poids des photos

Discussions sur les appareils photo.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

papybarbus
Messages : 1189
Inscription : 04 mai 2008 08:45
Localisation : Haute Vienne 87 FRANCE

poids des photos

Message par papybarbus » 03 mai 2012 09:54

Suite à ce sujet http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 08&t=24975
J'ai une question à poser.
Comment se fait il qu'une photos pèse plusieurs MO ?
N'est il pas possible en diminuant la taille des photos et le nombres de pixels de diminuer le poids ?
J'avoue ne pas avoir encore essayer, mais je vais le faire à la prochaine occasion, car effectivement, ces poids élevés provoquent des problèmes de stockage.

Bonaud

Re: poids des photos

Message par Bonaud » 03 mai 2012 10:57

@ papybarbus

C'est un ou plusieurs réglages dans ton APN :
- Format (jpeg, raw,....)
- Résolution choisie (normal haute, très haute...)

Mais il ne faut pas trop descendre la résolution (par exemple !) si tu veux pouvoir obtenir un tirage papier correct !

Je n'ai qu'un ancien APN de 3.2 mégapixels (Nikon Coolpix 880), néanmoins, je choisis "haute" et non pas "très haute" en résolution !

Mais si une photo doit être tirée en grand format (ou retouchée !), il faut une résolution la meilleure possible, contrairement à un usage uniquement "forum" !

Quand mon père a acheté cet appareil en 2000, il n'existait des cartes flash que jusqu'à 32 Mo, (et 8 Mo fourni d'origine !) maintenant j'en ai une de 2 Go ( un peu plus de 2500 photos en réglage "haute" de 2048x1536 pixels !) et une en dépannage de 500 Mo...

Les APN plus récents ayant une résolution plus haute, ceci explique cela !

Serge

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: poids des photos

Message par veronica999 » 18 mai 2018 14:19

papybarbus a écrit :
03 mai 2012 09:54
Suite à ce sujet http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 08&t=24975
J'ai une question à poser.
Comment se fait il qu'une photos pèse plusieurs MO ?
N'est il pas possible en diminuant la taille des photos et le nombres de pixels de diminuer le poids ?
J'avoue ne pas avoir encore essayer, mais je vais le faire à la prochaine occasion, car effectivement, ces poids élevés provoquent des problèmes de stockage.
Je règle toujours mon APN au maximum de qualité pour mes photos. Je prévois pas mal de cartes. Ensuite après avoir fait mes photos je les enregistre dans des dossiers. Avec le logiciel Picasa je les mets au format 1600 pixels, ce qui fait qu'elles ont une bonne qualité et je peux passer 10 photos par mail. Si on laisse le format d'origine on ne peut en passer qu'1 ou 2 photo par mail.
Pour le forum je les mets à 800 pixels puisque c'est le format qui est conseillé.
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: poids des photos

Message par Pascal » 07 juil. 2018 19:50

C'est simple, grosso modo plus le fichier est volumineux, plus la qualité de la photo (nombre de pixels mais aussi différence entre la valeur du pixel de la photo originelle et de celle sauvegardé) est grande.
Perso, je les prends en qualité maximale car de nos jours, l'espace que cela soit sur carte SD ou disque dur ne coûte pas cher. A la louche, j'ai pris depuis que j'ai un apn autour de 100G de photo pas plus..
Image

Répondre

Revenir à « Appareil photo »