Comment trouver un camping adapté aux caravanes ?
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Comment trouver un camping adapté aux caravanes ?
Salut à tous,
Chaque année c'est la même histoire, trouver un camping qui accueille correctement les caravanes c'est un parcours du combattant. Entre les emplacements trop petits, les accès compliqués et les campings qui privilégient les mobil-homes, c'est pas toujours simple.
De notre côté, on roule avec une Sterckeman Alizé 475CP, et on part généralement dans le sud entre juin et septembre. Ce qu'on a appris avec le temps, c'est qu'il faut pas y aller au hasard. Je vous partage le site que j'utilise depuis deux saisons maintenant, pour moi c'est clairement le top pour réserver en avance dans un camping adapté aux caravanes. C'est Tohapi, tu mets le filtre "Emplacement", tu choisis ta région et t'as tout ce qu'il te faut en deux clics. Franchement ça m'a changé la vie par rapport à l'époque où je passais des heures à éplucher les avis Google un par un.
Sinon, voilà quelques critères qu'on vérifie systématiquement avant de réserver :
La largeur des emplacements : en dessous de 80 m² c'est souvent trop juste avec l'auvent.
L'accès au terrain : les chemins en épingle avec des pentes, c'est non merci. Avec la 475CP qui fait quand même ses 6m50, faut pouvoir manœuvrer tranquille.
Les branchements élec : vérifiez bien l'ampérage, 6A c'est un peu léger si vous avez un frigo à absorption + climatisation.
Les avis récents : les campings changent de gérant, de politique… un avis de 2019 ne vaut plus grand-chose.
Et vous, vous avez des coins à recommander ?
Chaque année c'est la même histoire, trouver un camping qui accueille correctement les caravanes c'est un parcours du combattant. Entre les emplacements trop petits, les accès compliqués et les campings qui privilégient les mobil-homes, c'est pas toujours simple.
De notre côté, on roule avec une Sterckeman Alizé 475CP, et on part généralement dans le sud entre juin et septembre. Ce qu'on a appris avec le temps, c'est qu'il faut pas y aller au hasard. Je vous partage le site que j'utilise depuis deux saisons maintenant, pour moi c'est clairement le top pour réserver en avance dans un camping adapté aux caravanes. C'est Tohapi, tu mets le filtre "Emplacement", tu choisis ta région et t'as tout ce qu'il te faut en deux clics. Franchement ça m'a changé la vie par rapport à l'époque où je passais des heures à éplucher les avis Google un par un.
Sinon, voilà quelques critères qu'on vérifie systématiquement avant de réserver :
La largeur des emplacements : en dessous de 80 m² c'est souvent trop juste avec l'auvent.
L'accès au terrain : les chemins en épingle avec des pentes, c'est non merci. Avec la 475CP qui fait quand même ses 6m50, faut pouvoir manœuvrer tranquille.
Les branchements élec : vérifiez bien l'ampérage, 6A c'est un peu léger si vous avez un frigo à absorption + climatisation.
Les avis récents : les campings changent de gérant, de politique… un avis de 2019 ne vaut plus grand-chose.
Et vous, vous avez des coins à recommander ?
- Pencroft
- Pays : France
Re: Comment trouver un camping adapté aux caravanes ?
De toute façon je ne réserve jamais mes campings et j'ai toujours trouvé des campings tout au long de ma route sans aucun soucis et souvent sans chercher...
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT

Campeur caravanier depuis 50 ans, j'ai le regrets de dire qu' a mon sens et mon expérience tout (ou presque) ce qui est dit par "@mdpx" n'est pas la bonne solution pour trouver un camping qui convient.
Pour moi la seule démarche satisfaisante pour trouver un camping la première fois ou retrouver un camping visité il y a longtemps est de le visiter sur place.
En juin et septembre donc hors saison il ne faut surtout pas réserver , c'est devenu une pratique incompréhensible à mon sens.
Il y a de nombreux guides papiers disponible, il suffit de préparer son voyage en répertoriant un certains nombres de camping par région visité, et de partir sans reserver. Une fois sur place on choisi , quitte a en visiter d'autre sur place et changer de camping , si on veut rester longtemps.
Ou je suis d'accord , c'est les campings adaptés à nos caravanes se rétrécissent d'années en années , a chaques fois que j'ai été obligé de réserver pour les vacances scolaires avec mes petits enfants , j'ai été déçu du traitement et des emplacements qui nous sont proposer!
Hors saison on arrive a trouver encore des camping satisfaisant , mais certaines régions comme la Vendée sont en bordures de mer à fuire!
Aller bonnes vacances!!
Pour moi la seule démarche satisfaisante pour trouver un camping la première fois ou retrouver un camping visité il y a longtemps est de le visiter sur place.
En juin et septembre donc hors saison il ne faut surtout pas réserver , c'est devenu une pratique incompréhensible à mon sens.
Il y a de nombreux guides papiers disponible, il suffit de préparer son voyage en répertoriant un certains nombres de camping par région visité, et de partir sans reserver. Une fois sur place on choisi , quitte a en visiter d'autre sur place et changer de camping , si on veut rester longtemps.
Ou je suis d'accord , c'est les campings adaptés à nos caravanes se rétrécissent d'années en années , a chaques fois que j'ai été obligé de réserver pour les vacances scolaires avec mes petits enfants , j'ai été déçu du traitement et des emplacements qui nous sont proposer!
Hors saison on arrive a trouver encore des camping satisfaisant , mais certaines régions comme la Vendée sont en bordures de mer à fuire!
Aller bonnes vacances!!
Dernière modification par bertone le 09 avr. 2026 08:16, modifié 1 fois.
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983
-
bianconi29
Salut mdxp, je comprends bien ta galère, surtout avec une caravane comme la Sterckeman Alizé 475CP qui n’est pas forcément la plus compacte ! Un truc qui m’a aidé aussi, c’est de joindre directement les campings par téléphone avant de réserver en ligne. Souvent, les sites ne détaillent pas assez les accès ou la configuration des emplacements, et un petit échange avec le gérant permet de savoir s’ils ont un emplacement taillé pour une caravane avec auvent, ou bien si c’est plutôt du « mobile-home compatible ». Parfois, en basse saison, tu peux même négocier un emplacement un peu plus grand ou choisir un coin plus tranquille. Et puis, ça évite les mauvaises surprises à l’arrivée. Bref, ne pas hésiter à creuser un peu plus en direct, ça fait gagner du temps et du stress. Bon camping dans le Sud ! 
- Pencroft
le mieux c'est de voir sur place. C'est assez rare que je fasse demi tour, mais c'est quand même arrivé en haute saison l'an dernier. L'aspect du camping ne m'a pas plu, j'ai donc été au camping d'à côté...
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT

tout est dit dans le titre...
y'a des campings, mais faut pas y venir avec sa caravane
Sinon, oui, le mieux est de ne pas réserver et comme cela, si le camping ne fait pas l'affaire, on va plus loin.
Perso, je cherche surtout ceux les moins chers, avec le moins d'étoiles possible car ce sont souvent les plus agréables et les plus adaptés.
y'a des campings, mais faut pas y venir avec sa caravane
Sinon, oui, le mieux est de ne pas réserver et comme cela, si le camping ne fait pas l'affaire, on va plus loin.
Perso, je cherche surtout ceux les moins chers, avec le moins d'étoiles possible car ce sont souvent les plus agréables et les plus adaptés.
et ce ne sont pas des usines à gaz
Pierre
Pierre
BONJOUR,
CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS
PORSCHE CAYENNE V8 suspension pneumatique, 410 ch, 450Nn reprog éthanol et moteur.
ON THE ROAD AGAIN....
AU REVOIR
CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS
PORSCHE CAYENNE V8 suspension pneumatique, 410 ch, 450Nn reprog éthanol et moteur.
ON THE ROAD AGAIN....
AU REVOIR
Le Cornuto a dit en grand démocrate que le gaz est désormais interdit.
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Renault 14 TS 1983
Renault 14 TS 1983
même pour allumer un pétard
m' en fout, fume plus depuis longtemps,
Pierre
m' en fout, fume plus depuis longtemps,
Pierre
BONJOUR,
CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS
ON THE ROAD AGAIN....
AU REVOIR
CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS
ON THE ROAD AGAIN....
AU REVOIR
Et pourtant le vent c'est du gaz, et la ils en ont!!!!!!
Ché plus d'ou c'est parti...mais la j'dérive comme un bateau fou!!!
Ché plus d'ou c'est parti...mais la j'dérive comme un bateau fou!!!
Renault 14 TS 1983
Renault 14 TS 1983
pas grave,
fait un reset sur la boussole
Pierre
fait un reset sur la boussole
Pierre
BONJOUR,
CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS
ON THE ROAD AGAIN....
AU REVOIR
CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS
ON THE ROAD AGAIN....
AU REVOIR