Utilisation antilacet et/ou stabilisateur ou rien ?

Ici, vous êtes invité à créer et à participer aux sondages en relation avec le site Lacaravane.com, les caravanes, le camping...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Utilisation antilacet et/ou stabilisateur ou rien ?

Un antilacet
60
57%
Un stabilisateur à lame
14
13%
Les deux en même temps (stabilisateur à lame et antilacet)
3
3%
ATC (d'ALKO), IDC (de BPW), ETS (de KONTT)
10
9%
Pas d'antilacet ou de stabilisateur à lame
19
18%
 
Nombre total de votes : 106

leclubdes5
Messages : 767
Inscription : 03 nov. 2008 19:14
Pays : France

Re: Utilisation antilacet et/ou stabilisateur ou rien ?

Message par leclubdes5 » 27 sept. 2011 13:47

Bonjour à tous,

Stabilisateur ALKO AKS 3004 + ANTIVOL SAFETY

Image

@+ :wink:

Mitleouf92230
Messages : 42
Inscription : 06 août 2012 15:18

Re: Utilisation antilacet et/ou stabilisateur ou rien ?

Message par Mitleouf92230 » 14 août 2012 14:02

Rien pour le moment.
Image
Kia Niro Hybrid 141cv et Sterckeman Easy 470 PE Comfort 1300 kgs PTAC

Dagobert
Messages : 30
Inscription : 20 oct. 2009 19:15
Localisation : Bruxelles 1082 - BELGIQUE

Re: Utilisation antilacet et/ou stabilisateur ou rien ?

Message par Dagobert » 14 août 2012 16:48

J'ai un Alko 1300; il s'est bloqué lors de notre première sortie. Heureusement sous garantie :wink:
Adria 432 PX et Audi A3 TDI 140CV

Fremeda

Re: Utilisation antilacet et/ou stabilisateur ou rien ?

Message par Fremeda » 29 sept. 2012 09:44

AKS 1300, inutile la plupart du temps, même à plus de 110 km/h...
Toutefois, c'est bien utile quand un jeune permis nous fait une queue de poisson sur l'autoroute !
Là le stab aide bien à limiter l'embardée induite par le coup de patin et coup de volant... Faut jamais dire que cela sert à rien ! :roll:
C'est un outil de sécurité qui agit bien plus vite que n'importe quel humain qui a lui, un temps de réponse...

burstner440
Messages : 601
Inscription : 26 sept. 2009 11:35
Localisation : 57 - FRANCE

Re: Utilisation antilacet et/ou stabilisateur ou rien ?

Message par burstner440 » 30 sept. 2012 12:16

suis parti une fois en lacet et a l'apoque (1998)sans antilacet et le train arriere en chewing gum de la xsara n'a rien arrangé , une tres tres grosse frayeur , de la vaisselle partout , un merdier pas possible dans la cara ,
il a suffit un coup de vent lateral entre 2 poids lourd que je doublais a 100km/h et c'est parti en vrille ,j'ai tirer jusqu'a 130km/h pour essayer de la remettre droite et plus j'allais vite pire c'etait , alors j'ai tout relaché sauf le volant me voyant partir dans le decor et finalement tout est rentré dans l'ordre a peu pres a 40.km/h , comme quoi il ne faut pas accélerer mais laisser revenir doucement , j'etais debutant et c'etait ma premiere sortie avec la cara , merci au 2 routiers qui ont bloqué le trafic a l'arriere le temps que je stabilise l'ensemble , ma femme blanche comme une morte et moi je vous passe les détails !
arrivé au camping j'ai placé ma caravane et dans les 5 min qui ont suivi suis allé acheter a l'epoque le tunesi !
aujourd'hui j'ai recupéré la burstner de mes parents , le tunesi est fichu et je l'ai remplacé par un aks1300 , et je le prefere au tunesi car je trouve qu'il laisse plus de souplesse a la voiture ,
plus jamais sans !!!
burstner 4402club pour les vacances , renault scenic 1.9dci130 pour nous y emmener , aks 1300 pour y arriver en securité !

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: Utilisation antilacet et/ou stabilisateur ou rien ?

Message par hobby540 » 30 sept. 2012 16:31

Il serait bien également de mettre dans les options du sondage le choix d'un antilacet électronique de la voiture, couplé à l'ESP.
De plus en plus de véhicules en sont équipés actuellement et c'est un avantage certain pour la sécurité en complément de l'AK
Image

Avatar de l’utilisateur
djidjidu49
Adhérent
Adhérent
Messages : 1665
Inscription : 02 mars 2012 10:07
Pays : France
Localisation : Maine-et-Loire

Re: Utilisation antilacet et/ou stabilisateur ou rien ?

Message par djidjidu49 » 23 nov. 2012 23:29

Ma vieille La Mancelle est équipée d'un Westfalia SSK de première génération. Jusqu'à quand, vu que les pastilles de rechange deviennent très difficiles à trouver :?:
Image Bonjour !

Image

La Mancelle 490 BB (1996)
Citroën C4 Picasso "Exclusive" THP165 - Boite auto EAT6 (2014)
M.H. ABI Focus (2009)

Jean-Jacques et Bernadette

Image A bientôt !

loula
Messages : 70
Inscription : 14 nov. 2009 16:17
Localisation : 74 - FRANCE

Re: Utilisation antilacet et/ou stabilisateur ou rien ?

Message par loula » 30 nov. 2012 22:10

bonjour,
Stab TUNESI depuis 1975 .
C'est vieux et encombrant , mais avec ça depuis ce temps là rien ne bouge .
Cordialement à tous .
XARA PICASSO HDI 92 - FLEURETTE TAMARIS 37 D

Avatar de l’utilisateur
L5d_95
Messages : 29
Inscription : 26 sept. 2010 22:12
Localisation : 95 Cergy - FRANCE

Re: Utilisation antilacet et/ou stabilisateur ou rien ?

Message par L5d_95 » 29 déc. 2012 01:36

Bonjour,
Ma réponse va être un peu longue...
Après un premier Week end sans rien, en 1992 quand j'ai commencé la traction avec une Burstner City 450 TN et une Renault 19, j'ai vite décidé d'acheter un Stab Tunesi 330 (d'occasion). ça m'a permis de rouler serein sur autoroute, la ou les BUS ou Car de tourisme doublent en faisant un gros appel d'air à la caravane.
Sur les deux voitures suivantes (R21 puis Laguna I) le Stab Tunesi se montait sans soucis car attelage classique disponible.
Au changement de caravane pour La Mancelle, j'ai remis le Tunesi, mais en changeant les lames du 330 pour le 630 en composite, l'effet est le même sur la traction, mais le montage est facilité par leur légèreté.

Par contre, suite à l'achat en 2011 de la Megane III Estate, l'attelage prévu par Renault étant soit RDSO, soit Col de cygne, je ne peux mettre le Stab à lames, sauf à trouver un adaptateur à griffes qui me laisse perplexe. à moins de trouver une quille qui remplacerait le col de cygne pour avoir une platine à 90 d'entre-axe (classique quoi! ). Mais Renault ne le propose pas dans son catalogue d'accessoires. Donc ça fait deux été que je roule sans Stab ni rien. mais moins vite... Mes recherches à ce sujet n'ont rien donné (pb de longueur entre trous de fixation du dessous suivant les marques et totale car l'estate n'a pas la même référence que la berline en col de cygne). à priori la monte Renault est du Siarr rebadgé.
La Mancelle Isline 440 E, Porte vélos sur flèche.
Megane III Estate 1.4L Tce130 Break 5 portes (sans le Stab tunesi 630)

Avatar de l’utilisateur
L5d_95
Messages : 29
Inscription : 26 sept. 2010 22:12
Localisation : 95 Cergy - FRANCE

Re: Utilisation antilacet et/ou stabilisateur ou rien ?

Message par L5d_95 » 31 déc. 2012 22:08

Bonjour,
Merci de votre réponse.
J'avais déja vu que chez Boisnier ils faisaient ce genre de pièce. Mais ils précisent bien "Utilisable uniquement sur les attelages Boisnier", et l'entraxe indiqué "45 mn" (pour la fixation de la quille) n'est pas le même que celui de l'attelage Renault.
Cela m'obligerait à changer toute la ferrure, pas que la quille, et je ne sait ou le faire faire à moindre cout. :?
La Mancelle Isline 440 E, Porte vélos sur flèche.
Megane III Estate 1.4L Tce130 Break 5 portes (sans le Stab tunesi 630)

Bonaud

Re: Utilisation antilacet et/ou stabilisateur ou rien ?

Message par Bonaud » 31 déc. 2012 23:36

Bonsoir,

Je me demande si ces adaptateurs, qu'ils soient chez Atnor, Boisnier ou une autre marque, sont véritablement aptes à supporter les contraintes d'un stabilisateur à lame(s) de type Tunesi ou Racio ???

J'ai déjà prospecté en vue de mon futur véhicule :
1) Il est quasi impossible de trouver un attelage fixe pour une berline C5 postérieure à 2008 !
2) Quelques vendeurs d'attelage m'ont proposé des adaptateurs de ce type !

Mon but serait bien évidemment de pouvoir garder mon Racio donc de pouvoir monter la platine correspondant côté voiture car il n'existe pas d'adaptateur col de cygne, contrairement aux stabs Tunesi, même ci ceux-ci sont chers ils ont le mérite d'exister !!!

Sinon, l'AKS 1300 ne pouvant pas être monté sur ma caravane pour cause de poignée de recul (voir notice http://www.lacaravane.com/documents/alko-aks1300.htm ) , je serais obligé de monter un AKS 3004 ce qui pour 720 kg de PTAC me parait "lourd" !!!

Serge

Bonaud

Re: Utilisation antilacet et/ou stabilisateur ou rien ?

Message par Bonaud » 31 déc. 2012 23:47

@ caravanebrasilia

Ok, merci de l'info...

On se pose des questions quand on voit comment c'est fixé et les contraintes mécaniques qui s'exercent dessus avec un stabilisateur à lame(s) !

Serge

Fremeda

Re: Utilisation antilacet et/ou stabilisateur ou rien ?

Message par Fremeda » 01 janv. 2013 00:13

@ Serge : Change ton boîtier d'attelage pour en utiliser un avec recul automatique...

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Utilisation antilacet et/ou stabilisateur ou rien ?

Message par freteurr » 01 janv. 2013 03:20

Pour le AKS 3004, en cas de changement de caravane, et que la nouvelle n'est pas équipé, tu peux le récupéré, remettre une tête d'attelage normal sur la caravane.

Pour le boitier, il y a plusieurs modèles,
Et le recul automatique, sur certaines caravanes ou remorques, le système ce trouve sur la tringle.


Il y a des caravanes qui sont équipé d'un antirecul (petit doigt ou une manette) et équipé du recul automatique. http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 15#p395718
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: Utilisation antilacet et/ou stabilisateur ou rien ?

Message par Bonaud » 01 janv. 2013 10:01

Fremeda a écrit :@ Serge : Change ton boîtier d'attelage pour en utiliser un avec recul automatique...
Bonjour,

C'est tout le système de freinage qui serait à changer je pense, cela entrainerait trop de frais !

Serge

Répondre

Revenir à « Sondages »