Changer un lanterneau par un plus grand.

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation des baies, des lanterneaux et des portes de caravane.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
jeje16
Messages : 8
Inscription : 19 août 2012 18:47
Pays : France

Changer un lanterneau par un plus grand.

Message par jeje16 » 19 août 2012 19:06

Bonjour a tous,
Le toit de ma Caravelair Brasilia 545 s'affaisse legerement environ 20mm.
Du coup cet été un gros orage a remplie cette "cuvette" autour du lanterneau et l'eau est passer a travers.
Le lanterneau fait 40x40cm et je penser le remplacer par un plus grand ce qui permettrai de renforcer le toit autour et de supprimer cette cuvette.
Est ce que c'est realisable?

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26632
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Changer un lanterneau par un plus grand.

Message par Papy80 » 19 août 2012 19:16

Bonjour! :D
Tu peux aussi démonter le lanterneau existant et refaire le cadre de bois avec des tasseaux dans le toit
ça ne date certainement pas d'hier et les tasseaux d'origine ont du pourrir
Si ton lanterneau est encore en bon état évidemment !:wink:
mais de toutes façons tu devras refaire un cadre en bois avec des tasseaux pour en remettre un plus grand
par exemple un 50 x 50 ou un 48 x 48 puisque celui d'origine est un 40 x 40 :roll:
donc c'est toi qui vois ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Koloman_Moser
Messages : 220
Inscription : 25 mars 2007 08:38
Localisation : 13 Marseille - FRANCE

Re: Changer un lanterneau par un plus grand.

Message par Koloman_Moser » 19 août 2012 19:48

Pourquoi des tasseaux? Si c'est une cara pas trop vieille, un coup de scie dans le toit et c'est fini !
Estérel Top Volume 32 Mirage pour camping itinérant et faible conso.
Image

jeje16
Messages : 8
Inscription : 19 août 2012 18:47
Pays : France

Re: Changer un lanterneau par un plus grand.

Message par jeje16 » 19 août 2012 19:53

Merci pour votre reponse.
Mais en fait ma crainte et que le toit me tombe sur la tete !!!!
C'est surement des tasseaux mais si j'agrandit le trou est ce que je vais pas couper un bois porteur.
Je sais pas trop comment est constituer le toit .

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26632
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Changer un lanterneau par un plus grand.

Message par Papy80 » 19 août 2012 20:30

Koloman_Moser a écrit :Pourquoi des tasseaux? Si c'est une cara pas trop vieille, un coup de scie dans le toit et c'est fini !
:lol: Parce que tout autour du lanterneau il y a un cadre en bois fait avec des tasseaux ! ===2
Que tu le veuilles ou non ! :mrgreen:
Donc soit il remet la méme dimension ,mais la cuvette ne disparaitra pas soit au lieu d'un 40 x40 il remet un 50 x 50
et la adieu les tasseaux de renfort dans le toit autour de la découpe du lanterneau :mrgreen:
J'ai changé mon lanterneau Fiamma sur ma Burstner comme la découpe de l'ancien de 1988 avait des coins arrondi ,
et le nouveau en 2000 des coins a angles droit j'ai du découper la tole dans les coins et refaire le cadre de renfort en tasseaux
il ne sagit nullement de remplacer tous les tasseaux du toit,mais de refaire ceux qui servent aussi de renfort autour de la découpe du lanterneau , :roll: rien de bien compliquer ,puisque quand on démonte le lanterneau le cadre en tasseaux apparait
et je rappelle que Jeje 16 nous dit que le toit fait une cuvette autour du lanterneau donc en refaisant les tasseaux autour
de la découpe du lanterneau et les glisser entre la tole extérieure et le toit intérieur de la caravane , la cuvette disparaitrait certainement !et que pour en mettre un plus grand les tasseaux seront de toutes façons aussi a refaire autour de la découpe !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Koloman_Moser
Messages : 220
Inscription : 25 mars 2007 08:38
Localisation : 13 Marseille - FRANCE

Re: Changer un lanterneau par un plus grand.

Message par Koloman_Moser » 19 août 2012 21:24

Effectivement 1000 excuses, je me suis précipité. Sur ma cara, le toit est en panneau sandwich polyester+mousse expensée. Dans mon cas, une nouvelle découpe suffit, mais pas dans ce cas ci. ( Mon lanterneau à décidé de s'envoller sur l'autoroute)
Estérel Top Volume 32 Mirage pour camping itinérant et faible conso.
Image

jeje16
Messages : 8
Inscription : 19 août 2012 18:47
Pays : France

Re: Changer un lanterneau par un plus grand.

Message par jeje16 » 19 août 2012 22:05

Merci a tous
Bon c'est decider je m'y attaque.
Reste a trouver un lanterneau acceptable.
Vous tiens au courant de la suite.

Bonaud

Re: Changer un lanterneau par un plus grand.

Message par Bonaud » 19 août 2012 22:09

@ jeje16

Bonsoir,

Il faudrait peut-être commencer par savoir pourquoi le toit s'affaisse ne crois tu pas ???

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Changer un lanterneau par un plus grand.

Message par freteurr » 19 août 2012 22:24

Chaque marque de caravane, la conception du toit est différent.


Chez certaines marques, il faut rajouté des tasseaux ou autre pour mettre un lanterneau plus grand ou d'en rajouter un (ou l'ajout d'une clim de toit). Et sur d'autres marques non.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

vinch54
Messages : 668
Inscription : 17 mars 2008 14:39
Localisation : 54 FRANCE

Re: Changer un lanterneau par un plus grand.

Message par vinch54 » 19 août 2012 22:53

Bonaud a écrit : Il faudrait peut-être commencer par savoir pourquoi le toit s'affaisse ne crois tu pas ???
+1

jeje16
Messages : 8
Inscription : 19 août 2012 18:47
Pays : France

Re: Changer un lanterneau par un plus grand.

Message par jeje16 » 20 août 2012 18:53

Oui c'est vrai que j'aimerai savoir pourquoi il s'affaisse mais celui qui me l'as vendu ne me l'avait pas dit est c'est vrai que je n'y ai pas plus prêter attention que ça au moment de l'achat.Ni même après c'est lorsqu'on a eu un orage et que l'on a vu l'au passer a l'intérieur du lanterneau que ça nous a surpris.
Du coup 15 jours de vacances avec une caravane incliner vers l'avant afin d'évacuer l'eau............
Alors pourquoi ???? mais je vais tenter le démontage du lambris pour voir les dégâts avant de m'attaquer au toit.

Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 10855
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: Changer un lanterneau par un plus grand.

Message par Olivier Pottier » 20 août 2012 21:13

Bonjour,

Je confirme que le cadre de ton lanterneau doit être constitué de tasseaux en bois.

J'ai créé un reportage illustré de photos pour le remplacement de mon lanterneau sur le fichier PDF : http://www.lacaravane.com/documents/ima ... zhauer.pdf
...tu pourras y voir un aperçu de ce que tu devrais découvrir quand tu démonteras ton lanterneau.

Si tu as la possibilité de travailler sous abri, je te conseille d'abord de démonter le lanterneau pour voir s'il s'agit :
- d'un affaissement du cadre du lanterneau
ou
- d'un affaissement des tasseaux qui maintiennent le toit de la caravane.

Quel que soit ton choix (changement du lanterneau ou pas), je te conseille fortement de remettre un mastic neuf pour le remontage de l'ancien lanterneau (ou le montage du nouveau lanterneau).

A bientôt :D
Webmaster du site Lacaravane.com
Citroen C5 2.0HDI 138ch de 2006 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

Répondre

Revenir à « Ouvertures (baies, lanterneaux, portes) »