Achat d'une caravanbe d'occasion

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jean Antonio
Messages : 84
Inscription : 14 juin 2003 14:04
Localisation : Belgique (Charleroi)

Message par Jean Antonio » 18 juin 2003 21:39

Je dois tout d'abord TOUS vous remercier de vos interventions, en effet, TOUS les posts, j'ai bien dis TOUS, m'ont appris quelques choses d'intéressant. Je suis vraiment content de m'être inscrit dans votre forum, c'est bien la première fois que cela n'a pas été une perte de temps et d'énergie. Après vous avoir lu, effectivement mon choix se portera vers une rigide traditionnelle, pour l'achat, je sais pas encore trop bien mais il me reste au moins un an, car le 18 avril de cette année je me suis planté sur la A7, juste après le péage de rousillon avec mon hobby 540 TL prestige stab Winterhoff et ma mitsubishi space wagon. Le tout est resté en france, sinistre total pour les deux vehicules. Raison pour laquelle je n'ai pu faire comme bon nombre d'entre vous en nommant ma caravane et ma voiture.

gdondaine

Message par gdondaine » 18 juin 2003 21:46

et comment c'est arrivé????

Avatar de l’utilisateur
Jean Antonio
Messages : 84
Inscription : 14 juin 2003 14:04
Localisation : Belgique (Charleroi)

Message par Jean Antonio » 18 juin 2003 22:04

nous avons débuté notre voyage le 17/04 vers 19h et j'ai roulé jusqu'à 24h, nous avons passé la nuit dans un parking (et dans les lits de la caravane bien entendu). Vers 9h, après un bon p'tit déjeuner, re-départ et cela se passait le mieux du monde. Un petit peu d'adrénaline à chaque dépassement de poids lourd, car il me semblait que malgré le stab la caravane entammait une mise en lacet, mais je m'en sortait bien à chaque fois. Je dois préciser que dans aucunes circonstances je n'ai dépassé la vitesse de 95 km/h, MÊME en doublant les camions et je crois que vers 14h je suis resté un poil trop longtemps dans les turbulances du camion que je doublais, dans la descente du rousillon, avec seulement 55 kg en bout du timon. A partir de ce moment, cela a été très très, j'ai rétrogradé en 4ème pour accélérer et remettre la caravane en traction, mais jamais je n'ai ressentis l'accéleration bien que j'avais le pied au plancher. Après 3 ou 4 sec, la voiture a été soulevée ( à ce moment mon compteur indiquait 105 km/h) et nous nous sommes retrouvés sur le flanc, idem pour la caravane, voilà, par chance, nous avions nos ceinture de sécurité et personne n'a été bléssé dans la voiture (j'ai trois enfants), aussi par chance, je n'ai pas touché d'autres véhicule. La caravane était complètement explosée à l'intérieur, et la carosserie était éventrée à l'avant gauche et à l'arrière droit, la voiture, elle, avait tout le flanc droit "chiffonné" et je comprends pas bien, mais plus rien de droit, lorsqu'on la remise sur les roues, la roue arrière droite ne posait presque plus sur le sol. Et voilà comment on s'est retrouvé à pied.

Invité

Message par Invité » 19 juin 2003 00:26

quand il n'y a que de la tôle, c'est très désagréable, mais le pire a été heureusement évité...
pour le débat rigide/pliante, j'ai commencé à "caravaner" en 1961 avec mes parents (sterckeman lovely-rigide- et Peugeot 404) et je me rappelle encore de conversations acharnées dans les campings entre tenants des rigides et des premières pliantes, éternel débat, donc...Pour ma part j'ai choisi la pliante rigide, mais plus "vieux" je ne dis pas que je ne reviendrai pas à une rigide de petit gabarit...Ne soyons pas sectaires.
C'est vrai que pour les fabricants le coût est trop élevé, ça donne des produits peu compétitifs sur le marché, et ce sera le même problème pour les surbaissées qui disparaîtront aussi.

gdondaine

Message par gdondaine » 19 juin 2003 01:46

pas de dégâts humains heureusement.....
mais il y a un paquet d'euros qui se sont eépandus sur la chausée.....
faut croire que le stab n'est pas la panacée que certains croient avoir trouvée....
au fait l'inviyé, tu utilises un stab avec ta pliante?

en y réfléchissant il y a aussi une chose qui joue en défaveur de la pliante, c'est la puissance des voitures modernes.
je constate dans les signatures du forum que la pluspart des membres ont des voitures puissantes, certainement en moyenne le double de la mienne.....
je tracte à 100/110 sur autoroute avec 71 cv, et encore certains ne doivent plus être là aprés 250 000 bornes :) et ça pour environ 6 litres de GO...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

Message par Michel » 19 juin 2003 07:53

La triste expérience de Jean Antonio rappelle que la vigilance reste de mise avec un attelage. Pour ma part j'applique quelques règles que l'on m'a appris : avoir un poids sur flèche de l'ordre de 8% et j'ai pu effectivement constater une tendance à la mise en lacet plus prononcée dès que l'on alllège trop, (constaté avec 2 caravanes différentes l'une sans stab, l'autre avec anti lacet). Je renonce à doubler un poids lourd dans les descentes (cumul de circonstances pouvant conduire à la mise en lacet). Dans les descentes je veille à maintenir la voiture en tractrice (ou en frein) et évite les situations intermédiaires.Mais je ne me sens pas à l'abri pour autant.
Il y a relativement peu d'accident de caravane ....
Bonnes vacances
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

Avatar de l’utilisateur
Bigdeal
Messages : 280
Inscription : 19 mai 2003 09:32
Localisation : Cherbourg _ FRANCE

Message par Bigdeal » 19 juin 2003 09:41

La triste expérience d'Antoine devrait au moins servir à la majorité de nous, lecteurs qui vont prochaînement atteler.

Il est vrai que l'on est jamais à l'abri d'une turbulence. C'est comme la météo en mer ; il ne faut pas se frotter aux éléments. Seulement là, aucun signe ne laisse présager de malheureux coups de tabac, alors je m'associe à Michel et à ses recommandations que je pratique aussi.
Je n'ai pas de stab, mais franchement sauf à avoir un véhicule un peu faible en suspensions ou en puissance cet accessoire et plus un confort pour ne pas dire un placébo ; il n'est en aucun cas une garantie contre l'erreur humaine voire l'inconscience.

Cela dit, je ne suis pas non plus à l'abri d'un pépin. Pour l'instant les attelages français ne sont pas soumis à des régles Draconiennes : ne réveillons pas le gendarmes qui dort au gouvernement ; restons vigileants et on nous laissera tranquille.

Ciao
Mercedes E25O DIESEL
GRUAU Espace 420
Ni stab, ni rétros .... ni problème

Invité

Message par Invité » 19 juin 2003 09:42

réponse à gdondaine:
stab tunési, oui (esterel s 34 et audi a4 1,8T ). J'ai acheté l'Esterel en 1984; le jour de la livraison mon concessionnaire m'avait prévenu que la mise en lacet pouvait arriver avec une pliante...je n'y avais pas trop prêté attention sur le moment...et 1 mois après, le coup assez classique: sur autoroute, déboîtage sans doute un peu vif pour dépasser un poids lourd...mise en lacets...que j'ai réussi à maîtriser, mais j'ai eu très peur, et ma petite famille aussi. L'année suivante je montais les stabs (le 630, avec disques anti-lacets) et depuis plus de problème, probablement effet cumulé du stab et d'une plus grande vigilance (avec la pliante et une voiture puissante on oublie facilement la caravane). Puisque tu sembles un adepte de la pliante, un avantage malgré tout: le toit polyester est vraiment anti-grêle; on a pris un déluge de balles de ping-pong (sic) un été en vendée, tout était martelé ou fracassé, les toitures, les caravanes , les voitures, toutes marques confondues...sauf les pliantes rigides sauvées par leur toit en résine; on s'en est tirés avec la voiture criblée de gros impacts mais seulement le lanterneau de la caravane brisé. Ceci dit je commence à penser à la remplacer, bien qu'elle soit nickel, et je crois que je me tournerai vers une petite rigide: on n'emportera toujours pas de bric à brac genre télé, etc.. mais on recherche seulement un peu plus de confort ( sommier à lattes, cabinet de toilette), question d'âge probablement. L'essentiel c'est d'aimer et de défendre le camping, pour notre part les petits campings sympas et tranquilles qui résistent encore (pour combien de temps?) à la prolifération des mobil-homes et des soirées techno (boum, boum, boum)..
signé "l'invité", car bien que j' aie été enregistré, le serveur me répond maintenant que mon nom d'utilisateur est déjà pris; ...peut-être que je me suis planté, l'inf. c'est pas mon fort.

gdondaine

Message par gdondaine » 19 juin 2003 11:38

je me suis fait avoir aussi je te rassure :)
dans mon cas c'était un très mauvais charjement de la caravane.....
je me suis aperçu en attelant que j'étais trop léger en flèvhe, mais j'ai eu la flemme de redéplier....
depuis la répartition dans les coffres a été repensée, et je mets toujours les mêmes choses aux mêmes places de façon à garder le même équilibre.

un autre avantage de la pliante, c'est qu'elle est moins sujette aux fuites.
Pas de risque de fuite à la jonction toit paroi puisqu'il n'y en a pas...
les jeux ont été peis en compte à la conception, contrairement aux cadavanes modernes trés légères qui peuvent se vriller et se déformer.

Invité

Message par Invité » 22 juin 2003 20:35

Bonsoir.
Je pense ,comme l'un d'entre nous qu' en achetant une pliante rigide on reste plus près du camping. En ce qui me concerne c'est le cas après 55 ans de camping en toile de tente. Plier déplier n'est vraiment pas un problème. Posséder une caravane ce n'est pas forcément vouloir le confort de la maison à toute fin. Cela peut être aussi pour pour faire de l'itinérant. Et là quand on roule beaucoup la pliante a ,pour moi, des avantages. On ne la "sent" pas en remorquage, on consomme moins et on ne paie pas de supplément sur les autoroutes. De plus l'hiver s'est plus facile à ranger.
Vola ma modeste opinion.
M DERON.

VINCENT
Messages : 51
Inscription : 27 juin 2003 09:22

caravane pliante

Message par VINCENT » 27 juin 2003 18:11

:D Bonjour, gdondaine mon avis :o sur les caravanes pliantes est le suivant elles sont beaucoup plus faciles à tracter :wink: que les rigides mais quand on aime son confort on se dirige vers les rigides :? , je le sais parce que j'ai eu les deux :wink: . Maintenant pour ma part je reste fidéle à la rigide.
Exemple: 2 adultes + 2 adolescents les 2 ado dorment sous la tente une fois arrivée sur place.

__________________________________________
Patrol Baroud 260-Caravelair Bahia 546 (6 places)

Avatar de l’utilisateur
bigstone
Modérateur
Messages : 2052
Inscription : 25 juin 2003 16:26
Pays : France

Message par bigstone » 01 juil. 2003 12:52

Les vacances depuis 1971, caravane rigide 4/5 places ADRIA, d'abord avec mes parents, puis en 1986 'ma' première caravane perso : RAPIDO Exportmatic, je voulais une pliante pour la tracter facilement et avoir de l'espace (nous avons 3 enfants).
Suite au 'risque' d'ouvrir ou fermer sous la pluie :cry: , nous nous sommes tournés vers une caravane rigide surbaissée Ériba : profilée, solide, pratique.
Nous sommes enchantés de ce choix.

Question à Benoce :
Quel avis S.V.P. sur le Picasso HDI ?

- puissance en traction (caravanne 850 kg)
- sécurité / fiabilité.
- Conso.

Par avance merci :wink:
"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »