Eclatement pneus

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Eclatement pneus

Message par Guile » 19 août 2015 15:43

Que veut dire 40 %, 75 % ? Est-ce que c'est 75 % bon ou 25% bon ?

Moi je parle en millimètres. Un expert devrait utiliser des nombres factuels.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 4006
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: Eclatement pneus

Message par Cétautomatix » 19 août 2015 15:50

75% bon
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

philulm
Messages : 2
Inscription : 18 août 2015 22:32
Pays : France

Re: Eclatement pneus

Message par philulm » 19 août 2015 23:11

Je me rends compte que ce site est particulièrement actif, 16 réponses en 24h ! Bravo
Pour répondre à Cetautomatix : c'est exactement le trou que j'ai sur ma caravane
Pour répondre à Viscarien : je ne dépasse pas les 100km/h et lundi il ne faisais pas excessivement chaud maxi 27°C
Pour répondre à Pascal : masse en charge max techniquement admissible : 1420 kg, PTAC : 1320 kg et poids à vide 1130kg . il y a quelques années, j'avais fait peser mon Avensis avec la caravane en charges 3340kg (balance pas loin de chez moi). PTAC voiture + PTAC caravane : 1970kg + 1320 kg = 3290 kg. Je ne pense pas exagérer en terme de surcharge.
Pour répondre à Djidjidu49 : effectivement mes pneus ont environ 8 ans , par contre lors de ma première mésaventure , ils n'avaient pas 4 ans . En ce qui concerne l'hivernage, j'ai un petit doute sur les conditions de stockage depuis 3 ans mais ...
Pour répondre à def28 : je n'ai pas constaté de craquelures, mais j'avoue ne pas faire une inspection systématique à chaque fois que je fais la pression ...
Plus je réfléchis plus je commence à avoir un doute sur la qualité des pneus montés d'origine par le constructeur. Sur le dernier pneu éclaté la totalité de la bande de roulement s'est décrochée et la carcasse en 1 seul morceau est resté sur la jante.

Merci à tous pour vos réponses.
Philippe

Avatar de l’utilisateur
coco38
Messages : 484
Inscription : 22 juil. 2013 16:30
Pays : France
Localisation : nord Isère 38

Re: Eclatement pneus

Message par coco38 » 20 août 2015 08:20

ben et moi ! je compte pour du beurre :mrgreen:
bref je pense aussi que des pneus de marques inconnue peuvent semer le doute :roll:
mon garagiste ma quand même conseillé de mettre la cara sur cales pour l'hivernage
de façon de ne pas abimer les pneus due a l' immobilité
caravane caravelair prestige 595 DE pv 1380 kg , ptc 1570 kg
véhicule 4x4 toyota 3L D4D land cruiser kdj 150 légende
camping car CI elliot 40 max sur ford transit 140 cv
Image

Avatar de l’utilisateur
riri67
Messages : 311
Inscription : 14 mai 2015 09:22
Pays : France

Re: Eclatement pneus

Message par riri67 » 30 août 2015 11:09

Cet été j’ai roulé 1200 km pour rejoindre un charmant camping pas cher en gironde. Sur la nationale 10 avant bordeaux, le pneu gauche de la caravane éclate méchamment. Je me gare bien au-delà de la bande d’arrêt d’urgence, par chance les accotements étaient larges et il n’y avait pas de glissière. Je me couche dans les ronces pour chercher la roue de secours sous le châssis. Je profite de l’occasion pour m’apercevoir qu’en France circulent des porcs. J’ai rarement vu une telle densité de déchets en tous genres. Une fois la roue serrée et le matériel embarqué je reprends joyeusement la route. Même pas 4 km plus loin, c’est le pneu droit qui se dégonfle. Je me regare sur le coté juste après une entrée. Je suis encore plus éloigné de la chaussée. Je suppose que cette panne est due à un des multiples déchets sur lesquels j’ai du rouler. Les pneus de mon 4 x 4 sont sûrement plus costauds que ceux de la caravane. Cela c’est produit un dimanche après-midi. Grâce à des voisins j’ai pu entrer en contact avec des dépanneurs locaux. Ils sont tous d’accord pour venir mettre la caravane sur plateau et la déposer dans leur concession mais pas pour changer les pneus. Comme ce déplacement n’aurait fait que coûter énormément d’argent sans rien arranger à mon problème, j’ai décidé d’éloigner la caravane par mes propres moyens. Les « dépanneurs » m’ont dit : « de toutes façons les gendarmes vont vous voir et nous appeler pour emmener la caravane ». Et bien c’était raté pour eux. J’ai suivi l’accotement sur 50 m et j’ai quitté l’emprise de la nationale en traversant un petit fossé puis un champ fauché, et j’ai tout garé sur l’aire de demi-tour du quartier. Un autre voisin m’a proposé de me brancher l’électricité. Là j’ai attendu lundi matin pour faire le tour des garages, supermarché de l’auto et enseignes de ventes de pneus. Un autre dépanneur m’a gentiment monté des pneus d’occasion pour la somme totale de 60 €. Une fois la caravane arrivée à destination, j’ai fait monter des pneus neufs.
Bref je voulais changer les pneus après les vacances. Cette aventure m’a coûté une journée d’immobilisation et j’ai découvert que les aideurs officiels de la route sont des charognes et que plein de gens sont prêts à aider généreusement.
Sinon pour soulager les pneus et un peu la suspension, je mets la caravane sur cales lors des stockages longs.
Être et durer, faire et laisser braire.
Les gens et les objets n'ont que l'importance qu'on leur accorde.

Répondre

Revenir à « Roues »