oulala mon lanternau a eu chaud

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation des baies, des lanterneaux et des portes de caravane.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Répondre
arno54

oulala mon lanternau a eu chaud

Message par arno54 » 01 sept. 2008 19:28

:lol: voila je suis parti le 2 août de Nancy en direction de Nice pour prendre un ferry pour la Corse "ma destination de chaque année".Je suis arrivé à 150km de Nice un peu à la bourre et apres j'ai essayé de rattraper un peu le retard en faisant des pointes à 130km/h.Et arrivé au port de Nice je regarde ma caravane et qu'est ce que je vois??? mon lanternau tranquilement qui prenait l'air .Et oui il s'etait tranquillement levé avec la vitesse.je crois que la sur ce coup la j'ai eu beaucoup de chance qu'il ne soit pas arraché.Donc maintenant je sais une chose "il ne faut pas rouler à 130km/h" :oops: .
Aprés l'Esterel Top Volume et la Caravelair Bamba Luxe,vive la hobby 440 sf de luxe easy

Seat Altea Freetrack 4wd 2.0 TDI 170cv
Hobby 440 sf De Luxe Easy
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 01 sept. 2008 19:55

Bonsoir,

J'ai souvent roulé à 120-130 km/h avec mon attelage, et je n'ai jamais eu de lanterneau d'arraché !
(lanterneau classique 40 x 40, actuellement de marque Chantal, avec moustiquaire et rideau d'occultation...)

Par contre, avant le départ, il faut impérativement vérifier qu'il est bien fermé et bloqué !

S'il est bien fermé, il n'y a pas de prise d'air, il n'y a aucune raison pour qu'il s'arrache...Ou alors merci de m'expliquer comment ???

Les 3 fois où je l'ai changé c'était suite à rupture de pièce en statique, à l'arrêt pour être plus clair....

Serge

fredetcie57

Message par fredetcie57 » 01 sept. 2008 20:59

Je suis assez d'accord avec Serge, il n'y a pas de raison qu'avec la vitesse il s'ouvre tout seul :? ou alors il avait déjà pris un coup avant ou mal fermé... :roll: par contre avec la vitesse il a plus de chance de s'arracher c'est sur...
La seule fois où j'ai oublié de le fermer, la passagère d'un CC NL m'a fait signe quand ils m'ont dépassé. Je trouvais qu'il etait bien pressé pour me doubler... on se suivait depuis le camping (une dizaine de km) et on venait de monter sur l'autoroute, j'ai compris de suite en me souvenant que je n'avais pas fini d'enlever toutes les feuilles sur le toit et que je ne pouvais pas le fermer complètement ...:oops:
Quelques jours après j'ai renvoyé l'ascenseur à un B qui avait laissé une vitre latérale ouverte sur sa Eriba, sur le cote c'est quand même plus visible quand ca baille mais bon...c'etait entre Toul et Nancy :wink:
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

arno54

Message par arno54 » 04 sept. 2008 13:29

et bien à vrai dire j'ai pas trop compris non plus pourquoi il s'etait ouvert.ce qui est sur c'est qu'il etait bien ferme.par contre de l'interieur je n'ai pas de systeme de blocage et le systeme de levage est monte sur ressort c'est tout,mais quand je l'ouvre à la main on sent bien la resistance des ressorts.alors je ne sais pas.de toute façon à 120km/h ça ne se leve pas et normalement c'est maximum 110km/h alors c'est pas trop grave mais bon :lol:
Aprés l'Esterel Top Volume et la Caravelair Bamba Luxe,vive la hobby 440 sf de luxe easy

Image

Bonaud

Message par Bonaud » 04 sept. 2008 13:51

Pourquoi maximum 110 ?

Sur autoroute si tu ne dépasse pas 3500 kg de PTRA tu n'as pas d'autres limitations légales que celles des VL sauf signalisation spécifique....

Bien sur après il y a le problème de "stabilité"....

Serge

arno54

Message par arno54 » 04 sept. 2008 17:30

:oops: ah je savais pas je croyais que pour les attelages caravanes on devait rouler à 110km/h maximum et comme la personne qui me l'a vendu m'a dit qu'il n'avait pas depasser le 110 je me suis dit pareil.et bien ça c'est une bonne nouvelle.merci.et côté stabilite franchement elle tient hyper bien la route et sans stabilisateur.j'en parlait avec quelqu'un qui justement avait travaille chez esterel pour la fabrication de ces caravanes et il m'a dit qu'elle etait aussi stable parceque c'est un chassis alko.pour mon lanterneau je rajouterais un sandow pour le bloque si il faut :lol:

Image

fredetcie57

Message par fredetcie57 » 04 sept. 2008 18:25

Pour 110 ou 130, c'est légalement suivant le ptac-ptra de la voiture comme déjà dit, après au delà de 110, il faut bien contrôler surtout dans les descentes :?
Image

arno54

Message par arno54 » 04 sept. 2008 18:58

c'est clair,mais je suis pas fou non plus.et puis il faut faire gaffe aussi à la consommation.a l'aller j'ai fait le plein à 150km de nice et il me restait encore assez pour parcourir 90km.mon ordinateur m'a mis une moyenne de 6.9l aux 100 ce qui je trouve est pas mal et pareil au retour.faut dire qu'elle est pas lourde à tracter.son poids à vide est de 615kg et son ptra de 790kg.chargee je ne me souviens plus mais je sais que j'ai tout pese de peur de depasser le poids,mais a mon avis elle faisait meme pas 750kg donc nickel :wink: .

Image

fredetcie57

Message par fredetcie57 » 04 sept. 2008 19:15

arno54 a écrit :mon ordinateur m'a mis une moyenne de 6.9l aux 100 ce qui je trouve est pas mal
je voudrais bien consommer ça aussi, même sans caravane... :wink: :wink:
En partant de Metz, à Lyon je remets déjà 40 litres en roulant à 90km/h, si je me laisse aller, c'est 50 litres avant Villefranche :oops:
Image

ATOMIK

Message par ATOMIK » 07 sept. 2008 11:18

arno54 a écrit ::oops: ah je savais pas je croyais que pour les attelages caravanes on devait rouler à 110km/h maximum et comme la personne qui me l'a vendu m'a dit qu'il n'avait pas depasser le 110 je me suis dit pareil.et bien ça c'est une bonne nouvelle.merci.et côté stabilite franchement elle tient hyper bien la route et sans stabilisateur.
Franchement, sans stabilisateur, je ne te le recommande pas
déjà qu'avec à 130 ça devient limite, alors sans
perso, il m'arrive rarement d'atteindre 130 pour des tas de raisons, à commencer par la sécurité, mais aussi pour la conso qui s'envole
Et pourtant j'ai un stab

arno54

Message par arno54 » 08 sept. 2008 17:55

non mais comme je l'ai dit je ne suis pas fou c'est que la j'étais un peu à la bourre.110km/h c'est déjà pas mal mais je persiste à dire qu'elle tient bien la route quand même.je la regarde en roulant et elle bouge pas d'un poil la nenesse :lol: .c'est pour cette raison que j'ai choisi celle là et pas une autre.
avantage-->tient bien la route
-->pas de prise au vent
-->legere
-->pas de peage
-->considere comme une grande remorque sur le ferry donc moins cher qu'une caravane normale.
la classe quoi :D :D :D :D :D :D :D :D

Image

ATOMIK

Message par ATOMIK » 08 sept. 2008 19:33

Mille excuses Arno, je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'une surbaissée.

Il y a sans doute moins de prise au vent, parce qu'avec une roulotte classique, je te dis pas les appels d'air avec les poids lourds, ce qui compromet la tenue de route lorsqu'on atteint des vitesses de 120 à 130 km/h
Si elle a un bon comportement routier, tu n'as peut-être pas besoin tant que ça de stabs, c'est toi qui le sent
Cordialement

arno54

Message par arno54 » 11 sept. 2008 12:51

:D c'est pas grave atomik tu est tout excuse,mais de toute façon il est clair que même certaine surbaisee ont besoin de stabilisateur mais comme je te l'ai dit l'esterel top volume est le dernier modele de pliante qu'ils ont sorti et elles sont montees sur un chassis alko qui tient hyper bien la route.donc ceci explique cela.

Image

gepaloux

Message par gepaloux » 11 sept. 2008 13:06

Je confirme que celui de ma home car,même à 80 il se soulevait tout seul, c'était un avec deux poignées qui s'entrebaille avec des compas à ressort, et j'ai retrouvé l'avant ouvert deux fois sur un trajet. La vieillesse y était surement pour quelque chose, il avait pas de mou et pourtant.... J'ai eu de grosses frayeurs en pensant à la pluie en plus du vent
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

arno54

Message par arno54 » 11 sept. 2008 16:51

:D a bah quand meme je vois que je suis pas le seul à qui s'est arrive.enfin moi c'est moins grave parceque c'est à 130km/h que c'est arrive peut etre meme qu'il y avait un vent de face :lol: parceque à 120km/h il ne se leve pas.je me vois bien s'il fallait que je roule à 80km/h ça m'ennuierait un petit peu quand meme.

Image

Répondre

Revenir à « Ouvertures (baies, lanterneaux, portes) »