Comment améliorer le rendement de nos fridos à absorbtion

Discussion sur le choix, l'utilisation et la réparation des réfrigérateurs.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

raymondh
Messages : 6512
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Comment améliorer le rendement de nos fridos à absorbtion

Message par raymondh » 20 mai 2018 14:00

Bien qu'ayant ajouté 2 ventilateurs en extraction d'air sur la sortie haute, il s'avère que le frigo ne fait pas autant de froid que je le souhaite surtout en juillet/août dans le midi lié principalement au fait je pense que le frigo est situé du côté de l'auvent et de ce fait est alimenté par de l'air chaud.

je viens de me rappeler que lorsque nous avions encore notre chien, celui-ci se réfugiait sous la caravane où il fait quelques degrés en moins :idea: :idea: :idea:

du coup je vais tenter l'essai suivant cet été, à savoir :

- boucher la prise d'air inférieure à l'aide de l'obturateur "hiver" dans lequel je vais percer un trou de 130mm et y fixer une gaine alu souple qui ira prendre l'air plus frais sous la caravane.

si l'essai s'avère concluant, je ferai directement un trou dans le plancher sous le frigo afin d'y amener l'air frais par la même gaine qui de ce fait ne sera plus visible 8)

qu'en pensez-vous :?:
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Menhir22

Re: Comment améliorer le rendement de nos fridos à absorbtion

Message par Menhir22 » 20 mai 2018 14:10

ma tabbert année 1986 avait la prise d' air au plancher

tu as raison Raymond, l' air est plus frais sous le plancher; le frigo côté auvent est une hérésie ===7 et si ça suffit pas enlève la grille haute.

il existe un dôme de forme rectangle fixation sur le toit pour évacuation de l' air chaud du frigo :mrgreen:

Pierre

PS: un frido , je ne connais pas :mrgreen: ===1

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4103
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: Comment améliorer le rendement de nos fridos à absorbtion

Message par Philcox » 20 mai 2018 14:32

Bonjour

Cette semaine , j'ai abordé ce sujet et Yoluc m'avait renvoyé vers un lien très intéressant :
http://www.caravane-infos.net/site/tech ... ption.html

Je cite :

Améliorer le fonctionnement d'un frigo à absorption par températures inadaptées ?

Par grand froid, c'est plus simple que par forte chaleur.
Par temps froid, en hiver à partir de +5°, il faut obturer la grille inférieure afin de freiner la convection naturelle.
Par grand froid, il faut obturer les 2 grilles pour maintenir la chaleur résiduelle de fonctionnement à l'arrière du frigo.
Par très très grand froid, dans certain cas il faut même isoler l'arrière du frigo par du carton ou autre tout en obturant les 2 grilles.
C'est par forte chaleur que nous sommes le plus ennuyés, c'est quant même plus en été qu'en hiver qu'on boit le pastis !
Jusqu'à +32° aucun problème ne devrait se faire ressentir, de +32° à +35° un ventilo arrière placé sur la grille supérieure améliorera l'évacuation de la chaleur induite et par le même temps favorisera le refroidissement du condenseur.
C'est dans ce cas de figure qu'est généralement produite une grossière erreur, en effet, par réaction naturelle on a tendance à augmenter le thermostat à fond si le frigo rame un peu !!! Il ne faut pas….!
Au delà de +32° il faut placer le thermostat sur 2/3 de la puissance et mettre en service le ventilo arrière.
Pourquoi réduire le thermostat ? Pour ralentir la circulation dans l'agrégat et laisser plus de temps à l'ammoniac pour se séparer de l'eau ! La température élevée empêche la séparation de l'ammoniac et de l'eau si le processus va à sa vitesse normale. L'eau restera en vapeur suspendue dans l'ammoniac, ce sera donc une solution aqueuse bouillante mais non gazeuse, cette dernière ne se refroidira pas au passage dans le condenseur, au contraire elle va le chauffer encore plus, enfin, cette solution bouillante ne s'évaporera pas au contact de l'hydrogène dans l'évaporateur.
On peut constater ce phénomène en touchant l'évaporateur à l'intérieur de l'enceinte, il est chaud !
Forcément, il est traversé par un fluide bouillant !!!
J'ai vu et entendu une fois en camping un caravanier se plaindre de ce phénomène, il croyait que le gaz s'était échappé du circuit ??? J'ai eu beaucoup de mal à le convaincre du contraire tant il était ignorant sur le sujet.
Donc souvenez-vous, réduisez le thermostat par forte température, et non l'inverse. En le réduisant, votre frigo fonctionnera au moins au 2/3 de ses capacités.
Que se passe t'il au-delà de +35° ? C'est la température critique, elle ne sert à plus rien pour l'équilibre thermique de l'agrégat. Le ventilo arrière brassera de l'air chaud aspiré par la grille inférieure, cet air ambiant n'aura plus d'influence sur le refroidissement du condenseur.
Peut-on faire quelque chose ? Oui et non, çà dépend de chacun ! Mais c'est franchement possible.
Hormis le ventilo d'extraction que tout le monde connaît et utilise, il existe 2 solutions, tout au moins je n'en connais que 2, peut être en existe-t-il d'autres ? Voir schéma plus bas.
Avant toute chose, dans la majorité des cas les frigos sont placés sur le passage de roue, pour un calcul simple de centrage. Le frigo une fois remplit de denrées et bouteilles est l'élément de mobilier le plus lourd, il est donc judicieux de le placer sur l'essieu.
De ce fait, la grille basse d'aération ne peut pas se trouver sous le plancher, là où l'air est le plus frais. Elle se trouve sur le flanc gauche ou droit. Cette position impose une mise à l'ombre OBLIGATOIRE, soit le frigo est sur le flanc gauche et il sera contre une haie, soit il est sur le flanc droit et devra être protégé par un store ou autre.
Dans ce dernier cas, l'auvent est le pire ennemi d'un frigo, il réagi en effet de serre, aucune ventilation fraîche et naturelle ne lui sera concédé. En cas d'usage d'un auvent il devra être ouvert sur toutes ses faces le plus longtemps possible.
La plus simple des méthode d'aide au fonctionnement du frigo consiste à déposer les 2 grilles et de placer une grosse serviette de bain copieusement imbibée d'eau froide en lieu est place de la grille inférieure. De faire tourner le ventilo pour créer l'évaporation de l'eau contenue dans la serviette. L'évaporation de l'eau créera une fraîcheur providentielle qui dissipera la chaleur induite de fonctionnement et aidera le condenseur à faire son travail. Attention de bien placer le thermostat sur 2/3 !!! Ici on ne fait que de copier le principe basique d'une clim, l'évaporation d'un fluide pour le refroidir.
Cette méthode fonctionne, mais a le fâcheux inconvénient de surveiller constamment l'état de fraîcheur de la serviette et de la tremper au fur et à mesure que le temps passe.
Une autre méthode, voir schéma plus bas, consiste à chercher de l'air frais pour ventiler l'agrégat. Or, l'air ambiant est chaud à plus de 35° ???
Où trouver de l'air frais ? Il existe un endroit où l'air est plus frais d'au moins 5 à 6° par rapport l'air ambiant, c'est sous la cara! Un petit bricolage amovible comportant une grille modifiée avec un tuyau de VMC de 80mm sur 200cm de long et qui coure sous la cara chercher l'air frais. Cette dernière méthode marche bien, elle peut également être cumulée avec la première. Il faut acheter un obturateur de grille, découper un cercle du diamètre exact du tuyau de VMC utilisé, l'insérer et le faire reposer sous la cara. Faire fonctionner le ventilo avec le thermostat sur 2/3. Si les 2 méthodes sont cumulées on obtient de l'air de 6 à 8° inférieur à celui ambiant, assez pour booster notre condenseur et le séparateur.
Durant la nuit, mettez le thermostat à fond pour relancer la machine.
Au-delà de 40°, il n'y a plus grand-chose à faire !!! Hélas.
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

raymondh
Messages : 6512
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Comment améliorer le rendement de nos fridos à absorbtion

Message par raymondh » 20 mai 2018 15:02

Pierre

:oops: :oops: :oops:

malgré l'erreur de frappe, tu avais bien compris que je parlais de frigos :lol:
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Menhir22

Re: Comment améliorer le rendement de nos fridos à absorbtion

Message par Menhir22 » 20 mai 2018 18:56

mais bien sûr,

mon bon Raymond :mrgreen:

Pierre

pepette54
Messages : 5
Inscription : 14 août 2018 15:45

Re: Comment améliorer le rendement de nos fridos à absorbtion

Message par pepette54 » 17 août 2018 10:07

Merci Philcox, cette explication est très claire et bien utile!!!
Hobby 460 SFF de 2018 - Verso 7 place TOYOTA
===3

Menhir22

Re: Comment améliorer le rendement de nos fridos à absorbtion

Message par Menhir22 » 17 août 2018 12:49

Philcox dit Philippe à écrit :

Durant la nuit, mettez le thermostat à fond pour relancer la machine.
Au-delà de 40°, il n'y a plus grand-chose à faire !!! Hélas.


si, la seule solution c' est de passer à la compression ===8

Pierre

PS: ce que j' ai fait depuis longtemps :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4103
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: Comment améliorer le rendement de nos fridos à absorbtion

Message par Philcox » 17 août 2018 13:38

Bonjour ,

Sur un site hollandais de caravaning , il était mentionné que plus il faisait chaud au moins fort il fallait mettre le frigo ...

Toutefois cet été , j'ai rarement réussi à obtenir moins de 10°sachant que la partie congélateur faisait de la glace sans problème .
Par très forte chaleur > 35°c , je le mettais sur le gaz et j'avais l'impression d'avoir un meilleur résultat .

Je considère de rajouter des ventilateurs pour aider .
En attendant j'étais tres content d'avoir mon frigo extérieur à compression de type Mobicool . Indépendamment de la température ambiante , il maintenant toujours 5-6°c . Utile pour garder un peu charcuterie et fromage .
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Menhir22

Re: Comment améliorer le rendement de nos fridos à absorbtion

Message par Menhir22 » 17 août 2018 15:52

j' ai le même de chez Obelink

déjà tester en congélateur - 20°, il est aussi fait pour :mrgreen:

Pierre

Avatar de l’utilisateur
angie
Messages : 2908
Inscription : 05 oct. 2011 18:43
Pays : France
Localisation : sud ouest France, près de l'Ariege

Re: Comment améliorer le rendement de nos fridos à absorbtion

Message par angie » 18 août 2018 12:12

bonjour
et merci pour cet article qui m'a appris des choses

nous concernant nous avons ajouter un ventilateur
indépendant

et sous le frigo il y a une trappe avec une grille
donc jusqu'à présent pas de soucis..
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV

Menhir22

Re: Comment améliorer le rendement de nos fridos à absorbtion

Message par Menhir22 » 18 août 2018 12:41

la trappe au plancher,

c' est la meilleure ventilation avec un ventilo ===8

Pierre

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: Comment améliorer le rendement de nos fridos à absorbtion

Message par aurelien71 » 18 août 2018 15:39

Pour ma part j’ai mis 2 ventilos de PC gérer par une petite carte électronique acheter sur eBay une 10aine d euros.
Ce boîtier fait tourner les ventilos plus ou moins vite suivant la température.
J avais crée un sujet quand je l est fait c’était en début d année 2017 pour ceux qui veulent le retrouver.

Et au camping j enlevé toujours la grille du bas pour avoir accès à la prise derrière, qui permet d avoir du courant sous le auvent. Oui mon frigo es côté auvent.
J arrive quand à avoir suffisamment de froid dedans malgré les températures d été en Espagne.

Sinon je sait que certains démonte et retourne les frigos pour gagner en rendement mais je n’est jamais fait, est ce quelqu’un l’as déjà fait? Et pour confirmer l utilité?
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Jevalsol
Messages : 12740
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Re: Comment améliorer le rendement de nos frigos à absorbtion

Message par Jevalsol » 18 août 2018 22:20

Bonjour,

En juin en Espagne il faisait entre 35 et 40 ° et j'avais des glaçons et un bon froid dans le frigo
SKODA Kodiaq 150 + SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26600
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Comment améliorer le rendement de nos fridos à absorbtion

Message par Papy80 » 18 août 2018 22:42

aurelien71 a écrit :
18 août 2018 15:39

Sinon je sais que certains démonte et retourne les frigos pour gagner en rendement
mais je n’est jamais fait, est ce quelqu’un l’as déjà fait? Et pour confirmer l utilité?
:mrgreen: C'est pas pour gagner en rendement ! ===9
C'est une solution pour faire redémarrer un vieux frigo de caravane a absorption qui ne fait plus de froid
et tombe en panne a cause du liquide de l'agrégat qui cristallise
C'est une solution a court terme ,car a la moindre immobilisation prolongée (hivernage)
le frigo risque de retomber en panne ! :roll:
Je l'ai fait sur ma City 480 TS quand elle avait 12 ans ,le frigo est tombé en panne en Avril
mais après être resté sans fonctionner 3 mois il a recommencé a ne plus faire de froid
et j'ai du le remplacer en diminuant les cales de dessous car les nouveaux avaient un bandeau intégré :wink:
Pièces jointes
burstner-city-480ts-3.jpg
burstner-city-480ts-3.jpg (102.59 Kio) Consulté 5046 fois
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

raymondh
Messages : 6512
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Comment améliorer le rendement de nos fridos à absorbtion

Message par raymondh » 10 sept. 2018 18:37

je suis rentré de vacances et ai procédé à une modification de l'arrivée d'air (grille basse) sur ma caravane.
à savoir que le frigo se trouve du côté de l'auvent :oops:

lors de le seconde année d'utilisation j'avais ajouté 2 ventilateurs de P.C sur la grille haute pour extraire l'air chaud, ça a amélioré le rendement du frigo, mais pas assez à mon goût :oops:

J'ai donc percé le plancher de la caravane ainsi que la paroi sous le frigo (trou de 100mm de diamètre) pour amener directement l'air frais depuis le dessous de la caravane à l'aide d'une gaine flexible et ai condamné l'arrivée d'air de la trappe basse à l'aide d'un panneau d'isorel fixé derrière la grille; j'ai mis une grille sous la caravane sur le trou de 100 et ai déplacé les 2 ventilateurs pour n'en mettre qu'un seul en aspiration sur l'arrivée de cette gaine souple

Je puis vous assurer que je frigo a fonctionné d'enfer et ceci malgré les températures exceptionnelles de cet été dans le sud de la France
===8
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Répondre

Revenir à « Réfrigérateurs »