alimenter frigo en 12 v

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Fremeda

Re: alimenter frigo en 12 v

Message par Fremeda » 19 juin 2015 19:00

Ca,par contre, c'est des coups à faire des cours-jus ! :cry:

Bonaud

Message par Bonaud » 19 juin 2015 19:09

Tout à fait d'accord...

Aussi je fais attention lorsque je branche... :cry:

Lorsque j'avais inversé la prise (câblée "à l'ancienne" avec le + sur le plot N°2), pas de court circuit, je n'ai pas regardé depuis ce qui est branché à la place de quoi dans ce cas là !

Serge

Fremeda

Message par Fremeda » 19 juin 2015 19:46

Sur le plot 2 d'une 7B (comme d'une 13 d'ailleurs) c'est l'anti brouillard.

Bonaud

Message par Bonaud » 19 juin 2015 20:05

NON, pas sur une caravane de 1989.... :D

C'est le + permanent...

J'ai eu assez de mal à le faire comprendre au "monteur" alors que le faisceau commandé chez Boisnier avec leurs références le prévoyait !
il voulait une "décharge", j'ai donné un exemplaire du texte de loi au chef d'atelier... :D :D :D

En 2000 pas de problème, j'avais demandé aussi "7 broches câblage à l'ancienne pour une caravane de 1989"....

Serge

Guile
Pays : France

Message par Guile » 19 juin 2015 20:28

Si tu veut une prise 7 broches moderne MAIS avec détrompeur, je t'en envoie une, je dois en avoir 3 en réserve qui ne font rien ! :lol:

Mais sérieusement, je serais passé à une 13 broches plutôt qu'une 7 "bricolée". Même si le "bricolage" est propre. Ce n'est pas pour le prix que çà coûte.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Bonaud

Message par Bonaud » 19 juin 2015 20:31

@ Guile

Mais ma 7 broches côté caravane est d'origine sans feu de brouillard, il est logique et légal de demander un tel branchement côté voiture...

Merci pour ta proposition, mais maintenant que j'ai repéré le truc ça ira...

Serge

Lulu58

Message par Lulu58 » 21 juin 2015 11:41

Guile a écrit :Pour répondre à ta question, il faut d'abord que tu répondes à ma question :

Le bouton vert du frigo de ta caravane s'allume t'il lorsque tu branche la caravane et que tu allumes l'antibrouillard arrière de la voiture ?

Si non, il va falloir réfléchir autrement.

Si oui alors oui, ton montage peut parfaitement fonctionner, mais j'ai peur de deux choses :
- le 12v tiré pourrait alimenter l'antibrouillard de la voiture ou remonter plus loin, il vaut mieux dans ce cas enlever le fil 2 de la voiture.
- le fil de masse de ta voiture qui alimente la broche 3 de la prise risque de chauffer.

Le mieux, si tu ne souhaites pas investir dans des prises 13 broches (qui se font livrer en 3 jours depuis internet (un exemple ici, je n'ai pas d'action chez eux, juste 2 commandes parfaites) http://remorques-discount.com/fr/557-prise. Le mieux est de sortir les câbles transparent, violet et blanc de la caravane et de les relier aux 2 fils (+ et -) venant de ta batterie.
La manière importe peut :
Ca :
Image
Ou même çà :
Image

Mais sérieusement changer les prises, c'est dévisser et revisser une trentaine de vis. 2 heures en tout. Le plus long est clairement de passer le câblage de la batterie à l'arrière de la voiture.
Voilà, je suis passé voir ma cara et le verdict est, quand je suis branché et que j'allume mes ATB arrière voiture :
-ça coupe mes ATB arrières de la voiture dès que j'insère la fiche.
- lumières intérieures... ok !
- le témoin rouge du frigo (symbole batterie) s'allume ! mais (pas le témoin vert (symbole prise 220v)...mais ça je pense que c'est normal (mon frigo est référencé RM4236)
- j'ai bien des ATD sur ma cara (mais qui ne s'allume pas, ce qui à la vue du branchement actuel semble normal)

J'ai regardé le fusible pour les ATB arrières de ma voiture ....7,5 amp !
J'ai donc testé quelques secondes le frigo, pour ne pas risquer d'endommager un circuit.

Donc Guile, ton idée était la bonne ! ===8
Si j'ai bien compris, je dois donc :
-retirer une ligne 12 v après contact ( et le mieux avec aussi un 12 v permanent), et reconnecter tous les cables en 13 broches (7+6).

J'ai regardé où prendre un 12v apc, mais là, j'y connais rien, je vois pas comment faire... et Renault m'annonce 200 euros ( ===7 ), et mon garagiste ne fait pas...
In my roulotte we trust !
Logan MCV 85ch DCI et Axxor Moorea 430 CPA de 1995

Fremeda

Message par Fremeda » 21 juin 2015 15:51

200 € pour relier un fil sur la boite à fusible, c'est du vol qualifié ! :twisted:
Un petit garagiste doit pouvoir effectuer ce travail...

Guile

Message par Guile » 22 juin 2015 10:35

J'avais écris voyant vert ?

Evidemment c'est voyant rouge pour le 12v et vert pour le 220 (d'ailleurs, il est conseillé d’éteindre l'un lorsqu’on met l'autre en route). Tu as corrigé de toi-même.

Et donc j'avais vu juste ! :lol:

Il ne te reste plus -effectivement- qu'à savoir quel fil est celui du frigo et quel fil est celui des lumières et à les brancher sur la bonne borne d'une prise 13 broches.

Perso, j'ai fais tirer deux câbles en +12v APC. J'ai placé le premier sur la borne 9 et le second sur la borne 10. Ainsi j'ai bien la possibilité d'alimenter ce que je souhaites, mais je ne risque pas de me retrouver sans batterie voiture parce que j'aurais oublié une lampe dans une remorque.

Pour récupérer un APC, tu peut tout simplement repiquer une prise allume-cigare (qui s’éteint en coupant le contact !) si tu as çà dans ton coffre.

Fremeda

Message par Fremeda » 22 juin 2015 11:01

pas certain que l'allume cigare supporte les 10 A minimum que consomme un frigo.

Guile

Message par Guile » 22 juin 2015 11:17

Non, non ! Juste pour avoir le signal APC. J'ai oublié de préciser.

Certaines prises 12v mentionnent maintenant la puissance maximale admissible.

Lulu58

Message par Lulu58 » 22 juin 2015 15:45

Salut, la suite donc :
-Renault m'annonce 200 euros pour tirer un 12v permanent et un 12v après contact... ===7
-Mon garagiste ne fait pas l'électricité auto (de base, à mon avis pour un mécanicien auto).... :shock:
-Les magasins Feu V..t et Nor..to du coin m'annoncent qu'ils ne tirent pas de lignes supplémentaires en parallèle d'un faiseau existant (évoquant une question de responsabilité en cas de problème...), donc ils proposent de changer le faiseau complet et de repartir sur un montage complet 13 broches....pour presque 300 euros ! :cry:

Dépité...je pense que je partirai sans encore cette année.

Le gars de Nor..to, plutôt sympa, m'a montré où me connecter à partir de la boite à fusible de la voiture pour piquer le 12v après contact...mais j'ai un doute sur ce qu'il m'a dit...(bien compris ???) :
--> prendre un emplacement de fusible libre.
--> prendre un connecteur de fil (2.8mm) qui rentrera dans la première partie du point de contact du boitier (là où on connecte le fusible auto), tirer ce fil sur la longueur souhaitée jusqu'au socle 13 broches, en ayant pris soin de placer un porte-fusible et un fusible 15 amp au début de la connection dans la boite à fusible.
--> pareil pour le 12 v permanent, mais branchement directe au pôle + de la batterie, avec un porte-fusible et fusible 15 amp.
--> tirer un cable pour une masse à partir du coffre ( besoin d'un fusible sur une masse ? Si oui, combien d'ampères ?)
Vous validez ce qu'il me dit ?
Je peux prendre n'importe qu'elle plot libre dans ma boite à fusible ?

Pas de cable électrique en 4mm² dans tous les magasins de bricolage de mon coin...ils ont du 6mm², mais ça me semble énorme comme diamètre de fil pour alimenter un frigo qui tire maxi 160 w ??? Du cable en 2mm² ne serait pas suffisant ???...quand on pense qu'ils en vendent pour l'alimentation de chauffe-eau électrique, qui tirent 1800 w ...

Le gars de Nor..to me dit : " pourquoi ne pas vous piquer direct sur l'allume cigare ?" ... "bah, M'sieur, je sais pas sur quelle ligne ap. contact il est branché, ni par quel fusible il est protégé (aucune indication sur la boite porte fusible ni sur la doc de la voiture...), et avec un peu de chance, il est protégé par un fusible de 10 amp, alors qu'il me faudrait au moins 15 amp..."

Je sais, ça fait beaucoup de question, et je ne suis sûrement pas très clair...

Ca me gave, pour tout vous dire, de voir que des garagistes ne veulent pas s'emmerder avec de la "bricole", que des concessionnaires et magasins auto s'en mettent plein les poches avec des tarifs dépassant les 100 euros de l'heure (je suis soignant en hosto public depuis 20 ans, et je peux vous dire que je suis très très loin des 100 euros de l'heure !!!), parce que 99 % des gens sont incapables de faire cette bricole par méconnaissance ou par crainte de foutre le feu à leur bagnole ( on le leur répète bien, d'ailleurs, pour éviter qu'ils y touchent !)

Besoin d'aide...

Je suis un bricoleur pas trop manchot (j'ai conçu et fait seul une salle de bain complète, du sol au plafond, à partir de murs nus...sauf l'électricité (encore l'électricité...) pour être sûr d'être aux normes et couvert en cas de sinistre électrique).
Si on m'explique bien, par écrit, étape par étape, je dois pouvoir y arriver seul sans problème. Ca se gatte quand on m'explique à l'oral, le doute s'installe toujours ("ais-je bien compris ce qu'on m'a dit ?" ...)

Guile

Message par Guile » 22 juin 2015 16:30

Si tu ne trouve pas de 4², tu peut mettre 2 fils de 2² en parallèle.
si le fil est trop gros pour rentrer dans la prise, tu peut enlever quelques brins sur 1 cm. Ce n'est pas ici que la perte de tension sera la plus importante.

Tu trouveras normalement facilement du 2.5 sur 3 conducteurs fil souple.

Pour le signal de contact, je pense que le vendeur de Nortoto a pensé comme moi :
repiquer d'une prise allume cigare. Mais c'est uniquement pour le signal, pas pour la puissance.

Tu branches ce signal sur le plot 86 d'un relais 40 Ampères et la puissance de la batterie au plot 30.

Image
Merci à son auteur

Pour trouver une masse, tu en as dans le coffre de la voiture, non loin des feux arrières. Dévisses l'écrou en douceur, passe la cosse à oeil puis revisse sans forcer (4 N.m maxi) Les soudures de goujons à arc tiret court sont fragiles !

Image
Merci bis-electric

Pour le fusible, il n'est pas nécessaire d'en poser un sur la masse. Par contre c'est indispensable de le situer juste après la batterie. Certains en remettent même un après le relais.

Ce genre là est très pratique puisqu'ils utilisent des fusibles auto faciles a trouver et à conserver dans la voiture. J'en ai grillé 2 ce week-end à cause de la lampe intérieure de ma remorque qui a un court-circuit. :evil:

Image
Merci apb energie

Concernant le tarif, c'est ce que j'ai payé chez mon garagiste Renault. Les fils sont protégés, les liaisons étamées, tout est super propre et j'ai une facture Renault en cas de problème électronique qui n'aurait rien à voir avec çà. Et entre nous soit dit, je préfère payer ce tarif et avoir de la forte section que d'acheter un faisceau tout fait mais avec des sections de câble trop faibles pour la puissance (0.75 mm² chez PSA pour 300 euros !)

Lulu58

Message par Lulu58 » 23 juin 2015 15:25

Ok merci Guile !
Où dois-je idéalement placer le relais ? Au plus prêt de la batterie sous le capot ? Dans un coin de mon coffre ?

Guile

Message par Guile » 23 juin 2015 16:18

Le fusible : au plus prêt de la batterie pour la protéger.

Le relais : je dirais surtout à un endroit protégé. Si tu le pose sous le capot moteur, soit dans le bac batterie, soit dans une boite de dérivation.

Répondre

Revenir à « Electricité »