ôter film fumé sur les fenêtres

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation des baies, des lanterneaux et des portes de caravane.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Répondre
ladiamant

ôter film fumé sur les fenêtres

Message par ladiamant » 03 nov. 2007 06:54

Bonjour,

Ma caravane a ses fenêtres recouvertes de film fumé, du genre qu'on utilise pour les voitures.
J'imagine que c'est super pour l'été, mais à cette période ça assombrit énormément l'intérieur. Et je viens de regarder pour changer un lanterneau pour un translucide, mais ça fait cher pour gagner de la lumière et mes lanterneaux sont tout à fait en état... alors les changer juste pour ça...

J'ai soulevé un coin du film en espérant que ça se détacherait facilement, car il y a des cloques d'air: ben y'a des morceaux qui restent collés. Soit c'était du film autocollant, soit ça a été collé à l'aide d'une colle spéciale. Là je me dis que c'est surement un produit étudié pour les voitures donc pour des vitres en verre, et non en synthétique comme mes baies. Du coup, je me demande si ce truc n'est pas irréversible: la colle a peut-être abimé les vitrages (les forains bouzillent parfois le matériel parce qu'ils en changent régulièrement, de caravane) et comment je fais si je me retrouve avec des paillettes de film fumé partout sur ma vitre? :roll:

Et je vois mal quel détergent serait supporté sans dommages par les baies...

Quelqu'un aurait déjà eu le cas sur sa caravane? Parce que du coup, j'ose plus y toucher... mais l'éclairage électrique alors qu'il fait assez clair dehors, ça serait dommage avec huit fenêtres!

merci pour votre aide!

4 as
Pays : France

Message par 4 as » 03 nov. 2007 21:17

hum y a pas mal de film de se type qui sont simplement électrostatique alors essaye de le décoller sans utiliser de produit détergent.......
Bon courage...... 8) 8) 8)
Adria 542 pk spacieuse et confortable avec Alko 1300
Ford Galaxy Titanium 140 pour tracter en toutes saisons
Waze sur Samsung Galaxy Tab3 connecté au web

ISTACE Jean-Paul

Message par ISTACE Jean-Paul » 03 nov. 2007 22:59

bonsoir

avec précaution, et un sèche-cheveux, pense que c'est du plexi,
ensuite enlever la colle qui resterait avec encore une fois précaution, (quelle boulot pour elle) et de l'alcool isopropylique, avec cet alcool, le plexi ne risque rien. faire un essai aussi avec de l'essence à nettoyer.

pour parfaire le tout, un coup de polish.

J-P
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

gepaloux

Message par gepaloux » 04 nov. 2007 14:03

Les fenêtres en crystal supporte mal les colles et les ventouse, faire gaffe, car on peut faire des dégats qui ne sont visibles qu'après coup, j'ai un jour eu la bete idée de faire tenir un store avec des ventouses, j'ai abimés ma fenètre irrémédiablement. Vaudrais mieux demander à l'ancien proprio comment il a appliqué le film que de faire quelque chose qu'on regrette
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

MIDget

Message par MIDget » 04 nov. 2007 16:28

d'accord pour le sèche cheveux, avec précaution .....
Buenos dias

CR Chateau 330 - 850 kg - 1994
Caméra Driving recordeur
GPS GARMIN nuvi 2598LMFD
Citroën C4 Picasso séquentielle

Adios

ladiamant

Message par ladiamant » 04 nov. 2007 18:43

Bon alors j'ai tiré à partir d'un coin, et au début j'ai eu peu de "paillettes" qui restaient collés...vers le milieu c'est la cata, c'est des traces de parfois 10 cm...
Je ne pense pas que ça soit électrostatique ou bien ça doit faire très longtemps que c'est placé et ça c'est modifié: le film replié sur lui-même quand je l'enlève se colle et ça s'arrache si j'essaie de le décoller. En fait il est composé de deux couches: le film transparent qui sert de support, et la couche de fumé qui est collante, c'est des morceaux de celle-là qui restent sur la vitre.

La bonne nouvelle c'est qu'en frottant doucement avec le bout du doigt j'arrive à bout des petits morceaux (ça part avec comme de la gomme). La mauvaise nouvelle c'est que ça fait super mal aux doigts, ça me brule et je vais y passer toute la peau que j'ai dessus! !! :lol: enfin plus sérieusement, j'ai essayé avec de l'eau et du papier wc (pour pas rayer!), ça s'enlève pas, et avec une éponge douce non plus.
Pour le sèche cheveux je vais essayer le prochain coup, car la partie enlevée ce midi, vitre chaude est plus nette que celle enlevée vitre froide en milieu d'après-midi. Donc je suis sur la bonne piste je crois, je vais continuer dans ce sens avant de me tourner vers les produits chimiques... au fait, à quoi je peux voir si mes vitres sont en plexiglas ou autre chose (cristal c'est pareil, non :oops: ?)

J'ai pris une photo de ma fenetre, juste le temps que je l'affiche et vous vous rendrez compte du mi-résultat....

gepaloux

Message par gepaloux » 04 nov. 2007 19:07

Pour info, meme le produit classique pour les vitres à base d'alcool fait des dégats sur nos vitres alors fait vraiment gaffe. D'autant plus que le vrai problème pour dormir en caravane est la lumière qui rentre partout, alors y avait peut etre une bonne raison pour que tu ai ce film sur les vitres, moi en tout cas j'enlèverais pas sur toutes les vitres
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

ladiamant

Message par ladiamant » 04 nov. 2007 22:44

Je compte enlever juste sur le salon et la cuisine, je me demande pour la chambre... en fait, c'est le coté exposé EST (la caravane est fixe). Bon les stores occultant des fenêtres ont l'air de bine faire leur job. A vérifier à l'usage, là je me suis attaqué à la petite fenetre du coin cuisine, et j'attends que celle-ci soit nickel pour toucher aux autres.

Image

Ça fait peur, hein?

Ben à mon grand soulagement, la vitre n'est pas rayée, sauf un peu dehors, mais dedans, super.... p't'être juste besoin d'un petit coup de polish...

ISTACE Jean-Paul

Message par ISTACE Jean-Paul » 05 nov. 2007 00:00

je peux t'affirmer que l'alcool isopropylique ne fera pas de dégâts, c'est ce qu'on utilise pour les têtes de videos, les lentilles de cd ou dvd, le plexi ne risque rien. J'en prends la responsabilité. Ce n'est pas du tout agressif.

chez nous, ça peut se trouver en pharmacie si tu n'as pas d'autres sources

http://www.sterpin.net/alcoolisopropylique.htm

pour le petit coup de polish, il existe du spécial plexi chez les accessoiristes caravanes.

j-p

ps: toutes les vitres de caravanes sont en plexi. (ou plus exactement en polyméthacrylate de méthyle, plexiglas étant une marque)
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

ladiamant

Message par ladiamant » 05 nov. 2007 16:00

http://www.medistore.fr/product_info.ph ... 28cf4d376c

non dispo dans ma pharmacie mais je devrai en trouver ailleurs! Là les frais de port sont exorbitants!

Répondre

Revenir à « Ouvertures (baies, lanterneaux, portes) »