Difficulté pour assurer ma caravane neuve

Discussion liée aux assurances des caravanes et des voitures.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bonaud

Re: Difficulté pour assurer ma caravane neuve

Message par Bonaud » 24 mai 2012 19:34

Le nouvel assureur peut se révéler de bon conseil !!!

Je maintiens que pour un contrat d'assurance automobile, en France, le préavis est de 2 mois !!!
(cherche éventuellement dans le code des assurances sur http://www.legifrance.gouv.fr ou tout simplement dans ton contrat !)

Voir : http://www.ffsa.fr/sites/jcms/c_33744/l ... cc=c_51663
L’assureur doit prévenir l’assuré par lettre recommandée avec accusé de réception et respecter un délai de préavis de résiliation de deux mois. (Article L. 113-12 du Code des assurances)

Serge

Emy95
Messages : 17
Inscription : 23 mai 2012 13:47
Pays : France
Localisation : Val d'Oise

Re: Difficulté pour assurer ma caravane neuve

Message par Emy95 » 24 mai 2012 19:58

Je vais fouiller ça mieux alors... sur le contrat ils ont bien inscrit 20 jours... je chercherai ça demain :wink:

J'ai trouvé sinon chez AGF qui nous l'assurerait avec rapatriement de l'assurance maison. Ce qui tomberait à pic, puisqu'on déménage au 1er Juillet.
Sauf qu'ils nous la proposent à 391€/an :shock: (plus cher que l'assurance maison !)
Nous, deux choupinettes.
Un Grand C4 Picasso HDI 150FAP BMP6
Une Bürstner Averso Fifty 495TK
Image

Bonaud

Re: Difficulté pour assurer ma caravane neuve

Message par Bonaud » 24 mai 2012 20:07

Je t'ai mis le lien au dessus en éditant mon message !

Le déménagement est un changement de situation important vis à vis d'une assurance, je ne sais s'il suffit à résilier, fais toi conseiller par le nouvel assureur, c'est aussi son job s'il veut te récupérer comme client !!! :D

Vois cela d'urgence :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20100223

Article L113-16
En cas de survenance d'un des événements suivants :


- changement de domicile ;
- changement de situation matrimoniale ;
- changement de régime matrimonial ;
- changement de profession ;
- retraite professionnelle ou cessation définitive d'activité professionnelle,
le contrat d'assurance peut être résilié par chacune des parties lorsqu'il a pour objet la garantie de risques en relation directe avec la situation antérieure et qui ne se retrouvent pas dans la situation nouvelle.
La résiliation du contrat ne peut intervenir que dans les trois mois suivant la date de l'événement.
La résiliation prend effet un mois après que l'autre partie au contrat en a reçu notification.
L'assureur doit rembourser à l'assuré la partie de prime ou de cotisation correspondant à la période pendant laquelle le risque n'a pas couru, période calculée à compter de la date d'effet de la résiliation.
Il ne peut être prévu le paiement d'une indemnité à l'assureur dans les cas de résiliation susmentionnés.
Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux assurances sur la vie. Elles sont applicables à compter du 9 juillet 1973 aux contrats souscrits antérieurement au 15 juillet 1972.
Un décret en Conseil d'Etat fixe les conditions d'application du présent article, et notamment la date qui, pour chacun des cas énumérés au premier alinéa, est retenue comme point de départ du délai de résiliation


Serge

Emy95
Messages : 17
Inscription : 23 mai 2012 13:47
Pays : France
Localisation : Val d'Oise

Re: Difficulté pour assurer ma caravane neuve

Message par Emy95 » 24 mai 2012 22:13

@ Bonaud

Effectivement ce serait la solution idéale. Je mets bien au conditionnel, car histoire d'arranger notre schmilblik... on déménage, oui ! Mais sans changer d'adresse :roll: (oui on fait tout en grand chez nous... histoire d'être bien dans la mouise). Donc notre assurance maison va bien changer (pas l'adresse mais les conditions) et ce sera reconnu par AGPM qui nous fera le nouveau contrat habitation... mais dans les faits, on n'aura pas besoin de faire changer l'assurance voiture :cry:

Bon de toute manière demain la courtière (le courtier ?) doit me rappeler, s'ils n'ont pas de solution valable à me proposer, il va falloir discuter sérieusement. S'ils sont incapables d'honorer un contrat que je leur demande, ils me résilient ma police et je vais voir ailleurs :evil: Ca fait 3h que je fouille le forum, j'ai trouvé le témoignage de quelqu'un qui avait eu ce problème avec la MACIF, et l'assureur avait de lui-même procédé à la résiliation du contrat... il ne resterait plus que ça !

On a trouvé MMA qui nous conviendrait. Pas donnés sur la caravane (313€ tous risques RC comprise, objets contenus à hauteur de 3049€, franchise 106€), mais plus avantageux de quasiment 100€ sur la voiture avec de meilleures conditions...

Toujours à suivre, donc...
Nous, deux choupinettes.
Un Grand C4 Picasso HDI 150FAP BMP6
Une Bürstner Averso Fifty 495TK
Image

marie5755
Messages : 19
Inscription : 18 août 2012 15:36
Pays : France

Re: Difficulté pour assurer ma caravane neuve

Message par marie5755 » 20 août 2012 22:28

Bonjour,

Franchement pour les assurances caravanes j'aimerais bien tout comprendre !

J'étais au Gan trés bien assuré mais trop cher.

Je suis partie chez Allianz pour voiture 407 et caravane : valeur neuve de la caravane 18000 (année 2006 pour les deux)

En tout risque je paye 95 euro par mois pour les deux ! 1140 pour l'année

Comment faites vous et surtout comment êtes-vous assuré pour payer aussi peu votre caravane en tout risque ?

Merci .

raymondh
Messages : 6572
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Difficulté pour assurer ma caravane neuve

Message par raymondh » 21 août 2012 06:49

marie5755 a écrit :Bonjour,

Franchement pour les assurances caravanes j'aimerais bien tout comprendre !

J'étais au Gan trés bien assuré mais trop cher.

Je suis partie chez Allianz pour voiture 407 et caravane : valeur neuve de la caravane 18000 (année 2006 pour les deux)

En tout risque je paye 95 euro par mois pour les deux ! 1140 pour l'année

Comment faites vous et surtout comment êtes-vous assuré pour payer aussi peu votre caravane en tout risque ?

Merci .

il suffit d'aller à la MACIF ===10
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Bonaud

Re: Difficulté pour assurer ma caravane neuve

Message par Bonaud » 21 août 2012 08:58

@ marie5755

Sans citer le nom de telle ou telle compagnie, tu devrais te renseigner du côté des véritables mutuelles !!!

Je ne doute pas que tu trouves une sacrée différence avec les compagnies privées, lesquelles doivent prendre en compte le dividende qu'elles versent à leurs actionnaires, ce qui n'est pas le cas des mutuelles d'assurances, puisqu'il n'y a pas d'actionnaire !

Serge

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Difficulté pour assurer ma caravane neuve

Message par Bernard44 » 21 août 2012 09:33

Bonjour,
Le prix est une chose, mais les conditions particulières et générales en sont une autre.

Je m'explique:
Pour comparer plusieurs assurances, je fais un tableau avec tout ce qui est pris en charge, les franchises, les exclusions, dépannage,
les risques d'exclusion au premier sinistre, etc
Parfois on peut s'apercevoir que la moins chère peut être la plus couteuse :wink:

J'ai procédé de même pour ma mutuelle complémentaire santé, un vrai casse-tête si on veut mettre tout les paramètres, surtout que la présentation d'une mutuelle à l'autre est très différente.

Nous avons tous dans notre entourage des personnes qui disent "Tu payes trop chère, moi c'est XXX euros" mais ce n'est que le premier point de comparaison. Mais sans exclure la moins chère qui peut fournir de bonnes prestations :wink:

marie5755
Messages : 19
Inscription : 18 août 2012 15:36
Pays : France

Re: Difficulté pour assurer ma caravane neuve

Message par marie5755 » 21 août 2012 11:09

Bonjour,

Bonaud, ....pourquoi je ne dois pas parler de telle ou telle compagnie d'assurance alors que toi tu parles de la Macif ? j'ai cité les assurances qui me concernaient et j'ai bien saisi la notion Mutuelles (.Donnes moi tes garanties exactes qui sont inscrites sur ton contrat car il faut comparer ce qui est comparable. Même si il vaut mieux une mutuelle je trouve les écarts un peu gros)

Partout il est cité des noms : macif, agf,agpm,axa,groupama,matmut, maif,mma,gmf etc....



Mais je trouve que certaines primes par exemple : 57 ou 60 euro à l'année en tout risques est certes formidable mais......40 euro par mois c'est très cher mais je crois que les garanties ne sont pas forcément les mêmes.
Je m'interroge car moi les surprises je ne les veux pas au moment du sinistre .

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26720
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Difficulté pour assurer ma caravane neuve

Message par Papy80 » 21 août 2012 11:41

"marie5755"
Mais je trouve que certaines primes par exemple : 57 ou 60 euro à l'année en tout risques est certes formidable mais......40 euro par mois c'est très cher mais je crois que les garanties ne sont pas forcément les mêmes.
Je m'interroge car moi les surprises je ne les veux pas au moment du sinistre .

Bonjour !Marie! :D
:roll: Bin j'ai exactement le méme raissonnement que toi ! :wink:
:roll: J'ai peu étre tord ,je me pose souvent la question a chaque fois que je paye mes assurances ,
mais je n'arrive pas a sauter le pas ,c'est pour ça que j'ai fait mensualiser mes assurances
pour que la ponction me semble moins douleureuse ! :mrgreen:
mais ce n'est qu'une illusion on est bien d'accord ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bonaud

Re: Difficulté pour assurer ma caravane neuve

Message par Bonaud » 21 août 2012 12:49

@ marie5755

Je parle de la MACIF car je connais la MACIF, je ne connais pas les autres mutuelles ni leurs contrats...

Mais chaque contrat est personnalisé, par exemple le fait que ma caravane fait moins de 750 kg de PTAC peut jouer sur les tarifs puisque toute remorque jusqu'à 750 kg de PTAC est automatiquement assurée en R.C. !
De même certaines options que j'ai prises et qui ne sont pas obligatoires, mais sont personnalisables constituent les "conditions particulières" qui me sont propres...
De même que le bonus/malus et le type de véhicule joue sur la prime de la voiture...
De même la RC Hors Circulation est une extension de la garantie habitation-loisirs-vie privée (contrat MVP !) et les garanties "corporelles" en cas d'invalidité relèvent d'un contrat spécifique "RPFA" valable dans toutes les circonstances de la vie, à quelques activités dangereuses près, lesquelles sont bien définies au contrat !!!

Mais il existe d'autres vraies mutuelles...

Il est vrai que toutes mes assurances sont à la MACIF depuis 1994 (dans le privé avant !) et que j'en suis satisfait, ce n'est pas pour cela que je dois leur faire de la publicité à tout va, il existe aussi d'autres mutuelles, et il faut comparer ce qui est comparable (en tarif mais aussi en garanties, assistance...)

Par contre lorsque la MACIF est "attaquée", comme par exemple le dernier N° de CCLC, en tant que sociétaire je peux me permettre de leur demander ce qu'il en est, ce que j'ai d'ailleurs fait !!!
(réponse en attente, question "remontée" au siège social !)

Serge

raymondh
Messages : 6572
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Difficulté pour assurer ma caravane neuve

Message par raymondh » 21 août 2012 13:08

pour INFO,

quelles sont les attaques contre la MACIF ?

ça peut interesser du monde

===2
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34247
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Difficulté pour assurer ma caravane neuve

Message par freteurr » 21 août 2012 13:18

C'est pour assuré une caravane de plus de 1000 kg de PTAC.

De plus en plus de caravane rigide de loisirs dépasse les 1000 k. Que certaines personnes rencontre des difficulté pour assuré ces caravanes
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 51&t=16248
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Chris and Nath
Messages : 128
Inscription : 19 août 2012 11:52
Pays : France
Localisation : Avallon 89

Re: Difficulté pour assurer ma caravane neuve

Message par Chris and Nath » 23 août 2012 17:49

Moi la MACIF m'a carément dis non pour une caravane parce que le véhicule tracteur n'est pas assuré chez eux, malgré que je sois sociétaire et que j'ai un contrat 2 roues chez eux (enfin plus pour longtemps je pense ...)
___________________________________________________________________________________

Image
___________________________________________________________________________________

C max TDCI 115 ch, Adria 400 Randonnée 1984
___________________________________________________________________________________

raymondh
Messages : 6572
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Difficulté pour assurer ma caravane neuve

Message par raymondh » 23 août 2012 18:06

Chris and Nath a écrit :Moi la MACIF m'a carément dis non pour une caravane parce que le véhicule tracteur n'est pas assuré chez eux, malgré que je sois sociétaire et que j'ai un contrat 2 roues chez eux (enfin plus pour longtemps je pense ...)
pour info:

il te suffisait de t'engager à assurer le véhicule tracteur chez eux à la prochaine échéance (à condition que leur tarif soit dans le coup pour le véhicule) 8)
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Répondre

Revenir à « Assurances »