Quel chauffage pour etre hors gel ?

Discussion liée à l'hivernage et au gardiennage des caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bao
Messages : 125
Inscription : 08 nov. 2012 19:01
Pays : Belgique
Localisation : Bruxelles

Quel chauffage pour etre hors gel ?

Message par Bao » 19 oct. 2013 21:53

Bonjour,

J'ai choisi un titre générique pour permettre à chacun de dire la solution qu'il a choisi mais je voulais intituler mon post "GAZ ou CERAMIQUE" car c'est la question que je me pose actuellement pour garder ma caravane hors gel cet hiver.
J'ai une Hobby récente avec un Trumatic au Gaz. Pour la petite histoire je refuse d'installer l'ULTRAHEAT car même si son prix a baissé (on le trouve à 230€) cela reste trop cher pour ce que c'est (ni plus ni moins qu'un BBQ électrique)

Bref, je vais utiliser ma caravane tout l'hiver en m'absentant la journée pour aller travailler. J'envisage 2 choix :
- le premier utiliser l'actuel trumatic au gaz (mettre peut-être un inverseur avec 2 bouteilles par sécurité) et laisser la petite veilleuse du chauffage (niveau 1) dans la journée lorsque je ne suis pas là (mais est-ce ça suffit !). Coût 130€ pour l'inverseur. Question : quel niveau de chauffe utiliserez vous dans la journée pour que la cara reste hors gel ? (s'il fait 5° quand je reviens ça ne me dérange pas car inutile de laisser la cara à 20° toute la journée. Idem pour le soir, une bonne couette et une bonne couverture :wink: )
- le deuxième, c'est l'achat d'un chauffage céramique avec thermostat électronique (important pour affiner le réglage minimal de déclanchement). Je le laisserais tourner quand je ne suis pas là dans la journée, ou la nuit. Il ne se déclencherais que si la température descend en dessous de 5°. Coût : 95€ pour le chauffage

Comment faite vous vous même et que pensez-vous de mes deux choix ?
Merci d'avance, je suis une vraie gonzesse face à mes choix : impossible à décider :P (pardon mesdames pour la métaphore mais je vois celle que j'ai à la maison :D )
Bao
Hobby 495 UFe 2012

Escandre 85
Messages : 259
Inscription : 11 avr. 2013 09:38
Pays : France

Re: Quel chauffage pour etre hors gel ?

Message par Escandre 85 » 19 oct. 2013 23:45

Salut,

mon père vis à l'année dans un fourgon ford transit des année 90 aménager camping car par un pro . Il est autonome et donc chauffe au gaz, sur la veilleuse tout le temps même quand il gelé il a une bonne température à l’intérieur . Il m'a dit qu'il n'avait pas froid du tout .
Je précise qu'il a des rideaux thermique à mettre sur les vitres et le pare brise .
Il alimente avec des petites bouteille de gaz, il me semble qu'elles durent une semaine . Perso, je prendrais plutôt des 13kg .
Il me semble que son chauffage est un truma, je ne sais pas quel model .

Ça peut te donner une idée .

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26703
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Quel chauffage pour etre hors gel ?

Message par Papy80 » 20 oct. 2013 11:42

Bonjour ! :D
Si ton chauffage et sa cheminée sont propre et bien néttoyées
Je vois pas ou est le probléme avec le Trumagaz en position minimum (1)! :roll:
il est thermostaté donc il enclenchera ou se coupera en fonction du régime choisi
et en cas d'incident il se mettra en sécurité !
J'ai éssayé plusieurs modéles de soufflant céramique (on en trouve d'ailleurs a beaucoup moins de 95€ !)
mais suivant la température et le volume de la caravane le thermostat ne se coupe pas
et ils chauffent donc en permanence ,la surface de chauffe n'est pas assez importante :?
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18757
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Quel chauffage pour etre hors gel ?

Message par Mdame Lili » 20 oct. 2013 14:15

Bao a écrit :Bonjour,

J'ai choisi un titre générique pour permettre à chacun de dire la solution qu'il a choisi mais je voulais intituler mon post "GAZ ou CERAMIQUE" car c'est la question que je me pose actuellement pour garder ma caravane hors gel cet hiver.
J'ai une Hobby récente avec un Trumatic au Gaz. Pour la petite histoire je refuse d'installer l'ULTRAHEAT car même si son prix a baissé (on le trouve à 230€) cela reste trop cher pour ce que c'est (ni plus ni moins qu'un BBQ électrique)
Je ne te rejoins pas du tout dans ton explication.
Si tu es dans un camping l'électricité est comprise dans la nuitée, par contre le gaz tu devras le payer !
De plus l'utra heat à un thermostat qui régule la température ce n'est pas le cas du chauffage au gaz.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3353
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: Quel chauffage pour etre hors gel ?

Message par daniel_bel » 20 oct. 2013 14:49

L'Ultra-heat a aussi comme atout majeur de diffuser la chaleur via les buses, donc uniformément partout et surtout dans les coffres.
Là où le froid prend sa source, au plancher, lequel ne reçoit jamais de soleil et est à l'humidité au ras du sol, l'évaporation pompant le peu de calories présentes...
C'est bénéfique aussi pour éviter la condensation dans les coins fermés (pourrissement de la cara = bien plus de 230 euros...)
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Avatar de l’utilisateur
GG44
Messages : 656
Inscription : 30 juil. 2010 18:46

Re: Quel chauffage pour etre hors gel ?

Message par GG44 » 20 oct. 2013 16:37

L'ultra heat est devenu indispensable pour nous dans la caravane :D
Citroën C5 et caravane Hobby 410 Sfe
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26703
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Quel chauffage pour etre hors gel ?

Message par Papy80 » 20 oct. 2013 18:01

Mdame Lili a écrit : De plus l'utra heat à un thermostat qui régule la température ce n'est pas le cas du chauffage au gaz.
:shock: Comment ça le chauffage gaz ne régule pas la température :?: :?:
En fonction du régime choisi donc par définition de la température obtenue dans la caravane
le chauffage se met en veilleuse ou redémmarre si la température baisse dans la caravane
tout comme un Ultra-Heat :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26703
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Quel chauffage pour etre hors gel ?

Message par Papy80 » 20 oct. 2013 18:05

daniel_brx a écrit :L'Ultra-heat a aussi comme atout majeur de diffuser la chaleur via les buses,
:roll: Je crois que tu confonds Ultra-heat et Air pulsé
on peut trés bien avoir le Trumagaz seul ou avec l'Ultra-heat sans Air pulsé ! :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3353
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: Quel chauffage pour etre hors gel ?

Message par daniel_bel » 21 oct. 2013 11:11

Papy je comparais l'UltraHeat avec un chauffage d'appoint posé dans la cara, style le "céramique" envisagé, électrique vs électrique.

Si c'est le Trumatic qui est choisi, ne pas omettre le chauffage sur l'inverseur des bouteilles, pour éviter la condensation d'eau.(Eisex)
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3353
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: Quel chauffage pour etre hors gel ?

Message par daniel_bel » 21 oct. 2013 11:15

Papy je comparais l'UltraHeat avec un chauffage d'appoint posé dans la cara, style le "céramique" envisagé, électrique vs électrique.
L'U-H sans Trumavent perd beaucoup de son intérêt, et efficacité, car il ne fait alors que chauffer le corps du Trumatic par l'arrière, en général ça chauffe alors plus la penderie que le reste..
Quoique, des vêtements secs et chauds, c'est bien aussi l'hiver... :D


Si c'est le Trumatic qui est choisi, ne pas omettre le chauffage sur l'inverseur des bouteilles, pour éviter la condensation d'eau.(Eisex)
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Avatar de l’utilisateur
Bao
Messages : 125
Inscription : 08 nov. 2012 19:01
Pays : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: Quel chauffage pour etre hors gel ?

Message par Bao » 21 oct. 2013 18:33

Merci pour ce débat
Mdame Lili a écrit : Je ne te rejoins pas du tout dans ton explication.
Si tu es dans un camping l'électricité est comprise dans la nuitée, par contre le gaz tu devras le payer !
De plus l'utra heat à un thermostat qui régule la température ce n'est pas le cas du chauffage au gaz.
Et non ===9 car camping à l'année et donc pas de forfait électricité ! je la paye au kW (à 0.30€/kW le calcul est vite fait !).
Du coup il y a un certain intérêt à utiliser le gaz.

Je vois que les avis divergent sur la présence ou non d'un thermostat pour le truma gaz. Il semble cependant recueillir le plus d'adhésion de votre part par rapport à un céramique.

Je comprends l'intérêt de l'Ultra Heat, et ne le remet pas en cause. Je regrette juste son prix excessif par rapport à ce que c'est : vendre 230€ une bête résistance doublé d'un thermostat, moi je trouve cela abuser !!! Les techniciens me comprendront, les autres retiendront juste le confort qu'il apporte !Cela n'est que mon opinion et n'engage bien évidement que moi et mes saletés de principes :? Le fabriquant surf sur son monopole.

Du coup ça me fait créer un post pour recueillir vos préférences pour un système alternatif.
:wink:
Je vous remercie donc pour m'avoir éclairé (au gaz :arrow: )
Bao
Hobby 495 UFe 2012

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26703
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Quel chauffage pour etre hors gel ?

Message par Papy80 » 21 oct. 2013 19:04

Perso dans ton cas un bon convecteur de 1000 W avec une position hors gel ferait l'affaire
puisque certaines caravanes neuves sont équipées d'un convecteur plutot que d'un Trumagaz !
je te déconseille un Céramique c'est bruyant (soufflerie)et pas assez efficace a cause de la surface de chauffe
j'ai constaté des différences énormes de températures entre le plancher et la mi hauteur de la caravane
(( :mrgreen: Bien connu aussi avec un Ultra-Heat dont la sonde de thermostat est souvent mal placée )) ===2
et aussi a différents endroits de la caravane quand j'utilisais le mien un céramique souffant de 750/1500 W ! :?
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18757
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Quel chauffage pour etre hors gel ?

Message par Mdame Lili » 21 oct. 2013 19:08

La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26703
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Quel chauffage pour etre hors gel ?

Message par Papy80 » 21 oct. 2013 19:53

Dommage Mdame Lili sur le Topic
Midjet utilise des tubes quarzt qui chauffent vraiment trop
sur celle de Louis 31 les photos ne sont pas visibles :oops:
J'ai aussi ce genre de chauffage a quarzt 20 € chez Auchan
3 puissances de chauffe 400/800/1200 w
avec ou sans oscillation
sécurité anti-renversement
il n'y a pas de thermostat
mais c'est trop lumineux la nuit
et trop encombrant dans la caravane :cry:
001.JPG
001.JPG (153.55 Kio) Consulté 6633 fois
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Quel chauffage pour etre hors gel ?

Message par freteurr » 21 oct. 2013 20:05

230 € pour le Ultra Heat, ce que nous avions payé en 2010. En 3 ans, nous l'avons rentabilisé avec les trois ans d'utilisation.

La résistance, ce place derrière le corps du chauffage et non devant.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Répondre

Revenir à « Hivernage »