exces de vitesse des attelages

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bonaud

Re: exces de vitesse des attelages

Message par Bonaud » 15 août 2015 20:01

Vertau a écrit :De toutes les manières, si on ne respecte pas le code ou les panneaux, on peut se faire verbaliser, pour moi, ce qui est important, c'est de maîtriser son attelage, je roule généralement "cool" : 110 sur autoroute, mais pour doubler ça m'arrive d'accélérer de manière efficace...
Je te comprends, mais tu es théoriquement limité à 90 km/h sur autoroute à cause du PTRA de la tractrice....
(comme moi d'ailleurs... :D )

Après il y a la théorie et la pratique... :wink:

Serge

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: exces de vitesse des attelages

Message par bettyetmichel42 » 15 août 2015 20:43

bonjour

@ serge

oui , c'etait de la longeur et non du poids qu'il etait question pour la 3eme voie , c'est moi qui me suis trompé

on voit quand meme tanguer quelques caravanes en juillet- aout :lol: parfois , j'ai un peu peur pour eux , puis ça se calme apres la frayeur , le conducteur lève le pied

mais c'est vite fait de se laisser prendre par la vitesse avec une caravane surtout si on a une tractrice puisssante et une caravane stable , bien équilibrée ,
on ne se rend pas compte car ça ne bouge pas derriere , donc ....on se met dans le rouge

ça m'est arrivé souvent sur l"autoroute ou voies rapides avec l'ensemble que nous avions

belles vacances a tous

michel

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: exces de vitesse des attelages

Message par Pascal » 15 août 2015 20:47

Pour mettre un ensemble bien équilibré dans le rouge, il faut quand même y aller fort... Et surtout, un ensemble bien équilibré, on sent un peu l'effet des turbulences au moment où on double un camion par exemple mais tout rentre en ligne de suite. Après, c'est sûr que si on prend 130 dans une descente, faut assumer !
Image

Bonaud

Re: exces de vitesse des attelages

Message par Bonaud » 15 août 2015 21:10

bettyetmichel42 a écrit :bonjour
ce midi a FR3 loire rhone alpes , dans un reportage sur les bouchons et les départs en vacances du 15 aout , la gendarmerie precisait :
.../...
michel
J'ai téléchargé je JT FR3 Rhône-Alpes (le 12-13) d'aujourd'hui avec captvty, mais le reportage en question n'y figure pas (dans le replay !)

Dommage, cela aurait permis de savoir ce qui a été dit exactement....
(à moins que ce soit très court et qu'en lisant rapidement, je l'ai "survolé", je revérifie...)

Édit : pas vu non plus sur le replay de France 3 Lyon sur le site de France 3 !

Serge

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: exces de vitesse des attelages

Message par bettyetmichel42 » 15 août 2015 21:31

bonjour

moi aussi j'ai cherché pour mettre le lien de fr3 , mais pas trouvé

en fait , c'etait la gendarmerie qui parlait( controle vitesse caravanes) a l'interieur du reportage sur les grands départs et les bouchons

michel

@ pascal : quand je dit : on se met dans le rouge , je voulais dire *depasser la vitesse autorisée :wink:

Bonaud

Re: exces de vitesse des attelages

Message par Bonaud » 15 août 2015 21:35

Dommage cela aurait été intéressant de les écouter d'une oreille attentive. (pour une fois... :D )

Là dans le replay, on entend juste le présentateur parler des bouchons, des encombrements, mais aucun reportage sur le terrain avec la gendarmerie...

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: exces de vitesse des attelages

Message par freteurr » 15 août 2015 22:16

Lorsque c'est sur France3, il faut voir si c'est le infos régional ou national. :wink:
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: exces de vitesse des attelages

Message par Bonaud » 15 août 2015 22:20

J'ai regardé l'édition régionale, puisqu'il était précisé "Rhône-Alpes-Loire"...

Serge

axor 911
Messages : 799
Inscription : 26 août 2007 16:45
Localisation : Limite Essonne/Val de Marne - FRANCE

Re: exces de vitesse des attelages

Message par axor 911 » 15 août 2015 22:54

Pour rappel de mon apprentissage conduite Véhicules lourds (ou ensemble de véhicules) de plus de 7 mètres de longueur, seules les deux files de droite sont autorisées a la circulation
file la plus a droite pour circuler, la seconde pour dépasser
AXOR 911, sur les routes

Lors des repos :
Patrick et Marie, Scenic D + Caravelair Brasilia 420/2002 + AKS 1300 + Omnistore 6002

Sur les routes :
du VL au Mille pattes, ou à l'entrepot, selon l'humeur du chef

Bonaud

Re: exces de vitesse des attelages

Message par Bonaud » 15 août 2015 22:59

@ axxor911

Si tu avais lu le Topic en entier, tu aurais constaté que je faisais référence à l'article R412-25 du code de la route ici :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 99#p586704
Avec un copié-collé du texte légal...

Serge

BIG FAMILY
Messages : 222
Inscription : 22 juil. 2013 08:06
Pays : France
Localisation : Saint Lo 50000 , Manche, BASSE NORMANDIE

Re: exces de vitesse des attelages

Message par BIG FAMILY » 15 août 2015 23:13

c etais le jt national france 3 qui traitais de l augmentation des tue...... de toute facon y as eu un rapport, y as trop de mort va falloir des tete....... Il s en contre foute des gens ou de la securite, ce qu il veule c est des chiffre et de preference des bon, et si en plus cela rapporte du pognon.....LE RESTE N EST QUE FOUTAISE, ET ABBERATION , A CE TARIF LA FAUDRAS DONNER LE DERRIERE DE NOS FEMMES BIENTOT...............

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: exces de vitesse des attelages

Message par freteurr » 15 août 2015 23:23

Concernant la vitesse des attelages, nous n'avons jamais dépassé les 100 km/h sur autoroute avec la Hobby.

Par contre en roulant à 90 km/h sur autoroute ou sur des 4 voies, nous avons été dépassé par des anglais, des néerlandais ou des gens du voyage. Dont certains n'était pas possible de les suivre.
Dont quelques uns sur la troisième file, dont un Range Rover avec une caravane double essieu immatriculé en Grande-Bretagne.
Des Belges ou néerlandais nous à doublé sur autoroute, avec l'éclairage d'auvent allumé. Mais ils était au même camping que nous. Mais nous n'étions partis bien après nous du camping.
Sur l'autoroute A75 en 2009 ou 2010, les radars discriminant n'existait pas sans doute pas encore. mais nous avons vu un flash, mais c'était pour une voiture qui roulait plus vite que nous. Mais nous étions limité à une limitation spécifique à cet endroit là par un panneau (panneau limitation avec un panneau caravane juste en dessous).
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: exces de vitesse des attelages

Message par Bonaud » 16 août 2015 09:28

@ freteurr

Si vous roulez à 100 km/h avec votre Hobby, et si un jour nous sommes sur la même autoroute nul doute que je vous dépasse, je ne respecte pas les 90 km/h du R413-8, c'est mon choix, je l'assume...
(je trouve cela stupide alors qu'avec la Xantia 110 ch et la même caravane, je pouvais -je pourrais encore- rouler à 130 km/h...)
Avec le C5 attelé, quand je le peux, c'est régulateur à 115 ou 120...

Sinon, tu connais en France des radars discriminants concernant les caravanes, où mieux les tractrices selon leur PTRA ? Jamais entendu parler...
(par contre possible aux jumelles avec interception avec des FDO qui connaitraient le R413-8 et il y en a !)

Serge

Bonaud

Re: exces de vitesse des attelages

Message par Bonaud » 16 août 2015 14:24

bettyetmichel42 a écrit :bonjour
ce midi a FR3 loire rhone alpes , dans un reportage sur les bouchons et les départs en vacances du 15 aout , la gendarmerie precisait
qu'elle relevait de nombreux excès de vitesse des caravanes , roulant parfois en 3e voie pour depasser (+ de 3,5t) et provoquaient des accidents avec de lourdes consequences sur le trafic quand la caravane se renversait , et causaient d'interminables bouchons
michel
J'ai retrouvé le reportage, c'est sur France 3 édition nationale du midi le 15 août, avec captvty, je ne saurais donc pas en donner l'URL....

Il est question de "limitations de vitesse concernant aussi les caravanes", sans autre précision par le gendarme interrogé...

Vu le faible taux d'accidents d'attelages (car il est question de "caravanes retournées"), je trouve ce reportage tendancieux, même si un rappel ne fait jamais de mal...

Serge

Jeanda
Messages : 1521
Inscription : 17 oct. 2012 10:58
Pays : France

Re: exces de vitesse des attelages

Message par Jeanda » 16 août 2015 15:39

Pouvons-nous, Serge, sur ce forum, à ceux qui viennent chercher des conseils, écrire que la limitation de vitesse pour les caravaniers c'est fait pour être dépassée ?
Je préfère que nous respections les vitesses qui nous sont demandées de respecter et que nous fassions remarquer à monsieur CAZENEUVE que nous sommes des adultes qui recherchons des actions crédibles de sa part comme des contrôles plus fréquents de l'usage d'alcool et drogues.
J'ai en tête un exemple malheureux qui vient d'arriver à Nice ou un secteur qui y précède l'entrée est passé de 70 à 50 km/h, avec mise en place d'un radar.
Trois jeunes viennent de s'y tuer, leur voiture s'est enroulée autour d'un arbre, compteur de vitesse bloqué à 180 km/h, le radar n'a même pas eu le temps de flacher !
Ils étaient tous en dépassement du taux d'alcoolémie et par ici les contrôles d'alcoolémie et drogues, je n'en vois jamais !

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »