une caravane à vivre 4 saisons

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Répondre
Nomadeuse
Pays : France

une caravane à vivre 4 saisons

Message par Nomadeuse » 19 oct. 2013 14:52

bonjour à tous,

je souhaite acquérir une bonne petite caravane qui me permette de vivre dedans à l'année, et d'itinérer en toute sécurité ... 8)

je sais déjà quelle configuration je souhaite, lit permanent à l'avant, cuisine à l'arrière, dînette entre les deux ... pas besoin de bien grand, j'y habiterai en solo ...
mes priorités sont la sécurité sur route, le confort à l'année (hivers de préférence "au soleil" ...), pas trop d'encombrement extérieur pour passer partout ...

j'ai bien aimé la sterckmann 420 cp (2012 ou 2013 ?)vue en expo, c'est la configuration que je recherche, j'ai apprécié les options incluses: antilacet, chauffage truma ... ainsi que le toit antigrêle (parois en polyester) ...
Est-ce vraiment une caravane intéressante pour vivre à l'année ? (le vendeur m'a dit que oui ... mais c'est un vendeur) ... je ne connais pas cette marque, est-ce du costaud ?

je serais aussi assez tentée par une Eriba, pour son côté passe-partout (je risque d'emprunter de toutes petites routes, passer par de la montagne ...) mais je ne sais pas si ces caravanes sont utilisables en toutes saisons ... (partie en toile quand toit surélevé) ... et elles me semblent un peu justes en terme de confort intérieur (je ne connais pas les caravanes récentes ... à voir)

D'autre part, je n'ai pas de véhicule pour tracter, je suis intéressée par un petit utilitaire, type Berlingo, Kangoo, Partner ... j'ai vu quelques concessionnaires auto, on me conseille 90 chevaux, mais l'un d'eux m'a dit "pas en dessous de 110 cv" ... je suis allée voir un concessionnaire caravane, et quand je l'ai questionné sur la puissance du véhicule, il m'a dit d'acheter la caravane d'abord, et le véhicule ensuite, en fonction ... :mrgreen: (mais il ne m'a pas dit comment je tracte la caravane achetée sans véhicule :roll: )

Voilà, ce sont mes premières questions, quelle caravane conseillée pour vivre à l'année, petit modèle, fiable et sécurisé ... quelle puissance minimale pour le véhicule tracteur, pour une caravane de 1300 kg ptac max (j'ai le permis E, au cas où l'attelage dépasserait 3,5 t ...)

Je sais que mes questions sont très larges, mais ça me donnera des idées, et des pistes de recherche ... D'avance je vous remercie !!! ===3

gaston990
Pays : Belgique

Re: une caravane à vivre 4 saisons

Message par gaston990 » 20 oct. 2013 13:58

Si c'est pour vivre à l'année, ou pour faire un usage intensif, n'économise pas sur la qualité : il te faut quelque chose de robuste ! sinon, tu seras toujours en train de revisser une porte à gauche, à droite, une charnière par-ci, une autre par-là !
Ne prends pas non plus une caravane trop petite : tu dois un peu pouvoir te retourner à l'intérieur, voire un peu marcher... Un endroit que je trouve super pratique bien que je ne l'utilise pas selon sa destination, c'est le cabinet de toilette : je l'utilise tantôt comme débarras (pour les brosses, les torchons, les produits de toilette), tantôt comme chambre froide (curieusement, il y fait toujours moins chaud que dans le reste de la caravane, idéal pour ranger des jambons, du vin...), tantôt encore comme annexe de la cuisine : machine à pain, cuiseur vapeur et percolateur dans le bac de douche, avec le lanterneau ouvert ! c'est l'idéal ! je ne voudrais plus une caravane sans cabinet de toilette !
Avec tout ça, envisage aussi peut-être un auvent... pourquoi pas un mover (et sa batterie : 50 ou 60 kg !) et tout le tralala et hop, voilà des kg qui arrivent ! alors choisis une caravane qui te permet d'emporter tous ces kg ! Pour te donner un exemple, ma petite Fendt pesait lorsque nous l'avons achetée un peu moins de 1000 kg; nous lui avons ajouté un mover ce qui doit amener son poids aux alentours de 1050 kg ! et elle peut monter en charge jusque 1300 kg !
Evalue alors le poids que tu crois que ta caravane pèsera et choisis ton auto en fonction de ce poids : je sais que du côté français la législation est un peu différente de chez nous mais dans la documentation des marques de voiture, tu trouveras le poids que chaque voiture peut tirer. Pour moi, il faut se réserver une marge de 200 kg minimum ! Ainsi par exemple, avec ma petite Fendt de 1300 kg, je n'envisagerais pas d'acheter une voiture qui n'est pas autorisée à tirer au moins 1500 kg; car trop juste, c'est trop juste : sur la route, il peut toujours arriver un petit imprévu, une situation où on apprécie un coup d'accélérateur... et on est content à ce moment de pouvoir lâcher quelques chevaux supplémentaires !
Ah oui, j'allais oublier : personnellement, j'apprécie les caravanes bien symétriques, où le chargement s'équilibre sans trop réfléchir entre l'avant et l'arrière, le côté gauche et le côté droit ! Certaines caravanes ont aussi tendance à l'arrêt, lors de l'installation sur l'emplacement, à lever le bout du nez... (si elles sont trop lourdes à l'arrière) ! c'est très impressionnant et ça, je déteste !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

valdunord

Message par valdunord » 20 oct. 2013 18:08

j'utilise une ériba en toute saison. une triton est très facile à tracter. il fait bon dans la caravane avec toit ouvert par - 25 dans le jura à 1200 mètres d'altitude. seule, elle a un lit fixe toujours ouvert et une dinette pour manger et lire. Certain modèle avec salle d'eau. Avec chauffage au gaz truma, bonne répartition de la chaleur et pas de condensation. bon matériaux, ma triton de 1993 est comme neuve avec pourtant 2 enfants de 9 ans et une utilisation intensive à 4 à chaque vacances scolaires
Pas de souci, j'ouvre le toit meme en hiver. assez cher à l'achat mais peu de décote .
Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine…
Elle est mortelle
(Paulo Coelho)

valdunord

Message par valdunord » 20 oct. 2013 18:14

beaucoup de rangement dans l eriba, vraiment bien pensé et sur forum spécial eriba. plein de conseils pour améliorer rangement et confort. Se charge facilement. 110 ch c'est mieux pour la montagne même si je la tracte avec une 90 ch sans problème et j'ai fait de nombreux cols . bonne tenue de route sur route enneigée
Elle est mortelle
(Paulo Coelho)

Nomadeuse

Message par Nomadeuse » 20 oct. 2013 18:39

===2
merci Val et Gaston pour vos réponses, ça m'éclaire déjà ... oui, je crois que je vais chercher du côté de chez Eriba, car la maniabilité sur route est une priorité ... et je crois que côté robustesse, pour usage intensif, c'est fiable ... maintenant, reste l'espace intérieur ... comme tu le dis Gaston, c'est bien aussi de se sentir à l'aise dedans ... il faut que je visite des Triton et des Troll pour me rendre compte ... merci aussi pour les conseils concernant la voiture, je vais éplucher ça ...

===3

gaston990
Pays : Belgique

Message par gaston990 » 20 oct. 2013 21:10

Ah ! Valdunord, tu réponds justement à la question que nous nous posions jeudi au salon de la caravane : nous admirions les Eriba et nous nous demandions comment il y faisait à l'intérieur par temps froid, en hiver !
Je dois dire qu'elles ont l'air très bien, agréables à vivre, confortables, conviviales intérieurement...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

valdunord

Message par valdunord » 21 oct. 2013 16:25

si troll il faut absolument au moins 110 cv elle est assez lourde
Elle est mortelle
(Paulo Coelho)

Pascal

Message par Pascal » 03 nov. 2013 19:39

Je conseillerai une caravane spacieuse...
Un minimum de puissance mais au final, pas besoin de tant que cela. J'ai pas mal tracter ma caravane (1800kg) avec même pas 120cv sans soucis... Plus, c'est pour le plaisir :wink: et pour les radars aussi...
En pratique, une caravane de taille normale passe partout. J'arrive juste de 15 jours de vacances dans le Sud de l'Allemagne, suisse, Autriche et comme d'habitude, pas eu de soucis (pas fait 1m en solo, toujours attelé), en autonomie.

Sinon, je conseille de la qualité genre Hobby, Fendt, LMC, Kabe etc... un plus si c'est un chauffage central et un plancher chauffant. Et un équipement pour avoir de l'autonomie. Bref, Sterckemann, personnellement, cela ne serait pas sur ma liste...
Eriba?... euh... non plus, peu d'espace intérieur, toit en toile...
Image

Nomadeuse

Message par Nomadeuse » 10 nov. 2013 20:55

merci Pascal pour ton avis, j'ai pas mal réfléchi, j'ai vu quelques Eriba, c'est le charme Eriba, mais pour vivre à l'année, je crois que ça n'ira pas ...
je vais voir du côté des Fendt et Hobby ... qu'est-ce qui met le bémol pour une Sterckemann ?

merci et à bientôt

Pascal

Message par Pascal » 10 nov. 2013 22:28

Oui, pour vivre à l'année et en hors-saison, une eriba, c'est pas le top.
Sinon, pour Sterckemann, c'est, avis personnel, une marque qui est plutôt orienté vers une utilisation estivale avec à la clef un prix de vente peu élevé.
Image

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 10 nov. 2013 22:55

Pour Sterckeman et Caravelair, il faut prendre le deuxième niveau de finition au minimum pour ces deux marques là.
Le troisième niveau chez Caravelair, à le plancher chauffant en option, même chose chez Sterckeman, mais je ne peut pas dire si c'est sur tous les modèles.
Bonjour,
Image

Nomadeuse

Message par Nomadeuse » 22 nov. 2013 21:11

Merci à vous quatre pour vos réponses, cela fait un mois que j'ai posté ma question, et depuis j'y vois un peu plus clair ...

Eriba, c'est définitivement non pour y vivre à l'année ...
Sterckmann, oui, je vois ce que vous voulez dire, Pascal et Fretteurr, une petite caravane sympa pour les vacances, à prix attractif ...

je crois que je vais me tourner vers Hobby ou Fendt, à voir ...

une petite hobby de luxe récente ferait l'affaire ... mais sur les plus récentes, je crains un peu toutes ces sophistications de tableau central pour l'électricité ... plus il y a d'électronique, moins on peut bricoler ou se faire dépanner par un voisin bricoleur ...
Pascal, tu parles d'autonomie, je vois que tu as des panneaux solaires ... je vais faire quelques recherches sur le forum à ce sujet ... cette idée me semble très intéressante !

Les remarques sur la tractrice m'intéressent aussi ... effectivement, se donner une marge de sécurité par rapport au poids tractable par le véhicule ... mon angoisse serait de caler en côte ou bien d'être obligée de m'arrêter en côte et de ne pas pouvoir repartir (ou pire, comme dans un cauchemar ... partir en arrière ...)
je crois que les moteurs diesel sont plus costauds pour tracter ? (je laisse le coût du carburant de côté pour l'instant, privilégiant les capacités de traction et de réaction en situation délicate ...)

je vous remercie encore,
à bientôt !!!

Pascal

Message par Pascal » 22 nov. 2013 23:46

La poids marqué sur la carte grise est avant tout un poids administratif.
Certaines tractrices peuvent sans soucis tracter ce poids voir plus en montagne, d'autres vaut mieux en rester loin.
Les panneaux solaires sont très intéressants (surtout que maintenant c'est presque moins cher que les fixations :shock: ). Par contre, super en été et la production en hiver sera beaucoup plus faible... dépendeant de où tu es et de la météo.
Sur mes dernières vacances fin octobre, heureusement que je roulais quand même car si j'avais uniquement le solaire, il aurait fallu que je limte ma conso électrique. (par exemple en coupant la résistance anti-grive du frigo, 3 watts en permance).
En côte, le soucis est le redémarrage. Tant qu'on ne s'arrête pas et qu'on garde une vitesse minimum, 20% (sur goudron) se passent sans soucis. Après, pour le redémarrage, faut quand même des bons pourcentages pour que cela deviennent difficile. J'ai jamais eu de soucis et pourtant, j'ai fait pas mal de petites routes à différents endroits
Normalement, je crois que les nouvelles normes sur le poids tractable imposent un redémarrage à 12%.
Sinon, je ne dirai pas que les diesels sont plus costauds pour tracter. Cela dépend plus du moteur et de son usage/entretien que du reste.
Image

Nomadeuse

Message par Nomadeuse » 23 nov. 2013 17:36

Merci Pascal !!!

coco38

Message par coco38 » 23 nov. 2013 18:37

plus il y a de chevaux au tracteur
plus tu grimpe sans fatiguer le moteur