Décompresser une fois sur la route, vous y arrivez vraiment ?

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

JulieF519
Pays : Belgique

Décompresser une fois sur la route, vous y arrivez vraiment ?

Message par JulieF519 » 03 juin 2026 03:24

Bonjour à tous,

Je me lance car d'autres ici vivent peut-être la même chose. Chaque année j'attends le départ en caravane avec impatience, mais les jours qui précèdent je suis dans une tension pas possible : la liste qui n'en finit pas, la charge mentale, et une vraie boule au ventre la veille. Une fois installée ça va beaucoup mieux, mais ça me gâche le début du séjour à chaque fois.

Du coup je me suis intéressée à des approches pour mieux gérer cette anxiété et arriver à lâcher prise (respiration, sophrologie, j'ai même lu pas mal de choses sur l'hypnose). Est-ce que certains d'entre vous ont trouvé des méthodes qui marchent vraiment pour décrocher du quotidien une fois en vacances ?

Preneuse de vos retours, merci !

bertone
Pays : France

Re: Décompresser une fois sur la route, vous y arrivez vraiment ?

Message par bertone » 03 juin 2026 07:45

:D :D Avec l'âge, tu verras tout cela passe!!!! :D
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

PtitTeuf

Message par PtitTeuf » 03 juin 2026 07:53

Nous on fait une liste de toute les choses à faire, comme ça on est sûre de rien oublier et on utilise toujours la même liste qu’on met à jour tous les ans.

Comme ça le jour du départ pas de stresse.
Caravane : Sterkeman 496 PE Comfort modèle 2023
Voiture : Volvo V60 Cross Country D4 AWD Modèle 2017

Troll92

Message par Troll92 » 03 juin 2026 10:03

Je lis deux questions : Décompresser une fois sur la route et décrocher du quotidien en vacances. A la première question, je réponds avoir bien préparé son voyage et tout vérifié avant de partir. Ensuite, sur la route, prendre son temps, faire des pauses voire faire des étapes. A la deuxième question, je n'ai pas de réponse, maintenant que je suis retraité, je n'ai pas ce souci. Je me souviens que quand j'étais en activité, il me fallait plusieurs jours avant de profiter pleinement de mes vacances. Je pense que cela doit dépendre beaucoup du niveau de stress au travail et c'est très variable selon les secteurs d'activité.

===3

bertone

Message par bertone » 03 juin 2026 11:18

bertone a écrit :
03 juin 2026 07:45
:D :D Avec l'âge, tu verras tout cela passe!!!! :D
C'est bien pour cela que j'ai fais cette réponse "à la con"!!!!!!
Mais le "stress" voir le "trac" pour moi c'est nécessaire pour vivre pleinement ce que l'on a à faire, que ce soit pour préparer ses vacances , aborder une journée de travail ou faire une compétions sportive!
Car pour moi sans stress, il n'y a pas performance ou implication dans ce qu'on a à faire.
Par contre concernant le trajet et la conduite, je suis peut être un peut "taré" mais pour moi conduire cela à été et est encore mon seul moyen de me détresser et d'oublier mes tracas!!!
Lorsque je n'étais pas bien dans ma tête , je prenais ma "bagnole" pour faire 100/200/ voir 500 km pour rien et j'en sortais apaisé!!!
Et c'est encore valable maintenant..en route vers mes 80 printemps!!!
En conclusion , ce que vie @ julie F549 est une bonne réaction normale qu'il ne faut pas contrarier !
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

de.rene

Message par de.rene » 03 juin 2026 21:16

A partir de 5 km de la maison, c'est les vacances, tranquille, même si nous faisons que de l'itinérant dans toute l'Europe et ces dernières années, avec très peu de préparation.

A partir de 5 km , la caravane ne danse pas, c'est nickel

gaston990
Pays : Belgique

Message par gaston990 » 04 juin 2026 11:55

De mon côté, je n'en finis pas de charger, décharger la caravane ! si je pars seule, 1 seul fauteuil, si j'emmène les petits... 4 fauteuils voire plus si les adultes me retrouvent ! si je vais à la mer ou la campagne, si je pars en été, en hiver ou à la neige... le chargement sera différent ! la table, les câbles électriques, les vêtements... tout ça sera différent !

Mais cool... à ne pas oublier, les croquettes, les friandises et les documents de Caline ! les papiers de l'auto, de la caravane, le sac avec les médocs, le sac avec les provisions du petit déjeuner : café, lait, confiture, biscuits... gonfler, faire le tour des pneus... et hop, c'est parti !

Pour le reste, si on oublie quelque chose... c'est devenu tellement facile avec internet ! des achats alimentaires de dernière minute : toogoodtogo ! un repas livré au camping : uebereats, take away ! un truc pour la caravane : obelink !

Sinon, un petit moment d'attention... la vérification que la caravane est bien attelée : ça me prend du temps, mais en même temps... quel bonheur de prendre la route après : le frein baissé, la poignée de l'anti lacet baissée, le cable de sécurité raccordé, la prise de courant branchée, pas robinet ouvert oublié dans la roulotte, le tour de tous les feus et clignotants, les rétroviseurs... et hop, les vacances commencent !

Sur la route, je fais de nombreux arrêts, ils sont courts mais nombreux ! Lors du premier arrêt, je vais à la station service, acheter mon sandwich pour picorer pendant la route, et lors de l'arrêt suivant (50 km environ) je vérifie que rien ne chauffe du côté des roues de la caravane... après, j'estime avoir pris les précautions nécessaires... et que le risque zéro n'existe pas ! En fait les arrêts sont nombreux déjà parce que je recherche des endroits à l'écart, avec des herbes... pour sortir Caline de sa cage !

Pour la deuxième question, cela fait longtemps que je ne travaille plus ! mais au boulot, entre collègues (caravaniers ou non), on se disait qu'on se sentait pleinement en vacances seulement après deux semaines.... les dossiers, le boulot nous trottaient en tête pendant deux semaines... Je pense que le camping, plus que l'hôtel ou la location, t'aide à être plus vite en vacances car il faut penser à plus de choses : que va-t-on manger ? rencontrer des gens au sanitaire, à la vaisselle, papoter...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Pencroft

Message par Pencroft » 04 juin 2026 15:52

Des cons pressés sur la route, c'est vrai qu'il y en a pas mal.... :lol:

===1
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Troll92

Message par Troll92 » 04 juin 2026 18:19

gaston990 a écrit :
04 juin 2026 11:55
Pour la deuxième question, cela fait longtemps que je ne travaille plus ! mais au boulot, entre collègues (caravaniers ou non), on se disait qu'on se sentait pleinement en vacances seulement après deux semaines....
Moi aussi, j'avais cette impression.

===3

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »