vidange du truma

Discussion liée aux équipements d'eau des caravanes (réservoirs, tuyauterie, WC, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
sarrasins

vidange du truma

Message par sarrasins » 28 août 2011 10:56

Bonjour à tous

Pour la première fois, je m'attèle à vidanger opinelle afin d'éviter tout risque de glace et de casse du truma comme il m'est déjà arriver sur adrianna.
Avis aux nouveaux possesseurs d'adria 542 TK, c'est galère !!!!!
J'ai vidé le gros réservoir, soufflé dans les tuyaux de cuisine et de sdb et là, je ne sais par quel hasard, je me dis : et si il reste de l'eau dedans et qu'il regèle?
Donc je me mets dans l'idée de le démonter comme auparavant sur ma 462.
Il est inaccessible sous la deuxième partie du lit fixe côté coffre! Après avoir tenté plusieurs torsions du corps et des bras, démontage du sommier à lattes, 4 vis à dévisser.
Là ca va mieux mais si à chaque fois je dois faire ça, il va pas durer longtemps le sommier !!!!
le nouveau truma est bien conçu avec ces nouveaux branchements d'eau vissables, je retire les gaines d'air pulsé et les 4 vis supports de pieds et je sors la résistance ( 2 vis) et voilà le truma purgé qui se vide d'un bon verre d'eau ===7

me voilà soulagé et vous avertis ===6

donc méfiance à tous les nouveaux posseseurs de truma ( adria et autres) prenez la peine de le sortir ca peut vous éviter de sacrés ennuis et frais de remplacement ( 150 € je crois)

et bon hivernage !!!!

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Re: vidange du truma

Message par fredetcie57 » 28 août 2011 11:32

Je ne pense pas qu'il faille pousser si loin, le soucis n'est pas l'eau qui gèle (si on veut) mais la dilatation due au gel de l'eau. Rien n’empêche de mettre une bouteille d'eau au congélateur, il suffit juste pour pas qu'elle éclate qu'il y a assez de place pour que la glace prenne sa place, s'il reste un peu d'eau dans le Truma et que les robinets de vidange sont ouverts la glace pourra s'expenser librement donc ne pas forcer sur le coque en plastique et ne pas la fendre.
J'ai déjà oublié de le vidanger et j'ai donc du en racheter un donc je fais également attention à ça.
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

leclubdes5
Messages : 767
Inscription : 03 nov. 2008 19:14
Pays : France

Re: vidange du truma

Message par leclubdes5 » 28 août 2011 18:37

bonjour à tous,
J'ai déjà démonté le truma de ma 542 pk lors de notre retour du ski en fevrrier 2011 et il est vrai qu'il a fallut que je me couche entièrement dans le coffre sous le lit pour pouvoir le démonter !!
Mais bon vu le prix quand il faut le remlacer cela vaut bien quelques contorsions !! j'envisage de la déplader coté tête de lit en déplaçant les purges et pense serieusement à faire poser une trappe d'acces pour pouvoir le démonter sans avoir à bouger le lit !!
Je vais le démonter cette semaine car Altesse part à l'hivernage le week end prochain !!Je vais prévoir la nouvelle implantations dés que je le remonterais !!

@+ :wink:

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26724
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: vidange du truma

Message par Papy80 » 28 août 2011 19:53

Bonjour ! :D
Pas de contorsions ou quoi que ce soit pour moi ! ===8
Une purge de tout le systéme aprés la vidange des reservoirs (eau propre ,rinçage WC et cassette WC et Trumatherme )
et remplissage avec 20 l d'eau + de l'anti-gel alimentaire(mélange dosé a - 15/20 ° ) ,remise en fonction de tout le systéme en route
et repurgeage a nouveau de tout le systéme en récupérant mon mélange pour l'année suivante ! :wink:
Méme si il reste un peu d'eau quelque part ,je n'ai pas de soucis a me faire,méme si il géle a pierre fendre ! :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pat16
Messages : 1470
Inscription : 11 déc. 2009 23:13
Localisation : Charente * FRANCE

Re: vidange du truma

Message par Pat16 » 28 août 2011 22:14

Bonsoir :wink:
Ben oui, je pense que c'est la meilleure solution (comme tu fais, Papy ) ===8

Je pensais (peut-être à tort) que le fait d'ouvrir les deux purges était suffisant :roll: , c'est ce que je fais depuis deux hivers :roll: , mais comme vient de le dire fredetcie57, le problème peut venir du fait que l'eau gèle et ne puisse pas prendre de volume, si il reste la valeur d'un verre d'eau et qu'il y ait la place pour en mettre 5L, je ne pense pas que cela représente un danger :| .
Pat.
Image

Hobby 440SF et Mercedes E250 BVA (410000KM), plus d' X-Trail bleu mais gris lunaire toujours en BVA.

Avatar de l’utilisateur
michel88
Messages : 295
Inscription : 09 sept. 2005 18:57
Localisation : 88 Rambervillers FRANCE

Re: vidange du truma

Message par michel88 » 29 août 2011 09:48

bonjour,
idem pour moi j'ai toujours purgé par les deux petits robinets
jamais eu de soucis et je n'habite pas une region a climat tropical. :mrgreen:
de toute façon je vais le demonter pour le detartrer je verrai s'il reste de l'eau ou pas
HOBBY 440sf de luxe ;volvo v60
Image

Avatar de l’utilisateur
Omer
Messages : 389
Inscription : 07 nov. 2010 16:18
Localisation : Suisse

Re: vidange du truma

Message par Omer » 29 août 2011 19:02

Et de faire monter la caravane sur la cale de mise à niveau ne suffirait pas? D'un côté pour le Truma, de l'autre pour le réservoir WC...
Ce sera mon premier hiver avec la caravane, mais avec le CC je n'ai jamais rien fait d'autre que d'ouvrir les purges et il ne m'est jamais rien arrivé de fâcheux. Et il a connu des hivers à -35, parqué dehors sans bâche, sans rien.
Image
Hobby Prestige 650 Kmfe
Truma TER
Mercedes ML 55 AMG

sarrasins

Re: vidange du truma

Message par sarrasins » 29 août 2011 20:02

Quand j'ai eu le tour sur adrianna, le marchand qui m'avait vendu une cuve m'a dit que ca arrivait très souvent.
Qu'il reste de l'eau dans les parois et en gelant ca fend la cuve !!

Avatar de l’utilisateur
Omer
Messages : 389
Inscription : 07 nov. 2010 16:18
Localisation : Suisse

Re: vidange du truma

Message par Omer » 29 août 2011 20:36

L'eau qui reste dans (contre) les parois du réservoir? Il est en orbite, ton marchand? :mrgreen: Parce que normalement, ça doit tomber au fond! :roll:
Image
Hobby Prestige 650 Kmfe
Truma TER
Mercedes ML 55 AMG

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: vidange du truma

Message par bettyetmichel42 » 30 août 2011 07:17

bonjour,

idem , ouvrir les 2 robinets de purge pour vider le plus possible et ensuite ,
je releve l'attelage le plus haut possible , et une autre fois le plus bas possible ;
je verifie que le tuyau d'évacuation des eaux usées dessous est vidé ..et c'est tout :D

michel

Avatar de l’utilisateur
eden-speciale-540
Messages : 1302
Inscription : 22 mars 2009 23:25
Localisation : 2A - France

Re: vidange du truma

Message par eden-speciale-540 » 30 août 2011 09:45

c'est pas un verre d'eau au fond d'un truma de 5 litres qui devrait lui faire bien mal lol, ou alors il en avait déjà un coup avant :wink:

moi je purge chaque année, mais par chez moi il ne gèle jamais mdr, alors je n'ai jamais pu tester :wink:
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26724
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: vidange du truma

Message par Papy80 » 30 août 2011 09:56

Papy80 a écrit :Bonjour ! :D
Pas de contorsions ou quoi que ce soit pour moi ! ===8
Une purge de tout le systéme aprés la vidange des reservoirs (eau propre ,rinçage WC et cassette WC et Trumatherme )
et remplissage avec 20 l d'eau + de l'anti-gel alimentaire(mélange dosé a - 15/20 ° ) ,remise en fonction de tout le systéme en route
et repurgeage a nouveau de tout le systéme en récupérant mon mélange pour l'année suivante ! :wink:
Méme si il reste un peu d'eau quelque part ,je n'ai pas de soucis a me faire,méme si il géle a pierre fendre ! :lol:
Bonjour ! :D
Mon systéme est surtout valable aussi ,pour l'eau qui pourrait rester dans certains coudes des canalisations en plastiques ! :wink:
je n'ai pas trop de crainte pour le <<verre d'eau>> ou la condentation éventuelle sur les parois du Trumatherme :roll:
J'enléve aussi la batterie et j'ouvre les robinets a fond du lavabo et de la cuisine ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4113
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: vidange du truma

Message par Philcox » 30 août 2011 22:19

Bonsoir
Ce que je fais , purger et laisser les robinets ouverts ainsi que les vannes de purge et un demi litre d'antigel dans le réservoir d'eau de la toilette que je fais circuler dans le circuit .
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Répondre

Revenir à « Eau »