Amortisseurs

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation du plancher, des parois, du toit des caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

capri2800
Messages : 6
Inscription : 29 avr. 2011 09:36
Pays : Suisse

Amortisseurs

Message par capri2800 » 18 juin 2018 12:29

Bonjour,

J'espère être dans la bonne catégorie.

Ce printemps j'ai emmené ma caravane (une Hobby 560Kmfe de 1998) au garage. Ils m'ont recommandé de changer mes amortisseurs. Considérant qu'il s'agit d'un élément de sécurité important, je leur au demandé de les changer. Lorsque je suis aller récupérer ma caravane, ils m'ont dit avoir monter des amortisseurs plus résistant, pouvant supporter 2000kg, au lieu de 1500kg. Je ne voyais pas très bien l'utilité de ce changement mais bon. Ils sont pro pas moi.

Ce week end nous sommes partis en balade avec la caravane et je me rend compte que la caravane fait beaucoup de bruit. Étant un peu mécanicien amateur (j'ai réparé plusieurs tracteurs agricole et je fait presque toutes mes réparation automobiles), je suis allé voir sous la caravane et j'ai vu un support d'amortisseurs un peu plié. Je n'ai pas été voir avant le changement d'amortisseurs si celui-ci était déjà plié mais je me demande si leur plus grande rigidité, entraînant plus d'efforts sur le supports (500kg c'est quand le tiers du poids maximum de la caravane), ne serait pas en cause.

Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos réponses
Saab 9-5 aéro 2003
Hobby 560 kmfe

Menhir22

Re: Amortisseurs

Message par Menhir22 » 18 juin 2018 15:15

chez alko,
tu as du vert, du bleu, du rouge en fonction du PTC

je ne peut être formel, mais le fait de monter des amortos plus durs n' amènent rien de bon, vu que ce ne pas eux qui supportent le PTC mais l' essieu, enlève les et ta roulotte dansera sur la route.

j' ai toujours mis les amortisseurs en concordance du PTCdonné par le constructeur

Pierre

ggJ
Messages : 3799
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Amortisseurs

Message par ggJ » 18 juin 2018 15:28

Pour la Hobby 560 KMFE en 1500 kg de PTAC , je m'interroge ?
C'est une caravane de caisse de 6,50 m avec beaucoup de rangement .
Êtes vous sûr de son poids réel sur la bascule ?
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4111
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: Amortisseurs

Message par Philcox » 18 juin 2018 15:37

Bonjour ,

Je ne suis pas du tout mécanicien , mais je ne comprends pas quand tu dis de mettre des amortisseurs résistant jusqu'à 2000 kg aurait un impact sur le support .
Ton raisonnement serait correct si tu mettais davantage de poids mais ce n'est pas le cas .
Donc ton support doit supporter le même poids avec les mêmes contraintes .

Mais le fait que tes nouveaux amortisseurs tiennent une plus grosse charge ne devrait en rien changer la dureté à 1500 kg.

Je pencherai plus que le gars a mal aligné l'amortisseur , trop serré , ce qu donne une tension sur le support ou simplement un amortisseur défectueux
Et si ton hypothèse est correct , le problème devrait apparaître des deux côtés .

Je retournerai immédiatement chez le mécano et demanderai les amortisseurs d'origine ou du moins comme prescrits par le constructeur .
Sans doute le mécano , t'a filé ce qu'il avait de stock ou récupéré ailleurs .
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

lolofay
Messages : 652
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Amortisseurs

Message par lolofay » 18 juin 2018 19:20

Quels bruits ? je ne pense pas qu'un support un peu plié fasse du bruit ...

par contre je penses aussi que des amortisseurs trop durs rendent la caravane plus tapante ... genre une bagagère vide ...

j'ai toujours mis des noir standard Alko vu que les autres n'allaient pas sur les essieux Eriba ...

m'enfin ma sterckeman n'a même pas d'amortisseur ni même la possibilité d'en mettre et c'est pas la fin du monde ... je la trouve même plus souple que mon Eriba ...

reste à savoir ce qui aurait pu plier la pate ...

Lolo

alviju
Messages : 1089
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: Amortisseurs

Message par alviju » 18 juin 2018 21:54

lolofay a écrit :
18 juin 2018 19:20
par contre je penses aussi que des amortisseurs trop durs rendent la caravane plus tapante ... genre une bagagère vide ...
+1 avec Lolo.
Si ces nouveaux amortisseurs supportent une charge plus élevée, alors ils sont forcément plus raides ....

Menhir22

Re: Amortisseurs

Message par Menhir22 » 19 juin 2018 07:30

CQFD ===8

Pierre

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Amortisseurs

Message par freteurr » 19 juin 2018 23:30

1500 kg de PTAC pour une 560 KMFe, c'est un poids standard de cette époque là. Même dans d'autres pays dont l'Allemagne.

Si le garage à recommandé de changer les amortisseurs, ce qu'il n'était pas obligatoire, ni une urgente de les changer.
Certaines caravanes en finition d'entré de gamme, n'ont pas d'amortisseur de série.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

capri2800
Messages : 6
Inscription : 29 avr. 2011 09:36
Pays : Suisse

Re: Amortisseurs

Message par capri2800 » 05 juil. 2018 08:21

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses. Voici quelques nouvelles de ma caravane.

J'ai pu remarquer en enlevant une roue qu'un des amortisseurs neufs est coincé en fin de course. Facile à voir, lorsqu'on lève la caravane, la roue ne descend pas comme elle devrait.

Suite à cela, j'ai d'abord été dans un autre garage histoire de faire constater les dégâts et, n'étant pas mécano, qu'on ne puisse pas me dire que c'est de ma faute. Le mécanicien me dit que les amortisseurs n'étant pas d'origine, les nouveaux amortisseurs n'ont pas la bonne longueur et d'un côté il est allé taper en fin de course et s'est bloqué dans cette position et que de l'autre côté c'est le support qui a pris plutôt que l'amortisseur.

Trouvant cette explication assez cohérente, je retourne vers le garage qui m'a changé les amortisseurs histoire qu'ils refassent le boulot.

Deux semaines se passent sans nouvelles et nous décidons avec ma femme d'aller demander où en est la caravane, car nous devrions partir dimanche avec.

Là le garage me dit qu'en fait effectivement il y a un problème d'amortisseurs, mais qu'il est inutile de les changer car ils ont découvert une fissure sur le chassis de la caravane. J'ai moi-même pu constater la fissure. Elle se trouve juste derrière l'essieu, du côté où l'amortisseur a bloqué. Je ne pense pas qu'il y ait le moindre rapport avec les amortisseurs du fait que la fissure est derrière l'essieu et que l'amortisseur est fixé devant l'essieu. Alors pourquoi le chassis est fissuré, mystère. On avait eu une assez grosse frayeur l'an dernier en rentrant de week-end, la caravane était partie assez violemment en lacet sur l'autoroute. Peut-être a elle pris un choc suffisant pour fissurer le chassis ce jour là ?

Quoi qu'il en soit, avec ma femme, nous sommes maintenant devant une question de taille. Que faire de cette caravane ? On l'a achetée l'an dernier, changé des lanterneaux et refait les amortisseurs ce printemps et voilà qu'on nous dit qu'elle est bonne pour rester fixe dans un camping, car pour réparer il faut désolidariser le chassis de la caisse et changer la traverse.

Etant en Suisse, il est apparemment impossible de souder car elle ne passerais plus le contrôle technique. Chose que je ne comprend pas d'ailleurs car la soudure a déjà fait ses preuves dans de nombreuses applications. Mais bon le contrôle technique en Suisse s'apparente plus à une remise à neuf du véhicule qu'autre chose, le premier paramètre à prendre en compte étant l'humeur de l'expert.

Nous ne savons que faire car changer la traverse revient à démonter l'intérieur de la caravane pour accéder aux vis et je n'ose imaginer le prix d'une telle réparation.
Saab 9-5 aéro 2003
Hobby 560 kmfe

Menhir22

Re: Amortisseurs

Message par Menhir22 » 05 juil. 2018 09:48

je ne suis pas certain que la fissure existait avant.

comme tu le cites: lever au cric, la roue ne descend pas, normal avec un amortisseur bloqué ===7 tu n'as plus de suspension donc tu as roulé comme ça.

en changeant les amortisseurs, le gars n' a évidemment pas vu la fissure mais maintenant problème d' amortisseur non conforme, il voit la fissure, elle est rouillée la fissure, elle est bien propre ??
il a pas envie de le reconnaître bien sûr,

je ne vois qu' une seule solution, la faire expertisée, en mettant bien entendu en avant ;

amortisseurs non conforme dont un bloqué.

Pierre

MichROANNE
Messages : 16
Inscription : 08 déc. 2017 16:19
Pays : France
Localisation : roanne 42

Re: Amortisseurs

Message par MichROANNE » 05 juil. 2018 11:53

Bonjour,

une soudure bien faite puis bien meulée puis après un coup de bombe de galvanisation, est impossible à voir sauf à le savoir avant.

et je rejoins les autres commentaires, je pense que rouler avec les amortisseur en butée peut avoir provoquer la fissure.

bon courage pour la suite

Menhir22

Re: Amortisseurs

Message par Menhir22 » 05 juil. 2018 12:50

ok pour la soudure,

mais attention il y a le CT, le bouffe pognon ===7 ===7

Pierre

alviju
Messages : 1089
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: Amortisseurs

Message par alviju » 05 juil. 2018 15:17

Une petite photo de la fissure, histoire de se faire une idée précise ?
Sinon, le remède consistera probablement en une soudure pour réparer cette fissure comme déjà indiqué + montage d'amortisseurs adaptés à ta roulotte.

Menhir22

Re: Amortisseurs

Message par Menhir22 » 05 juil. 2018 16:24

mais qui va payer les opérations et les nouveaux amortisseurs ??

j' ai l' impression que celui qui a fait ce travail n'a pas l'air de vouloir se mouiller,

je dis toujours : lorsqu' on fait le travail soi -même, c' est cent fois mieux :mrgreen:

Pierre

Le Berbère
Messages : 1340
Inscription : 18 juin 2015 19:08
Pays : France
Localisation : 78

Re: Amortisseurs

Message par Le Berbère » 05 juil. 2018 16:29

Bonjour
pour changer une partie de châssis il n'y as pas besoin de démonter a l'intérieur surtout chez Hobby. Pour la soudure si cela est bien
fait il n'y as pas besoin de disquer.
L 200 instyle BVA Hobby 650 UFf Prestige
Image

Répondre

Revenir à « Carrosserie (plancher, parois, toit) »