Fusible + permanent qui grille après démarrage

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Répondre
Nicolas80

Fusible + permanent qui grille après démarrage

Message par Nicolas80 » 31 août 2009 14:58

Bonjour,

Je viens d'acquérir une caravane burstner Ventana 455TS de 2006. Equipé en 13 broches, j'ai fait monté une prise et un attelage 13 broches sur mon véhicule (megane3). La première chose qui me semble bizarre est que même si le contact de la voiture n'est pas mis les feux de position, 2 petites loupiotes devant et la plaque minéralogique s'allume. Lorsque je met le contact (allumage automatique des phares au démarrage car voiture achetée à l'étranger)les petites loupiotes s'allument également mais plus fort. Deuxième chose qui me semble bizarre est que les feux de gabarit ne s'allume pas du tout (vérification des ampoules faites biensure). Troisième chose qui me semble bizarre est que avant de rouler les feux fonctionnent peut être bizarrement mais ils fonctionnent et après quelques minutes de route mon fusible du + permanent de mon attelage grille et donc plus de signalisations (et là je commence a être dangereux surtout quand on s'en rend compte 150 km plus tard). Après mettre creusé la tête j'ai vérifié visuellement la prise de la voiture qui n'a rien puisqu'elle est neuve par contre celle de la caravane est oxydée sur certains plots. Par contre l'éclairage intérieur marche nickel lorsque la caravane est branchée à la voiture (juste avant que le fusible claque bien entendu). La caravane est garantie 1 an mais je dois faite 130 kms pour la ramener chez mon concessionnaire (Cambrai) et sans les feux je ne prendrais pas de risque, à voir ce que le concessionnaire va me dire :shock: :shock: :shock:

Merci pour vos réponses :)

Nicolas80

Re: Fusible + permanent qui grille après démarrage

Message par Nicolas80 » 31 août 2009 16:29

Bonjour,

Les loupiotes, les feux de positions et la plaque est allumée lorsque la caravane est attelée et branchée sauf que je n'ai pas encore mis la clé dans némane que tout est allumée. J'ai fait un essai avec un porte vélo est tous fonctionne correctement de plus les feux de postions ne s'allument (configuration avec un adaptateur 13-->7).

L'attelage n'a pas été monté par renault mais par Norauto.

Comment je peux voir que lon frigo est branché sur le plot 11 après contact (couleur???)

Merci pour tes réponses :P

fredetcie57

Message par fredetcie57 » 31 août 2009 18:52

Je pencherai pour plusieurs soucis, un sur la caravane, je comprends pas pourquoi tu aurais les feux de position avant sans les feux de gabarit...
J'essayerai un à un les circuits d'éclairage de la caravane, tu mets la masse sur le 3, puis le 12v sur les differents plots :
1 Clignotant gauche
2 Feu anti-brouillard
4 Clignotant droit
5 Feux de position D
6 Feux de stop gauche et droit
7 Feux de position G
8 Feux de recul
Au moins tu seras fixé. Ensuite tu peux tester le + permanent et après contact 9-10 masse sur le 13-11, pour vérifier le fonctionnement intérieur du 12V.

Une fois que ca c'est ok. Tu réessaies ton branchement.
Pour ma part j'avais un soucis d'éclairage, en branchant la caravane je faisais sauter le fusible des veilleuses et phares arrière de la voiture ainsi que celui du 12V permanent, mais tout le reste fonctionnait correctement, ce qui fait quand même une différence avec ton cas.
Ils m'ont changé le boitier électronique du faisceau de l'attelage.
Bonne chance
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Nicolas80

Message par Nicolas80 » 31 août 2009 21:13

Merci pour toutes ces réponses,

J'ai vérifié la prise caravane et il y a certaine connexion qui sont complétement oxydées :?: :?: :?:
Pour le boitier je vais retourner chez Norauto pour être sur du coup.
Je ne vois pas ou se trouve le voyant du frigo :shock: :shock:

Mais pourquoi mes veilleuses et mes feux de plaques s'allument sur la carvane même sans mettre le contact sur le véhicule.

Que feriez vous à ma place pour la garantie le l'ai depuis 2 semaines et je suis garantie 1 an.

Merci encore et bonne soirée.

fredetcie57

Message par fredetcie57 » 31 août 2009 21:42

S'il y a du 12V qui ne peut venir que du 12V permanent donc il n'est pas branché correctement au niveau de la fiche de la voiture voir dans la caravane.
Si tu as un voltmètre contrôle la tension sur la fiche de la voiture.
Si tu n'as pas d'appareil pour controler, vas voir ton centre auto et expliques leur en disant que tu veux qu'ils contrôlent en ta présence les plots de la voiture. Soit ils ont un appareil spécifique une sorte de fiche avec des leds soit une ampoule navette.
Image

Nicolas80

Message par Nicolas80 » 01 sept. 2009 15:03

Bonjour,

J'ai eu mon concessionnaire ce matin au téléphone et je lui ai expliqué mon cas. Il m'a répondu qu'il allait m'envoyer un de ces techniciens fin septembre (pas possible avant car prépa foire de Cambrai) et que si il n'arrivait pas à dépanner sur place il emménerai la caravane chez lui. Pour le moment il faut que je lui fasse un courrier pour lui lister la totalité des problèmes et que de toute façon il s'occupait de tout pour le reste.
Je vous tiendrais au courant pour la suite et vous donnerez le détail des réparations.

Encore merci pour votre aide.

Nicolas80

fredetcie57

Message par fredetcie57 » 01 sept. 2009 18:21

Essaies de tester la caravane avant.
Image

Lloyd Richard

Message par Lloyd Richard » 04 sept. 2009 11:27

Bonjour, j'en suis à ma 5ieme tractrice et à chaque changement je vérifie, avec une vielle ampoule de phare, les plots sur la voiture. Pas oublier que les clignotants et stops c'est avec le contact mis! Quand ceci est fait et en ordre, le problème si il persiste est sur la cara.
Lors d'un changement de prise sur la cara, ben avec une petite batterie 12 Volts 7 ampères, je teste un à une les plots de la prise.... il suffit de les faire correspondre à la voiture!
Sans oublier bien sûr que les prises sont face à face! Voir les schémas sur le site.
Cela étant dit le problème d'allumage des feux sans ceux de la voiture: vérifier dans la prise voiture si il n'y a pas de mélange de fils, un tout petit brin suffit!
Puis faire pareil sur la cara, l'oxydation joue un rôle important, l'humidité peut entrer dans les fils sur quelques centimètres, les fils après la prise de cara peuvent être coincés ou tordus ou écrasés et ainsi créer des mélanges de circuits, pousuivre m^me l'inspection jusqu'au boitier d'entée des fils.... j'ai eu la blague avec un fils déserré qui touchait par intermitance le connecteur et parfois un autre connecteur.
Patience et longueur de temps font plus que rage etc....
C5 2008 Exclusive 138 Hdi FAP--Burstner Holiday 4011 TS

ISTACE Jean-Paul

Message par ISTACE Jean-Paul » 04 sept. 2009 13:01

corrosion: maintenant je demande des fiches et prises inoxydables (chromées) plus de problèmes

mais Lloyd Richard a raison: tester pour que les fils soient en face : rappelez-vous: le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le .........

j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Nicolas80

Message par Nicolas80 » 28 oct. 2009 20:20

Bonjour Messieurs,

C bon enfin la caravane est réparée. Alors voilà le déroulement de cette famause affaire

Pour rappel j'avais envoyé un courrier à mon concessionnaire (Lestringuez à Beauvois en Cambresis) en lui exposant mon problème. Une personne du SAV m'a rappelé pour fixer rendez vous à mon domicile. L'échéance arriva et un technicien est arrivé pour investiguer sur mon problème.

Dans un premier temps il a branché la caravane avec une batterie équipée d'interrupteur et là surprise la caravane fonctionne. :shock:
Le technicien m'indique de ce fait que pour lui le problème vient de la voiture donc je lui propose de brancher mon véhicule pour lui montrer. La voiture branchée évidemment mon souci apparait. Il conclut donc que ce problème vient vraiment de ma voiture. Il rebranche la batterie sur la caravane et me montre que même à l'intérieur fonctionne et là enfin :D les lumières extérieur s'allument légérement idem lorsque je branche la voiture. Je lui montrele défaut et là il conclut un problème de masse et il commence à investiguer en démontant la prise, trouve le câble qui pose problème (le + permanent). Il remonte vers le bornier de la caravane et là surprise il découvre que le + permanent est branché avec la masse -->sabotage :evil:. Il remet tout correctement et après essais tout est OK.
Pour revenir à mon problème pour bien comprendre. Lorsque j'ai pris livraison de ma caravane le frigo était en position OFF par contre lorsque je me suis déplacé pour un Week End ===3 le frigo était en position 12V. Au ralenti le fusible ne sautait pas mais quand j'accélérais là j'envoyais plus de tension et donc faisait claquer le fusible 20A. Voilà mon récit est fini, dans tous les cas nous pouvons conclure que le concessionnaire Lestringuez à Beauvois en Cambrésis est très sérieux (le technicien devait me ramener le bouchon de vidange de la cassette des toilettes et il l'avait oublié, 1 semaine plus tard je l'ai reçu par courrier :shock:)
Dans tous les cas je tenais à vous remercier pour m'avoir guidé sur mon problème, ça fait du bien de se sentir soutenu lorsque l'on est confronté à ces soucis. ===2

Papy80
Pays : France

Message par Papy80 » 29 oct. 2009 10:48

Bonjour ! :lol:
===8 tant mieux quand ça ce passe comme ça dommage que la solution a ton probléme fut si longue
a etre resolue
===9 je ne dirais pas SABOTACHE! :lol: mais plutot Bidouille malheureuse de l'ancien Proprio! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Decarpentrie Bernard

Message par Decarpentrie Bernard » 29 oct. 2009 11:01

Bonjour

On peut comprendre car sur les caravanes les couleurs de fils ne correspondent pas à ce qui se fait normalement ailleurs ( dans l'industrie aussi en automobile ou les maisons mais dans les maisons on n'emploie pas le continu)

partout on emploi le rouge en positif et le bleu ou voir le blanc en négatif mais en caravane c'est différend pourquoi? bonne question;

Nanard

Répondre

Revenir à « Electricité »