crochet escamotable sur C5 II

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Lloyd Richard

crochet escamotable sur C5 II

Message par Lloyd Richard » 26 mai 2009 11:25

Salut a tous, je viens de faire placer un crochet escamotable sur ma C5 II j'en suis très satisfait car replié on ne voit rien! Cependant j'ai du changer la fiche de la cara en 13 broches et acheter un adaptateur pour une petite remorque en 7 plots.
Je suis inscrit sur le site Citroën et j'ai découvert que certains se posent la question de savoir si le crochet escamotable est costaud assez pour supporter les contraintes d'une caravane? ===7
voici un extrait du texte d'un forumeur:

"Je parle de la garantie du système et dans le cas qui nous intéresse de la garantie du système escamotable, car il faut savoir que les antilacets AKS imposent des forces considérables au col de cygne pour conserver la remorque en ligne lorsqu'elle désire faire le cirque c'est sa résistance à la torsion qui retient la remorque donc si le vérou du système escamotable n'est pas prévu pour ce type de travail il ne résistera pas bien longtemps l'ensemble tracté avec ce dispositif doit donc être considéré comme dangereux.

Donc c'est pour cela que je pose la question avant de passer ma commande car il me faut faire rajouter un crochet et mes deux remorques étant équipées d'un AKS2300 je préfère savoir car un article à presque 1000 € impose d'avoir certaines certitudes."

Quelqu'un sait-il quelquchose la-dessus? ===2
C5 2008 Exclusive 138 Hdi FAP--Burstner Holiday 4011 TS

hobby540
Pays : France

Re: crochet escamotable sur C5 II

Message par hobby540 » 26 mai 2009 11:35

Ne t'inquiètes pas pour cela, il n'y a aucun soucis avec les RDSO :wink:
J'en suis déjà à mon troisième...

Par contre 1000 euros , même en concession , c'est de l'arnaque :shock:
Image

Lucky13

Message par Lucky13 » 26 mai 2009 11:46

Slt
il faudrait que tu trouve la marque de ta boule d'attelage RDSO( démontable sans outil)
La mienne c est la Oris bosal AK11 et pas de problème avec . la même que hobby540 je crois d'ailleurs :wink:
On ma prévenu qu'il faut contrôler de temps en temps l usure ( le diamètre) de la boule a cause des mouvements des coupelles de l'anti-lacets :)
Burstner Averso 500 tk Fifty 2011 6pl
Aks3004 MoverTruma SER FrigoCongel 150L Micro onde Hote aspi Pack hiver+Confort Auvent 2.70 SanRemo
A nous Les Vacances !!!!!
Opel Zafira Cdti 1.9 Design Opc Black 1270/1375kg Bmw 530d II Black e39 1335/2090 kg

viscarien

Message par viscarien » 26 mai 2009 12:15

Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.
Tractée par C5 Tourer exclusive 200 ch.

bettyetmichel42

Message par bettyetmichel42 » 26 mai 2009 13:02

bonjour,
pendant l'effort, c'est les coupelles qui s'usent, pas la boule; le materiau des coupelles etant plus doux que celui de la boule,
par contre , ça fait briller la boule a l'endroit ou les coupelles frottent.
michel

fredetcie57

Message par fredetcie57 » 26 mai 2009 13:04

Je ne suis pas sur qu'on parle de la même chose ? c'est un escamotable qui se replie sous la voiture ou un RDSO ?
Dans le cas d'escamotable non rdso , j'ai lu qu'il pouvait y avoir des problèmes de tension dans le système de repli avec le temps
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

hobby540

Message par hobby540 » 26 mai 2009 13:05

Ah oui t'as raison Fred, il semble que c'est la version escamotable ...
Image

Papy80

Message par Papy80 » 26 mai 2009 13:47

fredetcie57 a écrit :Je ne suis pas sur qu'on parle de la même chose ? c'est un escamotable qui se replie sous la voiture ou un RDSO ?
Dans le cas d'escamotable non rdso , j'ai lu qu'il pouvait y avoir des problèmes de tension dans le système de repli avec le temps
Bonjour :D

les RDSO sont :
des( R)otules( D)émontables (S)ans (O)utils ,il paraitrait que ce genre de col de cygne supporte moins bien les efforts des AKS et autres anti-lacets
mais les cols de cygne ordinaires ((pas RDSO)) fixés par des boulons supportent ce genre d'accessoires a condition de changer la boulonnerie
a chaque démontage si vous enlevez le col de cygne (ce qui n'est nullement obligatoire)
quand aux cols de cygne escamotables electriquement je ne pense pas qu'ils supportent les anti-lacets
___________________________________________________________________________________ ===2
________________________________________________________________________________________________________________ ===3
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Lucky13

Message par Lucky13 » 26 mai 2009 14:37

bettyetmichel42 a écrit :bonjour,
pendant l'effort, c'est les coupelles qui s'usent, pas la boule; le materiau des coupelles etant plus doux que celui de la boule,
par contre , ça fait briller la boule a l'endroit ou les coupelles frottent.
michel
Slt

Oui c est bien ce que j'ai lu sur le forum ,
La personne qui apparemment tracté un planeur de 1200kg disait avoir changer sa boule rdso au vue de la réduction de son diamètre initiale , enfin moi je préférerai surement changer les coupelles :mrgreen:
Peut-être avait-elle un autre problème pour aussi m'avoir prévenu de ne pas mettre + de 45 kg en flèche de mon opel Zafira cdti au risque d être au taquer au niveau amortisseur et "d'avoir un accident assurée a la première grosse bosse ."
Ma cara était dansante a + 90kmh du coup j ai mis 75 kg (poids maxi sur la notice Opel ) suite a des conseils et la plus de problèmes.... ===3
Sinon pour revenir aux escamotables repliables il y a pas mal de marques http://www.remorquesdumidi.com/attelages.html
Burstner Averso 500 tk Fifty 2011 6pl
Aks3004 MoverTruma SER FrigoCongel 150L Micro onde Hote aspi Pack hiver+Confort Auvent 2.70 SanRemo
A nous Les Vacances !!!!!
Opel Zafira Cdti 1.9 Design Opc Black 1270/1375kg Bmw 530d II Black e39 1335/2090 kg

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 03 juin 2009 21:34

Bonjour,

Sur la voiture de mon père, c'est un crochet d'attelage que l'ont démonte et que l'ont remonte sans changer les boulons.
Ces boulons a supporter la caravane pendants 2.000 km sans soucis durant les trajets. :wink:
Bonjour,
Image

COLIN Philippe

Message par COLIN Philippe » 21 juin 2009 21:19

Bonjour.

En ce qui me concerne, j'ai déjà démonté mon col de cygne boulonné une fois avant de faire changer le pare-choc AR en carrosserie suite choc et j'ai remis les mêmes boulons ! Je ne vois pas en quoi les dévisser et les revisser amoindrirait leur résistance !
Par contre, je suis assez septique par rapport à ces systèmes "repliables" parfois en option usine (c'etait le cas sur mon Opel vectra) qui sont très chers et dont l'utilité ne m'apparait pas évidente ; il faut dire que je préfère garder à demeure ma boule arrière d'attelage, car la mettre en place à chaque fois qu'on utilise - non seulement la caravane, ce qui irait encore - mais surtout la remorque pour le bricolage ou le jardin, c'est vraiment trop fastidieux !
En plus, cette boule à l'arrière éloigne généralement les indélicats sur les parking ... ce n'est pas le moindre de ses avantages !

Bonaud

Message par Bonaud » 21 juin 2009 21:26

COLIN Philippe a écrit :Bonjour.
En ce qui me concerne, j'ai déjà démonté mon col de cygne boulonné une fois avant de faire changer le pare-choc AR en carrosserie suite choc et j'ai remis les mêmes boulons ! Je ne vois pas en quoi les dévisser et les revisser amoindrirait leur résistance !
Bonsoir,

Sauf si ce sont des boulons de type "Nylstop" donc de type "indesserrables", mais à usage unique....

A la rigueur ils peuvent être remontés avec une rondelle éventail, mais il est conseillé de les changer à chaque démontage, et ils sont souvent utilisés pour le montage de rotules fixes !!!

Serge

COLIN Philippe

Message par COLIN Philippe » 21 juin 2009 22:44

Bonsoir,

Sauf si ce sont des boulons de type "Nylstop" donc de type "indesserrables", mais à usage unique....

A la rigueur ils peuvent être remontés avec une rondelle éventail, mais il est conseillé de les changer à chaque démontage, et ils sont souvent utilisés pour le montage de rotules fixes !!!

Serge[/quote]

J'ai monté sus mes voitures deux marques d'attelages différentes : Atlux et Wesfalia, et aucune d'entr'elles n'avaient de boulons nylstop, par contre des rondelles oui. Et encore, pas du tout éventail mais plates, et aucun soucis ... De toute façon, il est logique que les boulons soient réutilisables car même si ces rotules nécèssitent des outils pour être démontées, elles sont quand même qualifiées de "démontables" !

Bonaud

Message par Bonaud » 21 juin 2009 22:51

Bonsoir,

Par exemple ma fixation de rotule fixe, qui fixe aussi la plaque supportant le Racio (donc boulons plus longs que la normale) est montée avec des écrous de type Nylstop...
http://www.lacaravane.com/documents/racio-2.htm

D'où ma remarque...

Serge

boudoune

Message par boudoune » 22 juin 2009 16:51

ça peux même cassé........

===1

Répondre

Revenir à « Stabilisateurs / Anti-lacets »