Dimension ventilations permanentes
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Dimension ventilations permanentes
Bonjour,
Le sujet à peut être été déjà abordé, mais j'aimerais avoir des réponses par rapport à ma configuration.
Je me demande si ma caravane n'a pas trop d'aérations de toit. Celles-ci possède 2 aérateurs "champignons" 28cm² chacun, plus un lanterneau avec aération permanente. Lorsque je chauffe la caravane, je sens très bien le courant d'air sortant par le lanterneau.
Pensez-vous que c'est normal ou mon lanterneau est trop ventilé ?
Les dimensions intérieure de ma caravane : 2,15*4,50
1 aérateur dans la salle d'eau, 1 dans la chambre avant.
Merci
Jean-Marie
Le sujet à peut être été déjà abordé, mais j'aimerais avoir des réponses par rapport à ma configuration.
Je me demande si ma caravane n'a pas trop d'aérations de toit. Celles-ci possède 2 aérateurs "champignons" 28cm² chacun, plus un lanterneau avec aération permanente. Lorsque je chauffe la caravane, je sens très bien le courant d'air sortant par le lanterneau.
Pensez-vous que c'est normal ou mon lanterneau est trop ventilé ?
Les dimensions intérieure de ma caravane : 2,15*4,50
1 aérateur dans la salle d'eau, 1 dans la chambre avant.
Merci
Jean-Marie
Jean-Marie
Touran 2.0l tdi sport 140cv 2006, Caravelair Brasilia 450 1991, 745/900kg
Re: Dimension ventilations permanentes
Bonsoir
J ai 2 lanternaux , 1 champignon et une ouverture a trappe haute sur la paroi ....
1 lanternau qui n a pas d aération quand il est fermé
1 lanternau avec aération permanente
L ouverture a trappe qui peu etre fermé complètement
Le champignon qui est ouvert permanent .
Pour le moment pas de soucis de courant d air indésirable quand tout est fermé .... et que je chauffe avec le truma ....
Peu etre tu pourrais mettre un scotch sur la grille d un champignon pour réduire un peu ....
J ai 2 lanternaux , 1 champignon et une ouverture a trappe haute sur la paroi ....
1 lanternau qui n a pas d aération quand il est fermé
1 lanternau avec aération permanente
L ouverture a trappe qui peu etre fermé complètement
Le champignon qui est ouvert permanent .
Pour le moment pas de soucis de courant d air indésirable quand tout est fermé .... et que je chauffe avec le truma ....
Peu etre tu pourrais mettre un scotch sur la grille d un champignon pour réduire un peu ....
Merci pour ta réponse Selkof31.
J'ai donc un champignon en plus, mais je pense que c'est mon lanterneau qui est trop ventilé : c'est sous celui-ci que je sens le courant d'air !
Je vais essayer de reduire un peu les grilles et voir ce que cela donne. Je pense qu'il me restera suffisamment de ventilation pour ne pas avoir de problème !
J'ai donc un champignon en plus, mais je pense que c'est mon lanterneau qui est trop ventilé : c'est sous celui-ci que je sens le courant d'air !
Je vais essayer de reduire un peu les grilles et voir ce que cela donne. Je pense qu'il me restera suffisamment de ventilation pour ne pas avoir de problème !
Jean-Marie
- freteurr
- Modérateur
- Pays : France
Il faut quand même comparé ce qui est comparable.
Il faut que d'autres membres réponde ayant la même caravane (marque, modèle et année).
Parfois, des lanterneaux sont remplacé, et pas forcément par de bon modèles.
Il faut que d'autres membres réponde ayant la même caravane (marque, modèle et année).
Parfois, des lanterneaux sont remplacé, et pas forcément par de bon modèles.
Est-ce que quelqu'un connait la surface de ventilation minimum en fonction de la surface/volume de la caravane ?
Pour l'instant j'ai 28+28+182 = 238cm². Cela me semble beaucoup...
Pour l'instant j'ai 28+28+182 = 238cm². Cela me semble beaucoup...
Jean-Marie
-
ma caravane fait 5m60 x 2m30 intérieur et j'ai 3 champignons + un lanternau non aéré.
ca fait une sacré différence avec toi.
moi par contre je trouve que ca fait peu d'aération.
ca fait une sacré différence avec toi.
moi par contre je trouve que ca fait peu d'aération.
hobby 545KMF 2015
tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field
tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field
- yoluc
- Pays : Belgique
J'ai trouvé ceci: http://www-energie2.arch.ucl.ac.be/confort/2.2.htm
Cela devrait peut-être t'aider.
Cela devrait peut-être t'aider.
Yolande et Luc
Ford Kuga 2016 Titanium 2.0 TDCi -150 CV - 110 kW - AWD, Boîte auto 6 vitesses Powershift. Poids tractable: 2100 kg
Knaus Südwind Special Edition 450 FU de 2015 ptac: 1500 kg.
Ford Kuga 2016 Titanium 2.0 TDCi -150 CV - 110 kW - AWD, Boîte auto 6 vitesses Powershift. Poids tractable: 2100 kg
Knaus Südwind Special Edition 450 FU de 2015 ptac: 1500 kg.
Le nombre me semble correcte. Normal d'avoir 3 aérations.
Par contre, je ne comprend pas pourquoi tu sens des courants d'air. Car au niveau du lanterneau, l'aération permanente quand celui-ci est fermé est faible au niveau ouverture etc...
Même par -20, jamais senti un courant froid dessous un lanterneau...
Par contre, je ne comprend pas pourquoi tu sens des courants d'air. Car au niveau du lanterneau, l'aération permanente quand celui-ci est fermé est faible au niveau ouverture etc...
Même par -20, jamais senti un courant froid dessous un lanterneau...

Mon lanterneau a une ventilation permanente de 182cm² (j'ai mesuré ce matin). C'est pour cela que je sens un courant d'air chaud.
Jean-Marie
Tu connais le modèle de lanterneau ou tu as une photo...?
Car je suis curieux de comprendre ce qui se passe..
Car je suis curieux de comprendre ce qui se passe..

- Papy80
Rafale06 a écrit :Mon lanterneau a une ventilation permanente de 182cm² (j'ai mesuré ce matin). C'est pour cela que je sens un courant d'air chaud.

Pour moi le probléme est ailleurs ,soit le lanterneau ne redescend pas a fond ,
ou les grilles ne sont pas en bon état ((le petit grillage qui sert a retenir les insectes et autres cochonneries est crevé ))

Même dans ma Burstner City au bout de 20 ans j'ai jamais eu ce soucis de sentir l'air
en plus les champignons aérateurs ont tendance a recupérer les insectes et les saloperies sur le petit grillage en nylon
,et donc n'ont plus le volume d'aération initial !

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
@Papy 80 : mes deux champignons sont neuf, la grille est donc parfaitement propre.
Voici une photo du lanterneau. Les 9 carrés représentent une surface de 182cm².
Voici une photo du lanterneau. Les 9 carrés représentent une surface de 182cm².
- Pièces jointes
-
- 2016-01-07 18.44.18.jpg (120.82 Kio) Consulté 5589 fois
Jean-Marie
- Papy80
Bonjour!
C'est bien le lanterneau d'origine de ta caravane ou un remplacement a l'identique 

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
Oui, les carrés font une grande surface mais la sortie entre le lanterneau et le toit est assez fine et pas droite donc cela limite pas mal le flux d'air...
Sinon, tu peux facilement changer pour un autre lanterneau mais il faut un à ventilation permanente
Sinon, tu peux facilement changer pour un autre lanterneau mais il faut un à ventilation permanente

Pourtant l'espace est d'un bon centimètre tout le tour donc 160cm² environ. Je pense mettre des bouchons dans les carrés pour réguler la ventilation, en laissant 1 ou 2 carrés ouvert en hiver (20 ou 40 cm²).
Merci à tous pour vos réponses.
Merci à tous pour vos réponses.
Jean-Marie