Le lavage d'une caravane au rouleaux

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation du plancher, des parois, du toit des caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: Le lavage d'une caravane au rouleaux

Message par viscarien » 31 août 2018 22:23

Les rouleaux de nettoyage rayent-ils la carrosserie ?
De nos jours, de plus en plus de stations de nettoyage se modernisent. Beaucoup sont équipées de rouleaux en microfibre. Le secteur du vêtement, les fabricants de serpillières et de rouleaux pour les centres de lavage utilisent principalement cette matière douce. Y a-t-il toutefois un risque de laver sa voiture aux rouleaux ? Non, car l’avantage de la microfibre est qu’elle ne raye pas votre carrosserie, tout en accrochant la saleté.
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

alviju
Messages : 1089
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: Le lavage d'une caravane au rouleaux

Message par alviju » 31 août 2018 22:34

MOMO59 a écrit :
31 août 2018 20:23
les techniques de lavage m'intéressent car mon tiguan est noir nacre et c'est une galère
+1 :mrgreen: Je suis aussi dans le même cas : j'ai un PIcasso noir, et je désespère de réussir à au moins éliminer les insectes collés ... Les techniques de lavage m'intéressent grandement également ... La peinture noire, quelle galère à nettoyer !! :cry:

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Le lavage d'une caravane au rouleaux

Message par freteurr » 31 août 2018 22:41

Certains concessionnaires automobiles, possède des rouleaux de lavage pour voiture.
Notre voiture à vu trois concessionnaires différent, dans l'une des concessions est passé au rouleau de lavage. Trois mois plus tard, dans un rouleau de lavage dans une station service pétrolier. > Nous n'avons pas eu de rayure

Nous eu une Clio de première génération, rétro jamais rabattue, antenne jamais enlevé, lorsque la voiture passai au rouleaux de lavage.


Les bus urbain standard ou articulé (bus accordéons), certains possède la clim,
Ceux aux gaz le réservoir est placé sur le toit.
Les bus hybride ou électrique, les batteries sont placé sur le toit.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Tosamdy
Messages : 50
Inscription : 23 août 2018 10:13
Localisation : Les Mathes 17

Re: Le lavage d'une caravane au rouleaux

Message par Tosamdy » 31 août 2018 23:06

Lorsque je dis rayure, ce n'est pas des coups de clés bien sur, mais de la micro rayures, plus visible sur les peintures foncé (surtout noir).

Pour les Concessions, eux se fiche de l'état du véhicule, ce qui compte, c'est la rapidité du lavage, j'ai toujours interdis au concession de me laver mes voitures (car les voitures sont toujours lavé avec la même eau, souvent pour plusieurs voitures, avec une éponge sale).
Je suis bien d'accord que la micro fibre ne fais pas de rayure, d'ailleurs, je la conseil pour un polissage.
Mais le problème des rouleaux, c'est que la micro fibre frotte sur de la saleté, et c'est elle qui fera les rayures...

Après, c'est vrai que je suis maniaque, mais c'est la déformation pro

Voila, j'ai fais un post rapide pour le polisage
Caravane pour mes parents...
Rapido 42 Club surbaissée de 1996
Suspension a air, amortisseurs 1300, stab 3004, Chauffe eau, store.
Traitement Polish complet et lavage sans eau

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: Le lavage d'une caravane au rouleaux

Message par viscarien » 01 sept. 2018 02:59

c'est que la micro fibre frotte sur de la saleté, et c'est elle qui fera les rayures...
Et comment fais tu pour nettoyer sans frotter sur la saleté?

Un nettoyeur haute pression ne nettoie pas assez bien si on ne finit pas le travail avec une éponge.
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Menhir22

Re: Le lavage d'une caravane au rouleaux

Message par Menhir22 » 01 sept. 2018 07:50

exact,

mais tu enlèves le plus gros, je dis ça mais je n' emploie pas mon nettoyeur haute pression pour les voitures, encore moins pour la roulotte.

Pierre

Tosamdy
Messages : 50
Inscription : 23 août 2018 10:13
Localisation : Les Mathes 17

Re: Le lavage d'une caravane au rouleaux

Message par Tosamdy » 01 sept. 2018 08:54

Oui, lorsqu'elle est bien sale, il faut donner un coup de karcher, il nettoie mal, mais retire le plus gros.

Mais le mieux, c'est de ne pas les laisser se salir, d’où l'utilité de les policher, car lorsqu'elles sont bien faite, la saleté tient beaucoup moins dessus.
Dans le temps, je fessais de la moto, j'avais bien sur polisher ma moto, et lorsque j'ai fais de la route, je n'avais pas le moindre moustique dessus, mais le casque lui en avait pleins :roll: (bien sur, j'ai polisher le casque après...)

Après le mieux, c'est a la main avec 2 sceaux d'eau.
- 1 avec l'eau savonneuse (le liquide vaisselle marque pas mal)
- 1 sceaux pour rincer l'éponge afin de ne pas salir l'eau
Caravane pour mes parents...
Rapido 42 Club surbaissée de 1996
Suspension a air, amortisseurs 1300, stab 3004, Chauffe eau, store.
Traitement Polish complet et lavage sans eau

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26695
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Le lavage d'une caravane au rouleaux

Message par Papy80 » 01 sept. 2018 11:52

Perso c'est au moins 1 fois par mois et tous les 15 jours en hiver ,lavage mousse active et cire /séchage automatique aux rouleaux
nettoyage intérieur par mes soins pour la voiture ! :wink:
A noter qu'avec la peinture noire c'est vrai que les micro rayures se voient bien au soleil ! :wink:
Par contre avant chaque départ de la maison et a chaque retour
c'est balai de lavage et shampoing lustrant ,rinçage au jet et essuyage serviette microfibre pour la caravane !
A noter qu'avec la carrosserie en polyester lisse sur l'Antarés /Style le nettoyage est d'une facilité déconcertante ! ===8
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Le lavage d'une caravane au rouleaux

Message par freteurr » 01 sept. 2018 12:07

Nous avons des voitures foncé, nous n'avons pas de soucis de les maintenir propre

Pour les bus, avec les hivers rude, lorsqu'ils passe aux rouleaux, ils sont parfois très sale.

Les concessionnaires qui passe les voitures aux rouleaux, ce sont pas seulement des voitures des clients, mais aussi des voitures neuve ou d'occasion, quelques soit la couleur.
Il faudra expliqué comme une saleté, raye la peinture, même aux rouleaux micro fibre
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Tosamdy
Messages : 50
Inscription : 23 août 2018 10:13
Localisation : Les Mathes 17

Re: Le lavage d'une caravane au rouleaux

Message par Tosamdy » 01 sept. 2018 12:19

Les voitures neuves n'ont pas une belle peinture :roll:

Sur la voiture de mes parents (car, je ne prend plus de neuve et n'en prendrais plus), j'ai passé une journée entière a la passer au polish et ce le jour même ou il l'ont sortir de la concession.

Résultat, lorsqu'elle est allée en révision plusieurs mois après, le responsable, n'en revenait pas, car la voiture était a côté, une autre civic (neuve) de la même couleur, et la nouvelle brillait beaucoup moins (pourtant c'est du blanc nacrée)

Après, comme je t'ai dis, je suis de la partie, connais bien les pratique des concession (comme par exemple de repeindre un élément a l'arrache sur une voiture neuve qui a pris un coup sur le parking alors qu'ils n'ont absolument pas le droit).
Ou, bien pire, lorsqu'un parcs est grêle (là c'est mon métier), de nous faire venir en urgence pour les voitures neuves qui doivent être livré :roll:

Ce que je dis toujours a mes clients qui sortent une voiture neuve, c'est de faire le tour pour voir les défaut autant si ce n'est plus que pour une voiture d'occasion...
Caravane pour mes parents...
Rapido 42 Club surbaissée de 1996
Suspension a air, amortisseurs 1300, stab 3004, Chauffe eau, store.
Traitement Polish complet et lavage sans eau

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Le lavage d'une caravane au rouleaux

Message par freteurr » 01 sept. 2018 12:32

Certaines voitures neuve, ont parfois plusieurs années de parcs, pas forcément en concession, mais chez le constructeur ou importateur. Mais ces voitures sont vendu en déstockage.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Le lavage d'une caravane au rouleaux

Message par freteurr » 01 sept. 2018 12:39

Pour revenir au sujet, de caravane lavé au rouleaux,

Je met le lien d'une autre vidéo :
https://youtu.be/Qn_f9fExE48

Pour la face avant de la première vidéo, la caravane était surement trop avancé. J'ai revu la vidéo
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26695
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Le lavage d'une caravane au rouleaux

Message par Papy80 » 01 sept. 2018 13:34

freteurr a écrit :
01 sept. 2018 12:07
Il faudra expliqué comme une saleté, raye la peinture, même aux rouleaux micro fibre
:mrgreen: ===9 ===9 J'ai pas dit <<rayée>> Romain ! :lol:
J'ai dit micro rayée ,et même avec d'excellents rouleaux micro fibre en faisant faire un cycle complet
prélavage /mousse active/lavage avec champoing cirant et séchage
Tous les lavages manuels ou automatiques sur des peintures modernes font des micro rayures ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

def28
Messages : 722
Inscription : 10 oct. 2011 13:31
Pays : France
Localisation : 28 Eure et Loir

Re: Le lavage d'une caravane au rouleaux

Message par def28 » 01 sept. 2018 15:19

Il existe un système de lavage sans contact, c'est super efficace j'ai testé sur mon Discovery4, même les insectes incrustés sur la face avant ont été enlevés. C'est un poil cher mais vu l'efficacité c'est mérité.
Land Rover Defender 90 TD5
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE
Eriba Triton BSA
plateau Anssems msx 3000 (3T)
Saris benne PKC20 (2T)
Saris plateau PS1520 (2T)

Avatar de l’utilisateur
GUILLAUD
Messages : 96
Inscription : 03 janv. 2006 20:50
Localisation : Villeurbanne 69 RHONE FRANCE

Re: Le lavage d'une caravane au rouleaux

Message par GUILLAUD » 01 sept. 2018 20:50

oui lequel? ===2
ERIBA 430 GT ( 2005)
PEUGEOT 5008 BOITE AUTO
De 1994 à 2005 ERIBA FAMILLIA

Répondre

Revenir à « Carrosserie (plancher, parois, toit) »