Vase d'expansion

Discussion liée aux équipements d'eau des caravanes (réservoirs, tuyauterie, WC, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
lamponeon
Messages : 51
Inscription : 01 juin 2010 07:10
Localisation : 13790 Châteauneuf-le-rouge

Vase d'expansion

Message par lamponeon » 16 nov. 2012 18:34

Bonsoir,
J'ai une pompe à membrane, donc non immergée qui se met en route toute les 15 minutes, c'est donc pénible pour la nuit.
je l'ai démonté et équipé d'un bouchon étanche à la sortie pour la tester, résultat le problème est le même et ça ne vient donc pas de la tuyauterie mais d'une fuite dans le retour de la membrane.
Un autre caravanier m'a dit de mettre un vase d'expansion et qu'ainsi je passerai la nuit sans problème, qu'en pensez vous ?
http://www.leader-loisirs.com/vase-dexp ... p-619.html
Image

Avatar de l’utilisateur
Landeriba
Messages : 1466
Inscription : 26 avr. 2012 12:19
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne 56

Re: Vase d'expansion

Message par Landeriba » 16 nov. 2012 18:40

Image

Ces pompes fonctionnent par manque de pression, donc tu as une fuite, la pression baisse et la pompe se met en route. Si tu ne localises pas la fuite, un interrupteur sur l'alimentation te fera passer une nuit calme... :mrgreen:
Le vase d'expansion ne changera rien au problème, il le retardera.

A plouche
La jeunesse n'a pas d'âge (Hugues Aufray)

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Vase d'expansion

Message par Pascal » 16 nov. 2012 18:44

Exactement. Le vase d'expansion permet de lisser la pression mais là, il y a une fuite car la pression baisse. Il faut juste trouver la fuite...
Ou alors couper le courant de la pompe (il y a un interrupteur quelque part, en général sur le tableau mais parfois placer à des endroits bizarres...)
Image

Avatar de l’utilisateur
floreng
Messages : 1543
Inscription : 24 juil. 2009 11:43
Localisation : Dans une région grise

Re: Vase d'expansion

Message par floreng » 16 nov. 2012 18:57

Salut,

Lorsque j'ai fait mon instalation eau, j'ai également intégré ce fameux vase, mais ne te fais pas d'illusion, pour la plomberie de caravane et l'étanchéité parfaite le mot étanchéité est utopique.

L'interrupteur facile d'accès est bel est bien la meilleure solution.

C'est justement celle que je privilégie lorsque l'on a pas besoin d'utiliser l'eau.

Immagine une fuite majeure, plus une goute d'eau dans la cuve, et un désastre au plus mauvais des endroit possible dans la roulotte.
Image
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Vase d'expansion

Message par Pascal » 16 nov. 2012 19:07

J'ai jamais eu de problème de plomberie et la pompe ne se met pas en route la nuit normalement. Sauf si par exemple on tire de l'eau et qu'on arrête juste avant que la pompe se mette en route. Dans ce cas, un petit changement de température, la pression change et la pompe s'enclenche. Je met la pompe en marche le premier jour des vacances jusqu'à la fin
Après, il peut qu'un robinet fuit....
Image

Répondre

Revenir à « Eau »