Accident

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation du plancher, des parois, du toit des caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bonaud

Re: Accident

Message par Bonaud » 11 sept. 2014 10:43

@ freteurr

Le tout est de savoir si cela vaut le coup financièrement de se lancer dans des réparations sur une caravane de 1988...

Donc de savoir exactement tout ce qui a été touché lors de l'accident, et de chiffrer le coût des réparations...

Personnellement, n'ayant pas d'endroit pour bricoler je ne me lancerais pas dans ce genre d'opération si cela m'arrivait, je rechercherait une caravane équivalente ou plus récente...

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Accident

Message par freteurr » 11 sept. 2014 10:49

Lorsque une personne adore sa caravane, il à le choix.
Celui qui aime bien sa caravane, il ne regarde pas le côté financier.
Une caravane de 1988 en bon été peut ce vendre à 2500 € voir plus.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: Accident

Message par Bonaud » 11 sept. 2014 11:05

@ freteurr

D'un côté je suis d'accord avec toi, mais de l'autre, tout comme une voiture, il faut aussi raisonner en termes de finances, et surtout connaitre tous les dégâts (y compris cachés !), et le coût de réparation que cela entraine...

- Qu'une caravane de 1988 bien entretenue, factures à l'appui, puisse se vendre 2500 €, je n'en doute pas un instant, mais si les réparations en coûtent le double (simple exemple), il faut rester raisonnable...

D'où l'intérêt de chiffrer le coût réel des réparations à faire, y compris sur la structure éventuellement !!!
Puis un véhicule ayant eu un tel accident est forcément dévalorisé...

Et il y a bien un moment où il faut regarder le côté financier, sauf à être Crésus !

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Accident

Message par freteurr » 11 sept. 2014 11:15

De parlé des réparations que ça vaut le double, attention de ne pas parlé trop vite ===2

Une caravane accidenté et bien réparé, ça peut ce revendre au prix du marché.

Après la lecture du premier message.
Si la paroi est abimé et non percé, c'est une bonne nouvelle. la caravane ne sera pas dangereuse,, même si la paroi est percé.


Ceux qui aime bien le bricolage, réparer une caravane fait partie de la passion. Et le côté financier passe après par rapport à une autre caravane.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: Accident

Message par Bonaud » 11 sept. 2014 12:52

@ freteurr
Une caravane accidentée et bien réparée, ça peut ce revendre au prix du marché.
C'est oublier que tout accident grave DOIT être signalé par écrit à l'acheteur, d'où décote !!!
(afin d'éviter des problèmes de "vices cachés" !)

Pour le reste, je te laisse à tes certitudes, mais merci de ne pas prendre une simple hypothèse pour affirmation comme :
.../... mais si les réparations en coûtent le double (simple exemple),
===10

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Accident

Message par freteurr » 11 sept. 2014 12:58

Désolé, sur le dernier point, ce n'est pas mes certitudes ===2 ===2

Un véhicule passé au marbre, le vendeur doit obligatoirement le signalé.

Celui qui bricole dont c'est sa passion, ça peut ce réparé sans que les frais soit énorme.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5476
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: Accident

Message par jcc22 » 11 sept. 2014 12:58

Le problème sur un tel accident est le risque de dégâts non visibles...

Châssis, caisse ou flèche voilés. :mrgreen:

Pour exemple: Mon père avait été percuté sur le côté gauche à faible allure dans l'enceinte de son entreprise. Assez peu de dégâts visibles, mais sa 404 presque neuve avait été déclarée épave car il fallait la passer au marbre et la réparation dépassait la valeur vénale du véhicule.

Un carrossier avait racheté "l'épave" et réparé la voiture mais sans la passer au marbre qui grévait sérieusement le coût de réparation.

La voiture fût revendue dans un état proche du neuf mais elle roulait en crabe :shock: et bouffait un train de pneus en 1000 Km... ===7

Heureusement elle a terminé définitivement sa carrière quelques mois plus tard en Afrique après que le nouveau propriétaire ne l'achève dans un fossé.

Donc une caravane ayant "labouré" quelques dizaines ou centaines de mètres sur l'un de ses côtés peut être gravement endommagée sans que cela n'y paraisse.
CQFD...
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Avatar de l’utilisateur
Ales67
Messages : 547
Inscription : 05 août 2014 01:20
Pays : France
Localisation : Alsace, Bas-Rhin

Re: Accident

Message par Ales67 » 11 sept. 2014 19:07

Bonsoir,

C'est vrai qu'on se passerait de ce genre de mésaventure.Il n'y a pas eu de blessure pour personne et c'est tant mieux.
Une question, avais tu un anti lacet sur ta cara?
Pour les anciens caravaniers, une question.
Pouvez vous me préciser si,le fait d'avoir l'anti lacet, couvre ce risque de mésaventure?
Image
Alain
"Qui va doucement va sûrement"
"Prendre le temps,et ne pas se laisser prendre par le temps"
Mazda 6 Shizuka MZRCD 2.2l 129 ch 340Nm 1800tr/mn Eriba Touring 430 60 ème Édition de 2019 Anti-lacets AlkoMover Reich,Auvent Isabella, Store Thule 6200,Rain blocker G2 side et Front

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Accident

Message par Pascal » 11 sept. 2014 19:10

Non pas forcément. Un anti-lacet rend la caravane un peu plus stable mais s'il y a amélioration, cela n'empêche pas que ce genre de problème peut survenir. La seul chose, c'est qu'il surviendra un peu plus tard, 5 ou 10 km/h plus vite...
Image

Avatar de l’utilisateur
Ales67
Messages : 547
Inscription : 05 août 2014 01:20
Pays : France
Localisation : Alsace, Bas-Rhin

Re: Accident

Message par Ales67 » 11 sept. 2014 19:19

Tu préconises qu'elle vitesse sur autoroute pour ne pas subir cette mise en lacet?
Dans les descentes, je m'arrangeais pour être toujours en traction est-ce une bonne chose?
Bien sûr, les descentes dangereuses,je respectais les limites indiquées par les panneaux pour les remorques ou caravanes.
Image
Alain
"Qui va doucement va sûrement"
"Prendre le temps,et ne pas se laisser prendre par le temps"
Mazda 6 Shizuka MZRCD 2.2l 129 ch 340Nm 1800tr/mn Eriba Touring 430 60 ème Édition de 2019 Anti-lacets AlkoMover Reich,Auvent Isabella, Store Thule 6200,Rain blocker G2 side et Front

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Accident

Message par Pascal » 11 sept. 2014 19:24

La vitesse, tout dépend de ton attelage, des conditions genre vent etc...
Un bon attelage par temps calme peut croiser à 120 ou 130 sans soucis et un attelage pas trop stable avec un fort vent latéral sera à sa limite à 70....
C'est pour cela qu'il faut accumuler les km pour connaitre le comportement de son attelage et surtout bien sentir les signes avant-coureur. Car plus on détecte tôt les problèmes, plus c'est facile de solutionner...
En descente, ben on ne peut pas être en traction sinon on prendrait pas mal (trop) de vitesse donc la seule chose, c'est de ralentir afin d'éviter tout soucis. Les grosses descentes, on fait attention mais le soucis, c'est la petite descente pas trop forte mais à laquelle on ne prête pas attention...
Non, la seule chose à faire en descente, c'est de ralentir avant....
Image

Avatar de l’utilisateur
Ales67
Messages : 547
Inscription : 05 août 2014 01:20
Pays : France
Localisation : Alsace, Bas-Rhin

Re: Accident

Message par Ales67 » 11 sept. 2014 19:29

Ok, ===2 pour ces conseils.
Y a plus qu'a acquérir l'expérience en cumulant les kms.
Image
Alain
"Qui va doucement va sûrement"
"Prendre le temps,et ne pas se laisser prendre par le temps"
Mazda 6 Shizuka MZRCD 2.2l 129 ch 340Nm 1800tr/mn Eriba Touring 430 60 ème Édition de 2019 Anti-lacets AlkoMover Reich,Auvent Isabella, Store Thule 6200,Rain blocker G2 side et Front

Menhir22

Re: Accident

Message par Menhir22 » 11 sept. 2014 20:30

une règle existe depuis longtemps

descendre à la même vitesse que l' on monterait

quand tu auras descendu et monter des côtes à pourcentage différent, ben tu connaitras ta vitesse :mrgreen:

la compétition en cara. ça n' existe pas chez un caravanier digne de ce nom ===2


LP

Bonaud

Re: Accident

Message par Bonaud » 11 sept. 2014 21:49

Ales67 a écrit :Ok, ===2 pour ces conseils. Y a plus qu'a acquérir l'expérience en cumulant les kms.
Attention aussi lorsque tu dépasses, ou te fais dépasser ou si tu croises un poids lourd ou un autocar, cela créé un déplacement d'air qui est favorable à une amorce de mise en lacets....
Dans la mesure du possible bien s'écarter de ces véhicules dans cette configuration....

Serge

Avatar de l’utilisateur
beef
Messages : 266
Inscription : 06 nov. 2013 08:34
Pays : France
Localisation : longpont sur orge

Re: Accident

Message par beef » 12 sept. 2014 09:42

LE PARRAIN a écrit :une règle existe depuis longtemps

descendre à la même vitesse que l' on monterait

quand tu auras descendu et monter des côtes à pourcentage différent, ben tu connaitras ta vitesse :mrgreen:

la compétition en cara. ça n' existe pas chez un caravanier digne de ce nom ===2


LP
C'est cette "technique que j'ai adopté pour mon premier trajet en caravane, descendre à la vitesse de la remontée.

En effet, pas de compétition pour nous, c'est les vacances, on est pas pressé. Dommage que certains caravaniers n'aient pas conscience de ça.
Tractrice : Dacia Lodgy 1.5 dci 110 Chv.
Caravane : Steckerman 470 PE

Répondre

Revenir à « Carrosserie (plancher, parois, toit) »