Frigos & congélateurs 220V

Discussion sur le choix, l'utilisation et la réparation des réfrigérateurs.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Omer
Messages : 389
Inscription : 07 nov. 2010 16:18
Localisation : Suisse

Frigos & congélateurs 220V

Message par Omer » 28 mars 2017 14:13

Bonjour tous,

J'ai décidé de me lancer dans le food-truck, avec un concept différent du traditionnel burger ou crêpes. Pour cela, j'ai acheté une remorque d'occasion (1an) plus ou moins équipée en appareils mais qui était en fixe, alors que moi je veux faire de l'itinérant (collèges, zones industrielles, foires, etc.)

Cette remorque a 2 entrées électriques: une triphasée 400V (il y a 2 prises cuisine 380v à l'intérieur dont je n'ai pas l'utilité) et une monophasée 220V & 32A, qui sera utilisée en itinérant, avec un puissant groupe électrogène de 8500W monophasé.

Mon problème principal est quand je roule. J'imagine qu'il est illégal de monter le GE sur la flèche et le laisser tourner et branché pour alimenter mes frigos et congélos... :?:

Donc je me disais qu'il y avait aussi la solution d'un convertisseur. Si je prends en compte la puissance au démarrage des moteurs, cela va chercher dans les 1200W. Mais comme ils seront déjà froids, ils ne vont pas tous démarrer en même temps.

Est-il possible de brancher ce convertisseur au + permanent de la voiture (prise 13 broches) pour tirer ces 1200W, sachant que mon ML a une batterie de 100 Ah?
Ou sur une prise allume-cigare que j'ai dans le coffre?

Mais pour tirer 1200W avec du 12V, ça fait 100A...tout va partir en fumée! Donc ça va pas...faudrait du câble de téléphérique...

Ou alors une grosse batterie (ou 2) genre camion, posée à l'intérieur de la remorque, que je mettrais en charge une fois arrivé à destination (domicile ou lieu de travail/génératrice) mais je ne sais pas combien de temps elle tiendrait quand elle est sollicitée au maximum.

Pas évident de monter cela, surtout quand on est une brêle en électricité... ===7
Mais je ne me décourage pas. Mon food-truck, je l'aurai un jour, je l'aurai!... :mrgreen:

Pour cela, j'ai besoin de connaisseurs en électricité, qui peuvent éclairer ma lanterne...
Toute suggestion, critique ou commentaire, est bienvenue!

Merci d'avance :D
Dernière modification par Omer le 28 mars 2017 22:22, modifié 1 fois.
Image
Hobby Prestige 650 Kmfe
Truma TER
Mercedes ML 55 AMG

Menhir22

Re: Frigos & congélateurs 220V

Message par Menhir22 » 28 mars 2017 18:25

tu te trouves dans le même cas que moi,

frigo en 230 V avec convertisseur :mrgreen:

la solution qu 'il te faut si ta batterie de ML est à l' arrière, c' est mieux,

poser un socle 7 plots, alimenter celui par du 6 mm2 et doubler
2 + et 2 -
les plots que tu veux.

-------------------

sur la roulotte, comme tu dis, grosse batterie, je pense à une 240 Amp de camion, 40 kgs.
tu passes une ligne, câble en 4 x 6mm, pas la peine de mettre un coupleur, j' ia mis un coupe batterie de mover afin que lorsque tu débranches la roulotte, il n' y ai plus de 12 V au bout de la fiche.
par contre, il va te falloir un méga convertisseur si jamais ils leur prenaient l' envie de démarrer
ensemble ===7
mon frigo / congel consomme 930 W en 24 h, c' est pas gourmand :mrgreen:

si tu peux mettre 2 batteries et 2 convertisseurs moins puissant qu' un seul, ce serait mieux

au fait combien de frigos et congélos ?

perso, c' est ce que je ferais après avoir bien cogiter :mrgreen:

Pierre

PS: j' ai une adresse mail, si ça peut t' aider :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Omer
Messages : 389
Inscription : 07 nov. 2010 16:18
Localisation : Suisse

Re: Frigos & congélateurs 220V

Message par Omer » 28 mars 2017 22:21

Merci pour ta réponse. Je t'ai envoyé un mail.
Image
Hobby Prestige 650 Kmfe
Truma TER
Mercedes ML 55 AMG

Menhir22

Re: Frigos & congélateurs 220V

Message par Menhir22 » 28 mars 2017 23:15

je t' ai répondu, :mrgreen:

Pierre

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: Frigos & congélateurs 220V

Message par bettyetmichel42 » 29 mars 2017 03:33

bonjour

juste pour te donner mon avis

pourquoi un groupe aussi puissant pour ...combien .. frigos et congelateurs ? 8500w ! c'est pas un peu surdimensionné ?

je ferais comme de nombreux commerçants qui font les marchés avec des remorques réfrigérées , et qui ne peuvent pas se permettre une rupture de la chaine du froid (viande, poisson , etc ..) tu peux aussi aller sur un marché et te renseigner auprès d'eux et voir les differents montages

un petit groupe electrogène essence ( ou gaz avec sécumotion mais + cher) installé sur le timon dans un coffre sécurisé

soit tu le laisses tourner permanent sur tes trajets , soit tu mets une sonde de declenchement a la baisse de la temperature .

michel

Menhir22

Re: Frigos & congélateurs 220V

Message par Menhir22 » 29 mars 2017 08:31

le groupe électrogène à gaz ( 2000 € ) chez NA,

mais là on revient au système batterie alors qu' avec son gros truc, il peut alimenter en direct en statique mais reste le problème " route " donc le bidule à gaz fonctionne en automatique pour la charge; j' y avais pensé mais le prix me stoppe :mrgreen:

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Omer
Messages : 389
Inscription : 07 nov. 2010 16:18
Localisation : Suisse

Re: Frigos & congélateurs 220V

Message par Omer » 29 mars 2017 13:11

bettyetmichel42 a écrit :
pourquoi un groupe aussi puissant pour ...combien .. frigos et congelateurs ? 8500w ! c'est pas un peu surdimensionné ?
Hello,

Il y a encore friteuse, four à pain, bain-marie, ventilation, lumières, plancha, qui à elle seule prends 3000W. D'ailleurs pour les économiser, je la vire au profit d'une au gaz, et encore, il faudra que je fasse attention...

La plupart des marchands (poisson etc.) ont des camions réfrigérés. Pas les thunes pour acheter ce type de véhicule qui doit en outre être capable de tracter au moins 3300 kg...

Merci pour vos suggestions.
Image
Hobby Prestige 650 Kmfe
Truma TER
Mercedes ML 55 AMG

Menhir22

Re: Frigos & congélateurs 220V

Message par Menhir22 » 29 mars 2017 13:56

ah oui,

c' est du méga matos ===8

tout ça reconsidérer, je crois bien que l' électrogène va être indispensable,

combien ça pèse un bestiau de ce genre ? sur timon, faut voir aussi le PEF

au fait , tu restes en Suisse ou tu viens en France, c' est question législation !! par rapport au groupes sur timon en roulant.

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Omer
Messages : 389
Inscription : 07 nov. 2010 16:18
Localisation : Suisse

Re: Frigos & congélateurs 220V

Message par Omer » 29 mars 2017 17:29

C'est une double essieux de 3,5 tonnes chargée, 2,1 T à vide, 2.50m de large, 3,60 m de haut, qui s'élargit sur le côté, pouvant accueillir 12 places assises (3 tables de 4 personnes). Je vire les tables, et transforme cela en labo, faisant tout sur place, les préparation à domicile étant proscrites pour une question d'hygiène.

Le GE pèse 100kg. J'ai mis la vitrine réfrigérante à l'arrière. Actuellement il me reste 54 kg de poids en flèche. Donc une fois monté sur flèche, 154 kg. Poids maxi sur timon: 200kg. Poids maxi sur crochet de la Merco: 135 kg. Une fois les frigos-congélos-vitrinos chargés, ça devrait aller. Je dois encore mettre des caisses de boissons, des bouteilles de gaz, et 2 vaches à eau de 20 litres chacune, car pour l'eau j'ai pas de réservoir comme dans nos caravanes mais 1 jerrican de 20lt et un autre identique pour l'eau usée. Pas terrible, mais je ne pense pas que j'aie un énorme besoin d'eau; on portera des gants latex.

Le groupe sur timon en roulant, je n'ai aucune idée pour la législation. J'ai pas vraiment eu le temps d'éplucher des centaines d'articles de loi, tous plus rébarbatifs les uns que les autres... Comme les lois routières sont très cousines en France et Suisse, si tu trouves quelque chose, n'hésite pas à me le faire savoir...

Je vais rester en Suisse, je pense avoir assez de possibilités. Et comme cet attelage va me sucer pas loin de 30lt. au 100, je vais limiter les km autant que possible...

Le GE en question:
Image
Image
Hobby Prestige 650 Kmfe
Truma TER
Mercedes ML 55 AMG

Menhir22

Re: Frigos & congélateurs 220V

Message par Menhir22 » 29 mars 2017 18:13

100 kgs,

faut que tu renforces le timon et lui faire un abri pour la pluie; un mazout reviendra peut-être moins cher à l' usage !

pour l' instant, pas trouver d' autre que les deux liens envoyés.

as-tu un coffre sur timon, le groupe dedans :mrgreen: seulement faut une entrée d' air et une bonne sortie d' échappement, je pense un coffre, il serait camouflé :mrgreen:

ce serait sympa si tu pouvais nous faire une t' it photo de la roulotte ===2

Pierre

PS : je viens de trouver une société qui installe des groupes " froid " sur timon, pourquoi pas un GE

Avatar de l’utilisateur
Omer
Messages : 389
Inscription : 07 nov. 2010 16:18
Localisation : Suisse

Re: Frigos & congélateurs 220V

Message par Omer » 29 mars 2017 19:05

Voilà...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image
Hobby Prestige 650 Kmfe
Truma TER
Mercedes ML 55 AMG

Avatar de l’utilisateur
Omer
Messages : 389
Inscription : 07 nov. 2010 16:18
Localisation : Suisse

Re: Frigos & congélateurs 220V

Message par Omer » 29 mars 2017 19:12

Pis je dois encore décorer...et pis et pis et pis.... 8)

Renforcer le timon?? ===7 Pourquoi du moment que son poids d''appui ne dépasse pas son maximum? Ou bien tu veux parler de la flèche?
Déjà que j'ai dû déplacer la roue jockey...
Dernière modification par Omer le 29 mars 2017 19:22, modifié 3 fois.
Image
Hobby Prestige 650 Kmfe
Truma TER
Mercedes ML 55 AMG

Menhir22

Re: Frigos & congélateurs 220V

Message par Menhir22 » 29 mars 2017 20:47

eh bé oui,

timon ou flèche c' est pareil :mrgreen:
si tu veux posé le groupe dessus, il te faut bien faire un support entre les bras de la flèche, 100 kgs, ça se pose pas comme ça.

===2 pour les photos, belle bête en effet et je te souhaite de réussir.

Pierre

PS: il me semble que les photos sont un peu hors norme :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Réfrigérateurs »