Question fusible

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Xavier BOURDEREAU
Messages : 21
Inscription : 16 juin 2012 21:52
Pays : France

Question fusible

Message par Xavier BOURDEREAU » 24 juin 2012 15:06

Bonjour,

J'ai une Sterckeman 431, en cours de rénovation et après le gaz, voilà le jus !

Je l'ai branchée une fois sur le 220 à partir d'un groupe electrogène, car elle est sur un chantier pour l'instant. Ce qui tourne au 220 fonctionne, mais il reste quelques lampes, la hotte, les pompes à eau.

A l'entrée, j'ai 2 disjoncteurs, 12 et 220, il s'agit d'un type disjoncteur maison, avec des fusibles dit "cartouche".
Dans le 220 il y avait un fusible, dans l'autre (en fait je sais même pas si c'est du 12) rien.
Est ce que le boitier sur lequel je branche la prise bleue, transforme direct le 220 en 12, et que dans mon disjoncteur c'est un fusible pour 220 ? Si je teste en vrai, je risque de tout faire sauter et plus, non ?

Si c'est bien un fusible 12V, savez vous à quoi il ressemble ? J'ai trouvé une boite avec des fusible en verre avec extrémités en cône, mais il ne rentre pas dans le disjoncteur, des petits cylindriques en verre ? Des plastiques genre vieille voiture ?

Bref, des idées ?

D'avance Merci

Xavier

Xavier BOURDEREAU
Messages : 21
Inscription : 16 juin 2012 21:52
Pays : France

Re: Question fusible

Message par Xavier BOURDEREAU » 25 juin 2012 14:45

Vraiment personne n'as une petite idée ?

Avatar de l’utilisateur
COLRING
Messages : 994
Inscription : 23 juil. 2010 17:59
Localisation : 02 aisne - FRANCE

Re: Question fusible

Message par COLRING » 25 juin 2012 16:08

Bonjour

Fait nous une photo si tu peut , ce sera plus facile pour te répondre .

pascal
Nissan xtrail 2l dci 150CV SE
HOBBY 455 UF EXCELLENT
Moto : 600 Fazer
Image
Hébergé par Imagesia.com

Xavier BOURDEREAU
Messages : 21
Inscription : 16 juin 2012 21:52
Pays : France

Re: Question fusible

Message par Xavier BOURDEREAU » 25 juin 2012 17:38

Voilà à quoi ça ressemble. J'ai bien feuilleté le mode d'emploi de la caravane, mais à part fusible 12v 20a, j'ai rien qui m'indique que ça n'as pas été modifié par la suite ou quoi...
Et ce que ça évoque quelquechose à quelqu'un ?
Image

Avatar de l’utilisateur
COLRING
Messages : 994
Inscription : 23 juil. 2010 17:59
Localisation : 02 aisne - FRANCE

Re: Question fusible

Message par COLRING » 25 juin 2012 18:09

Bonjour

Pour moi ça ressemble à des fusibles 220V ( mais comme tu as dit ça dépend de ce qu'a fait l'ancien proprio )
ce serait des fusibles domestique mais pas ceux standardisés !
Tes fusibles coupe quoi ?
Quel tension à tu en arrivée ?

pascal
Nissan xtrail 2l dci 150CV SE
HOBBY 455 UF EXCELLENT
Moto : 600 Fazer
Image
Hébergé par Imagesia.com

Xavier BOURDEREAU
Messages : 21
Inscription : 16 juin 2012 21:52
Pays : France

Re: Question fusible

Message par Xavier BOURDEREAU » 25 juin 2012 19:03

Pour la tension, j'en sais rien, c'est le problème, j'ai pas de voltmetre, et la caravane est sur un chantier, seulement alimenté par un groupe, quand la personne qui construit bosse dessus. Du coup c'est pas facile pour tester tout ça.

En fait, ce que je me demande, c'est si c'est forcément un fusible 12v, (vu que lorsque que je l'ai branchée sur le 220 une fois, il n'y avait que ce qui était estampillé 12v qui ne fonctionnait pas), les ampoules 220 fonctionnaient.

Je n'arrive pas à voir d'autre possibilité d'ouverture, et de compteur elec non plus.

Et manifestement, l'EDEN 431 n'est pas un modèle très courant...

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 20027
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Question fusible

Message par Pascal » 25 juin 2012 19:23

En tout cas, ce n'est pas une installation d'origine...
Image

Avatar de l’utilisateur
COLRING
Messages : 994
Inscription : 23 juil. 2010 17:59
Localisation : 02 aisne - FRANCE

Re: Question fusible

Message par COLRING » 25 juin 2012 19:38

C'est claire que ça n'est pas d'origine .
Si il n'y a que le 12V qui ne marche pas il y a des chances que ce soit un fusible 12V .
Mais le seul moyen d'en être sur c'est de tester avec un appareil de mesure !
Essaie d'y mettre un fusible 220v (qui peut le + peut le - ) avec un ampérage assez bas ( pour assurer le coup )
et tu verra si le 12V fonctionne .
Par contre ne laisse pas le fusible dedans tant que tu n'est pas sur de ce que c'est !

pascal
Nissan xtrail 2l dci 150CV SE
HOBBY 455 UF EXCELLENT
Moto : 600 Fazer
Image
Hébergé par Imagesia.com

Xavier BOURDEREAU
Messages : 21
Inscription : 16 juin 2012 21:52
Pays : France

Question de 12V

Message par Xavier BOURDEREAU » 28 janv. 2013 15:29

Bonjour,

J'habite actuellement dans une Sterckman "ED 431", qu'on m'as donnée.
J'ai fait refaire une partie de l'électricité, avec 2 disjoncteurs (un pour la protection aux personnes, et un C16), l'idée de relier la lumières à un disjoncteur 10A et les prises à un 16A est prévue, mai là, j'en suis à faire un plan.

Bref, mon message n'est pas pour ça, mais c'était l'intro.
J'ai un circuit 12v qui n'as jamais fonctionné. Dessus, il y a quelques lumières et les pompes immergées, et j'aimerais bien qu'elles fonctionne d'ailleurs...Je fonctionne à l'eau marchante pour l'instant (pas une catastrophe puisque ça fait quand même 7 mois que j'habite dedans).

Bref, en regardant sous le plancher, j'ai découvert qu'il y avait une prise 7 broches femelle, et que la longueur du cable que je branche habituellement au camion pour tracter permet de la brancher à cet endroit...mais ça ne change rien, pas de 12V.

Je me dis que c'est peut être le transfo 12/220 qui déconne...pour info, il est situé à l'exterieur, et la prise P17 mâle est intégrée à ce transfo (mais le 220 fonctionne, via ce même transfo)

Voilà...si vous avez des infos, je suis preneur...

Cordialement


Xavier

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3366
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: Question de 12V

Message par daniel_bel » 28 janv. 2013 15:46

Ta prise, à mon avis, sert à utiliser le 12V d'une batterie interne à la cara en cas d'absence de 230V (bivouac par ex.)
Cette batterie est, ou pas, encore présente, et vide ou chargée... Bref en statique tu n'en as que faire..

Le circuit 12V est normalement alimenté par le 230V via un transfo. Il est peut-être bon, peut-être brûlé, peut-être déconnecté.
Regarde dans la penderie si tu le vois et essaye de tester les broches.
Un transfo extérieur, bizarre... Vérifie aussi les éventuels (probables) fusibles 12V....
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Question de 12V

Message par Guile » 28 janv. 2013 16:25

C'est fou le nombre de gens qui vivent dans des caravanes.

Est-ce un choix pour toi ou une contrainte financière ? T'y sens tu à l'aise ou bien est-ce un fardeau ?

Je ne cherche en aucun cas à juger, mais à comprendre.


Concernant ton transfo, il existe effectivement des transfos étanches qui se placent à l'extérieur de la caravane. Souvent sous la caisse.

Vérifie que lorsque tu branches le 220V il y ai -ou non- du 12V dans les fils qui rentrent dans la caravane. C'est tout ce que l'on peut te dire pour l'instant.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Decarpentrie Bernard
Messages : 4031
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: Question de 12V

Message par Decarpentrie Bernard » 28 janv. 2013 17:52

Bonsoir

Normalement le transfo était situé en dessous: donc le cable 230v doit arriver sur la prise bleue ( europe) et la prise voiture se branche sur une prise 7 broches sur le transfo ou à proximité toute l'installation intérieure de la caravane est en 12v


Bernard

Avatar de l’utilisateur
floreng
Messages : 1543
Inscription : 24 juil. 2009 11:43
Localisation : Dans une région grise

Re: Question de 12V

Message par floreng » 28 janv. 2013 19:08

Bonjour,

Ce post a t-il un lien avec celui-ci http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 79#p372279

Si oui, n'aurait-il pas judicieux de le poursuivre ?

Si non, je n'ai rien dit.
Image
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 19175
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Question de 12V

Message par Mdame Lili » 28 janv. 2013 19:16

Bien vu Floreng, je fusionne.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Xavier BOURDEREAU
Messages : 21
Inscription : 16 juin 2012 21:52
Pays : France

Re: Question fusible

Message par Xavier BOURDEREAU » 29 janv. 2013 09:00

Concernant la philosophie de la vie en caravane, c'est un choix. Et j'avais jamais eu de jardin aussi grand, question chauffage, j'ai jamais eu aussi chaud dans la caravane. J'y suis très bien, bien mieux que dans un appart ou une maison remplie de merdes inutiles.


Pour le transfo, il est bien exterieur, il faut que je teste ce qui est sensé alimenté du 12v, mais la question était surtout sur la prise 7 broches, pour laquelle je ne comprenais pas l'utilisation.
Je me pencherais dessous quand le sol sera un peu plus sec...

Merci.

Répondre

Revenir à « Electricité »