boite auto

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19614
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: boite auto

Message par Pascal » 03 août 2017 17:53

Je confirme, la boite auto, c'est souvent naif..
J'ai ai encore apprécier aujourd'hui d'avoir une boite manuelle sur un parcous sinueux en traction... Rétrogradage en fonction des virages et du relief... du pur bonheur...
Image

Avatar de l’utilisateur
Laurent Hoppl@
Messages : 635
Inscription : 01 avr. 2013 14:50
Pays : France
Localisation : Mulhouse (Alsace)

Re: Tracter, boite auto

Message par Laurent Hoppl@ » 03 août 2017 20:28

Touristus Simplex a écrit :
Le sujet dérive un peu, je parlais d'un article sur le MDPA concernant la traction en boite auto et pas de la prochaine future voiture Google
A mon avis, oui et non.

Pour moi, une bva est au moins la moitié du temps à côté de la plaque, c'est ça qui m'agace, cette obligation de s'adapter à une voiture alors que, jusqu'à preuve du contraire, c'est moi qui la paie !

Deux cas de figure : la route sinueuse où, à chaque embryon de ligne droite, la boite te mets un rapport le plus haut possible qui à te retrouver sur les freins au virage d’après. Oui, on peut mettre en séquentiel mais dans "boite auto" je comprends "elle fait le boulot toute seule et c'est pas toi qui doit trifouiller quoi que ce soit".

Autre cas : tu suis un tracteur (par exemple) et tu peux pas doubler parce qu'il y a de la circulation en face. Avec une bva classique, robotisée, dsg, machin, truc, ce que tu veux, elle va se flanquer en toute simplicité en 5eme ou 6eme (à moins de 40 km/h, vérifié par moi-même sur une dsg et une edc) et au moment de se faufiler entre deux bagnoles qui viennent en face, il va falloir avant de ça accélère vraiment qu'elle rempile deux ou trois vitesses, c'est certes rapide aujourd'hui mais quand il s'agit de doubler vite fait bien fait, ben....

Je sais que BMW avait un proto de bva (qu'en est-il aujourd'hui ?) qui était couplé avec le GPS. Bref, dans le premier cas, elle rétrogradait avant le virage et si la ligne droite était trop courte, elle attendait patiemment plutôt que de te passer je ne sais quel rapport. Dans le deuxième, les capteurs du régulateur détectaient le véhicule lent tout en sachant qu'il s'agissait d'une ligne droite, ce qui fait que la bva savait que si tu ne roulais pas plus vite, c’était pour une bonne raison et anticipait le rapport de boite adéquat pour que tu puisse doubler à l'instant T.

Bref, tu y ajoutes un maintien de voie et t'es tout prés de la voiture autonome.

Moi, perso, la bva, bof, mais la voiture autonome (au point, tant qu'à faire....) je signe des deux mains.
Ben ma fois, il faut bien choisir sa voiture.
Moi avec mon Insignia BVA 160cv, je n'ai quasiment jamais de soucis de rapport.
C'est aussi une habitude de comment utiliser l'accélérateur, et ça devient instinctif.
Et au pire, rien n'empêche de passer en séquentiel si la situation l'impose (pour ma part quasiment jamais !)
Caravane : BURSTNER BELCANTO 535-TS de 2011
Tractrice : OPEL Insignia 5 portes - 2.0 CDTI Boîte Auto 160cv
Ma présentation en texte et en images ici ...

be7000
Messages : 230
Inscription : 11 janv. 2012 20:18
Pays : Belgique

Re: boite auto

Message par be7000 » 03 août 2017 21:49

Bonsoir
Il est sans doute nécessaire de distinguer les divers types de boite auto.
Sur mon X3, il s’agit d’une véritable boite auto avec convertisseur de couple et non d’une séquentielle qui agit comme une boite manuelle avec un embrayage électrique piloté.
Sur terrain plat ou légèrement vallonné, je la laisse en mode confort.
Si le relief s’accentue, je mets le mode sport afin qu’elle laisse le moteur monter dans les tours.
Non par souci de puissance ou de couple mais parce que la conso est inférieure de 1 litre en sport.
Caravane Dethleffs Camper Style 440 DB de 2011.
BMW X3 Xdrive 20D 190 CV Steptronic 8 rapports. poids tractable 2400 kg

def28
Messages : 722
Inscription : 10 oct. 2011 13:31
Pays : France
Localisation : 28 Eure et Loir

Re: boite auto

Message par def28 » 04 août 2017 11:22

effectivement en traction les BVA avec convertisseur vont être supérieur. L'agrément varie obligatoirement d'un véhicule à l'autre en fonction de la technologie de la BVA et de la puissance du moteur.
Land Rover Defender 90 TD5
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE
Eriba Triton BSA
plateau Anssems msx 3000 (3T)
Saris benne PKC20 (2T)
Saris plateau PS1520 (2T)

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1125
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: boite auto

Message par Touristus Simplex » 04 août 2017 11:48

les BVA avec convertisseur vont être supérieur.
Sur une boite robotisée ou dsg et ses variantes, t’accélère, ça part instantanément, pour autant qu'on soit sur le bon rapport (ça arrive pas souvent mais bon). Sur une à convertisseur, il faut d'abord composer avec un moteur qui prend des tours et une voiture qui n’accélère pas, comme si l'on restait à moitié débrayé sur une boite manuelle. C'est cette perte d'ailleurs qui gonfle la consommation quand les robotisées, elles, ne consomment que des clopinettes de plus qu'une boite manuelle.

Et ça m’étonnerait que BMW se soit amusé à pondre une BVA 8 vitesses avec une technologie aussi archaïque.
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Menhir22

Re: boite auto

Message par Menhir22 » 04 août 2017 12:00

Sur une à convertisseur, il faut d'abord composer avec un moteur qui prend des tours et une voiture qui n’accélère pas, comme si l'on restait à moitié débrayé sur une boite manuelle.

je ne sais pas ce que tu as essayer comme BVA à convertisseur mais je ne suis pas d' accord avec ton résumé.

déjà avec ma BM, ça décollait de suite et ça patine pas plus sur le touareg, ===2

sur la C2, c' est une robotisée avec un 1600 essence, ça décolle bien aussi mais comme tu dis, faut être sur le bon rapport, dans ce cas, c' est vite fait de changer avec les palettes au volant :mrgreen:

Pierre

def28
Messages : 722
Inscription : 10 oct. 2011 13:31
Pays : France
Localisation : 28 Eure et Loir

Re: boite auto

Message par def28 » 04 août 2017 12:14

Touristus Simplex a écrit :
les BVA avec convertisseur vont être supérieur.
Sur une boite robotisée ou dsg et ses variantes, t’accélère, ça part instantanément, pour autant qu'on soit sur le bon rapport (ça arrive pas souvent mais bon). Sur une à convertisseur, il faut d'abord composer avec un moteur qui prend des tours et une voiture qui n’accélère pas, comme si l'on restait à moitié débrayé sur une boite manuelle. C'est cette perte d'ailleurs qui gonfle la consommation quand les robotisées, elles, ne consomment que des clopinettes de plus qu'une boite manuelle.

Et ça m’étonnerait que BMW se soit amusé à pondre une BVA 8 vitesses avec une technologie aussi archaïque.
soit cela fait longtemps que tu as conduit une BVA avec convertisseur soit il s'agissait d'une boite d'un autre âge....
Land Rover Defender 90 TD5
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE
Eriba Triton BSA
plateau Anssems msx 3000 (3T)
Saris benne PKC20 (2T)
Saris plateau PS1520 (2T)

Gilles49
Messages : 68
Inscription : 17 sept. 2009 18:39
Localisation : france 49 Saumur

Re: boite auto

Message par Gilles49 » 04 août 2017 12:17

bonjour,
De 2 touran dsg à la dernière Volvo XC60 boite auto 8 rapports 181 cv en passant par le X3 3,0D bva et le volvo xc60 4WD Bva, j'ai parcouru un certain nombre de km tant en solo qu'en traction. Les temps de réaction des boites dsg comme celle de la boite 8 rapports du xc60 sont inférieurs à ce qu'on peut obtenir avec une boite manuelle. Lors d'un "kick down" le rapport correct est immédiatement choisi et l'accélération obtenue permet des dépassements très rapides parfois trop comme me l'a fait savoir le dernier radar à double sens que j'ai testé involontairement. Lorsque je suis derrière un véhicule vraiment lent type tracteur ou engin agricole, je me mets en séquentiel je choisis le bon rapport et je dépasse. Ce n'est pas moins rapide qu'avec une boîte manuelle au contraire et puis plus d'embrayage c'est quand même le pied surtout le gauche.
A mon avis, que je partage, les boîtes manuelles vont disparaître progressivement pour faire place à des BVA.

ggJ
Messages : 3813
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: boite auto

Message par ggJ » 04 août 2017 13:41

C'est bien beau tout ça ! , mais à vous lire on s'y perd .
Quelle est la mieux ?
La DSG de VW , la BVA avec convertisseur ? Séquentielle je pense ?
A part la votre à vous , la quelle serait la mieux ?
Je suis convaincu à la mort lente de la bvm .
Au plaisir de vous lire .
Cordialement
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19614
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: boite auto

Message par Pascal » 04 août 2017 16:57

Déjà, chez pas mal de constructeurs, à part avec la motorisation de base, on n'a pas la choix: boite auto ou rien...
donc la messe est pas mal dite.
Image

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9613
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: boite auto

Message par thithi » 04 août 2017 17:50

J'ai déjà vu des sujets derivés , mais c'est exellence :roll:
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 4006
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: boite auto

Message par Cétautomatix » 04 août 2017 18:30

Ou est la dérive ??? Le sujet est "boite auto", et on parle de .... "boite auto". ===2
Dernière modification par Cétautomatix le 04 août 2017 18:33, modifié 1 fois.
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Avatar de l’utilisateur
Michel 14
Messages : 1719
Inscription : 06 mai 2008 18:24
Localisation : 14 FRANCE

Re: boite auto

Message par Michel 14 » 04 août 2017 18:32

C5 HDI 160Ch La Mancelle 550 SA Dragonfhy Teardrop
AK 3004 ATC AL KO

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9613
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: boite auto

Message par thithi » 04 août 2017 18:36

Cétautomatix a écrit :Ou est la dérive ??? Le sujet est "boite auto", et on parle de .... "boite auto". ===2
Le sujet de depart et le report d'une remarque sur LMDPA , concernant l'utilisation d'une boite auto en traction, pas de savoir laquelle est la meilleure ou autres commentaires avec le départ que j'ai virer , parce que c'est devenu un tout autre debat :roll:
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 4006
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: boite auto

Message par Cétautomatix » 04 août 2017 18:40

Affine le titre du sujet, alors. :D
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »