réservoir d'eau vide ou plein?

Discussion liée aux équipements d'eau des caravanes (réservoirs, tuyauterie, WC, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: réservoir d'eau vide ou plein?

Message par aurelien71 » 26 mai 2016 04:44

concernant les pompiers, mon collègues volontaire, m'as confirmé qu'il ne voyait aucune raison sauf cas vraiment particulier et très rare de roulé avec une citerne a moitié pleine! après c'est pas le sujet.
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: réservoir d'eau vide ou plein?

Message par Bernard44 » 26 mai 2016 10:30

Un peu H.S. mais l'initiateur du sujet a fait état des véhicules d'incendie, donc...

En 35 ans de sapeur-pompier professionnel, en formant les SPP et SPV c'est un sujet que je maitrise.
Ce qui est certain, c'est que les SP en retour d'intervention doivent reconditionner leur engin, plein de carburant, plein en eau,"regonfler" les bouteilles d'ARI, etc.

Mais plusieurs fois par jour les équipages doivent se déplacer avec une tonne partiellement remplie, c'est le cas en milieu urbain en intervenant sur les feux d'automobiles, à peine l'extinction terminée ils sont dirigés vers une autre intervention sans avoir le temps de faire le plein, si bien sûr la réserve d'eau est suffisante pour intervenir de nouveau.

En Zone sensible, hors de question de perte son temps pour s'alimenter sur les poteaux ou bouches d'incendie, on dégage rapidement avant l'arrivée des éventuels agresseurs.

Pour les véhicules feux de forêt, c'est pratiquement à chaque fois, ce type de véhicule doit se rendre sur le lieu de remplissage en empruntant souvent un itinéraire très limite, parfois à la limite du décrochage.
Si le chef de détachement donnait l'ordre de vider la tonne il mettrait son équipage en danger, plus aucun moyen de faire de l'auto-protection si le feu passe sur le groupe ou la colonne.

En résumé les SP conducteurs sont formés et connaissent les possibilités et les comportements des engins en toutes circonstances, mais parfois on se fait piéger.

Avatar de l’utilisateur
Pascal85
Messages : 291
Inscription : 17 févr. 2015 15:23
Pays : France

Re: réservoir d'eau vide ou plein?

Message par Pascal85 » 26 mai 2016 13:09

Bonjour,
En ce qui me concerne, je mets 10 à 15 l d'eau pour la route ...
Suffisant pour un arrêt "pique-nique", pour se laver les mains ou utiliser les WC ...
sans compter les 5 l du Truma therme ...
Au départ d'un camping, je laisse ce qui reste et éventuellement, la seule inquiétude pourrait venir d'une surcharge, mais dans ce cas, il suffirait de vidanger ... :wink:
Je n'ai jamais eu de différence de comportement routier avec un réservoir vide ou plein ... mais cela joue sur 45 kg maxi ... sur 1300 kg.
Caravane ERIBA NOVA LIGHT 465 ( PV : 960 kg - PTAC : 1300 kg ) attelée à un OUTLANDER 3 - 4WD - 2.2L D Di - 150CV - couple : 380 Nm
Image

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: réservoir d'eau vide ou plein?

Message par aurelien71 » 26 mai 2016 14:04

Bernard44 a écrit :Un peu H.S. mais l'initiateur du sujet a fait état des véhicules d'incendie, donc...

En 35 ans de sapeur-pompier professionnel, en formant les SPP et SPV c'est un sujet que je maitrise.
Ce qui est certain, c'est que les SP en retour d'intervention doivent reconditionner leur engin, plein de carburant, plein en eau,"regonfler" les bouteilles d'ARI, etc.

Mais plusieurs fois par jour les équipages doivent se déplacer avec une tonne partiellement remplie, c'est le cas en milieu urbain en intervenant sur les feux d'automobiles, à peine l'extinction terminée ils sont dirigés vers une autre intervention sans avoir le temps de faire le plein, si bien sûr la réserve d'eau est suffisante pour intervenir de nouveau.

En Zone sensible, hors de question de perte son temps pour s'alimenter sur les poteaux ou bouches d'incendie, on dégage rapidement avant l'arrivée des éventuels agresseurs.

Pour les véhicules feux de forêt, c'est pratiquement à chaque fois, ce type de véhicule doit se rendre sur le lieu de remplissage en empruntant souvent un itinéraire très limite, parfois à la limite du décrochage.
Si le chef de détachement donnait l'ordre de vider la tonne il mettrait son équipage en danger, plus aucun moyen de faire de l'auto-protection si le feu passe sur le groupe ou la colonne.

En résumé les SP conducteurs sont formés et connaissent les possibilités et les comportements des engins en toutes circonstances, mais parfois on se fait piéger.
mon collegue qui es SPV et qui vient d'avoir les formations pour conduire la citerne d'eau m'as confirmé la chose.
il m'as dit que ca pouvait arrivée suivant dérogation dans les feux de foret mais pas plus.
leurs poids lourd (30aine d'années) n'est pas cloisonné, peut etre que les nouveaux le sont...

il es dans un petit CIS peut etre que c'est une des raisons de la différence entre ces propos et les tiens.
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Sacha
Messages : 978
Inscription : 19 juin 2009 17:16
Localisation : France - 34 Hérault

Re: réservoir d'eau vide ou plein?

Message par Sacha » 14 juil. 2017 11:19

Lorsque j'achète de l'eau au super marché, je choisi de l'eau plate; ça prend moins de place dans les placards ! ===1
Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...

Image
Il y a longtemps : Citroën DSuper5 + Digue 5.40
Passé récent : Mercedes S 400 CDI + Tabbert Baronesse 620
Aujourd'hui : Citroën C6 V6 241 CV + Hobby 600 UL

ggJ
Messages : 3772
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: réservoir d'eau vide ou plein?

Message par ggJ » 14 juil. 2017 11:58

Moi c'est pareil , je mets à plat au fond du réservoir , ça tient mieux à plat . En hauteur ça fini toujours par descendre .
On c'est bien compris .
Bonne fête Nat .!
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Menhir22

Re: réservoir d'eau vide ou plein?

Message par Menhir22 » 14 juil. 2017 12:25

je pense faire mieux :mrgreen:

je prend des demi bouteilles, c' est moins lourd... :arrow: :arrow: ===1

Pierre

Répondre

Revenir à « Eau »