épaisseur de plancher

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Lulu58
Messages : 386
Inscription : 07 mai 2013 22:27
Pays : France

épaisseur de plancher

Message par Lulu58 » 20 févr. 2016 22:52

Bonsoir,
Je dois tirer une ligne électrique dans une gaine sous le chassis et percer mon plancher de caravane, pour faire ressortir cette ligne dans le coffre de la banquette centrale. Quelle épaisseur fait le plancher en moyenne sur une cara (j'ai une axxor 430 cpa de 1995) ? C'est dur à percer ? Y a t-il des précautions à prendre ? Merci.
In my roulotte we trust !
Logan MCV 85ch DCI et Axxor Moorea 430 CPA de 1995

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7375
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: épaisseur de plancher

Message par blancoco » 20 févr. 2016 23:15

Sandwich contreplaque polystyrène contreplaque 5/6cm environ, très facile à percer, ne pas percer un câble ou une canalisation gaz ou eau et ne pas tombé sur rail acier, calculer son coup intérieur et en dessous...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Selkof31
Messages : 340
Inscription : 20 août 2015 01:36
Pays : France
Localisation : Toulouse

Re: épaisseur de plancher

Message par Selkof31 » 21 févr. 2016 00:34

Bonsoir.
Sur la Lamancelle 400 de 1996 . Le plancher est composé d un contreplaqe de 10 mn puis 40mn de polystyrène extrudé de couleur bleu et 10mn de contreplaque et 3 mn de lino .... le tout est colle en sandwich .
Pour ma part aucun soucis pour le perçage ( ne pas forcer plus que de raison c est du bois .... )
Sur la lamancelle j ai perce de l interieur vers l exterieur .... en prenant soins de prendre les bonnes dimensions ... le gaz etant apparant dessous et l electrique idem ou dans les cloisons .... aucun soucis . Percer au bon diametre .... pas faire un trou de 40mn pour un cable électrique de diam 12mn.....
Apres le passage du cable faire un joint avec un mastic colle type 512 caravan de chez Sika ou équivalent .... pour assurer l étanchéité.

Avatar de l’utilisateur
riri67
Messages : 311
Inscription : 14 mai 2015 09:22
Pays : France

Re: épaisseur de plancher

Message par riri67 » 21 févr. 2016 08:04

Bonjour
Pour éviter des malheurs, je mesure l'endroit que je veux percer depuis des repères, genre baie. Je reporte alors ces distances à l'extérieur puis dessous en calculant avec les épaisseurs.
Ensuite je perce une première fois à un petit diamètre, comme ça il y a moins à boucher si ce n'est pas à la bonne position.
Pour tirer des gaines, perce un peu en oblique, dans le sens de la gaine, à moins que tu veuilles avoir une ganse sous le plancher. Je préfère toujours donner un grand virage aux gaines, les câbles passent plus facilement dedans. Ensuite je surdimensionne les gaines, au cas où j'ai envie d'y faire passer plus tard d'autres câbles.
Je confirme que le plancher est facile à percer, j'ai carrément transpercé le mien presque sans forcer.
Être et durer, faire et laisser braire.
Les gens et les objets n'ont que l'importance qu'on leur accorde.

Lulu58
Messages : 386
Inscription : 07 mai 2013 22:27
Pays : France

Re: épaisseur de plancher

Message par Lulu58 » 21 févr. 2016 10:51

OK ===2 de vos bons conseils !
In my roulotte we trust !
Logan MCV 85ch DCI et Axxor Moorea 430 CPA de 1995

raymondh
Messages : 6527
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: épaisseur de plancher

Message par raymondh » 21 févr. 2016 15:59

pour percer le passage des fils lors du montage du mover, aucun soucis de perçage 8)

la précaution que j'avais prise, avait été de percer de l'intérieur de la caravane vers l'extérieur
en ayant au préalable vérifié qu'il n'y avait pas de conduit d'évacuation des eaux usées à cet endroit 8)
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: épaisseur de plancher

Message par freteurr » 21 févr. 2016 22:01

Pour notre Hobby, nous avons percé à deux endroits le plancher.
Le premier endroit en 2010, pour la vidange du réservoir d'eau du réservoir d'eau propre 50 litres fixe, pour le remplacement du réservoir d'eau propre 25 litres sur roulettes.
Le deuxième endroit, en 2011 pour le passage des câblage du mover.

Concernant les câblage, tuyau d'eau et tuyau de de gaz, c'est généralement dans la caravane longeant les parois ou sous le plancher.
Avant de percé, il faut bien regarder sous le plancher et de bien faire ces repères.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Répondre

Revenir à « Electricité »