problème prise électrique exterieure

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Menhir22

Re: problème prise électrique exterieure

Message par Menhir22 » 17 déc. 2014 13:43

Plus simplement à cause du levier, pour qui ne connait pas le système...

donc on suppose que le levier bloque la fiche, automatiquement elle crame sur le socle ===7

tu es bien réveillé aujourd'hui ===8

LP

Bonaud

Message par Bonaud » 17 déc. 2014 14:28

@ LE PARRAIN

Je n'ai pas dit qu'elle cramait parce que bloquée.... :D

Mais que quelqu'un qui ne connait pas le système sentira une résistance en voulant l'enlever, car il n'utilisera pas le levier, et peut penser qu'il s'agit d'un début de "soudure" par échauffement alors qu'il n'en est rien...

Car curieux d'avoir plusieurs prises "cramées" à la suite sans que rien ne disjoncte, tu ne trouves pas ???

Serge

Menhir22

Message par Menhir22 » 17 déc. 2014 14:34

bon ok,

oui, c' est curieux, mais sur quoi est-il branché ?? plus de nouvelle !!

attendons :mrgreen:

LP

raymondh
Pays : France

Message par raymondh » 17 déc. 2014 15:59

pompier.jpeg
pompier.jpeg (10.97 Kio) Consulté 4526 fois

y a quelqu'un au bout du tuyau :?: :?:
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

ISTACE Jean-Paul

Message par ISTACE Jean-Paul » 18 déc. 2014 00:23

souder une fiche? et le câble serait intact? non, je suis aussi avec vous pour le blocage mécanique, un petit coup d'huile silicone ou wd 40 aide bien aussi.

Le fait de laisser le câble enroulé quand on "tire" sur un enrouleur va faire que les calories dues au passage du courant ne peuvent pas s'évacuer, d'où surchauffe. J'ai déjà vu des enrouleurs fermés en plastique ressembler à une sculpture moderne, La fiche va chauffer aussi un peu plus parce que le courant demandé est un peu trop grand pour une fiche moulée sur du 1,5², mais absolument pas pour cause de câble resté enroulé. Au delà de 10A pour un temps assez long, il faudrait passer au 2,5², Je ne compte plus les fiches moulées que j'ai du couper et remplacer par une bonne fiche avec des bornes à vis. Dans les moulées, le contact se fait par une soudure par point minimaliste.

j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

tchi13

Message par tchi13 » 20 févr. 2015 12:40

Bonjour les amis,
Désolé pour mon silence... je pensais que lorsque des réponses étaient postées sur le forum, elles m'étaient envoyées directement sur ma boite mail.. Ce n'est pas le cas.
Merci pour vos réponses.
J'apporte quelques précisions: Le câble est enroulé pd plusieurs semaines dans la caravane sans etre utilisé (le cable est noir de 2,5mm et neuf) . Lorsque j'arrive à ma caravane (1800m altitude), je déroule le cable et je me branche sur une borne de 10 Amp. Le cable est quasi tout déroulé. Il reste peut 1 ou 2 tours enroulés)
S'il y a surconsommation ce qui a été le cas, en principe ça disjoncte avant de bruler les fiches? Cela laisserai entendre que des lors qu'il y a surconso ça brule??
Il y a vait effectivement pas mal de choses branchées : frigo, 2 bain d'huile mais pas a fond, plque induction, radio reveil. Mais dans tous les cas même si il y a trop d'appareil branché, ça devrait disjoncter et non bruler?
Un brin d'humour pour la fiche bleu.. ceci étant, je ne crois pas avoir env=foncé la prise male a fond dans la prise de la caravane. Peut etre passage d'humidité.

C'est bien la prise ext en photo

Thanks

Fremeda

Message par Fremeda » 20 févr. 2015 12:46

Cela dépend aussi avec quelle section de câble sont câble tes prises. sur ma la mancelle c'était du 1.5² partout ce qui fait que quand cela consommait un peu les prises charbonnaient.
j'ai refait l'installation complète en 2.5² et plus de probème...
Dernière modification par Fremeda le 20 févr. 2015 12:56, modifié 1 fois.

Bonaud

Message par Bonaud » 20 févr. 2015 12:50

tchi13 a écrit :Il y a vait effectivement pas mal de choses branchées : frigo, 2 bain d'huile mais pas a fond, plque induction, radio reveil. Mais dans tous les cas même si il y a trop d'appareil branché, ça devrait disjoncter et non bruler ?
Bonjour,

Tu pourrais chiffrer la consommation de tout ce qui était en fonctionnement simultanément ? ou la puissance tirée en Watts ...

Sachant que souvent un radiateur bain d'huile c'est au minimum 2000 Watts... ===7

Tu es certain du bon fonctionnement des disjoncteurs caravane et terrain de camping et de la limite de 10 Ampères ? J'ai quelques doutes !!!

Serge

Papy80

Message par Papy80 » 20 févr. 2015 12:56

:roll: :oops: euuuuhhhhhhh ===9 J'ai un radiateur a bain d'huile en 800 W maxi ! :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Fremeda

Message par Fremeda » 20 févr. 2015 12:57

Des terrains avec des bornes 10A qui sortaient au moins les 15A, j'ai déjà vu. :lol:

Papy80

Message par Papy80 » 20 févr. 2015 13:12

:mrgreen: bin moi c'est plutôt le contraire
J'ai déjà vu moins que l'ampérage indiqué et même de voltage en bout de ligne ! :mrgreen:
Dans les campings que j'ai fréquenté ces dernières années pour avoir 10 Amp
il fallait demander et on venait te changer le petit disjoncteur millimétrique de la prise ,parce que la plupart c'est du 6 Amp ! :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Guile

Message par Guile » 20 févr. 2015 13:13

Moi j'ai même un bain d'huile de seulement 180 w mesurés !

En fait il déconne et doit avoir un truc de grillé dedans, mais çà me convient très bien en hors gel !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

tchi13

Message par tchi13 » 20 févr. 2015 14:32

Je suis quasi certain du bon fonctionnement du disjoncteur de la borne puisque celui ci a disjoncté.Mais est ce qu'il est possible que le disjoncteur disjoncte seulement après que les bornes aient brulé?
Le disjoncteur de la caravane, je ne sais pas si celui ci fonctionne. D'ailleurs comment puis je le savoir si ce n'est en faisant disjoncter et risquer que les bornes brulent?
Je me rappelle d'autres éléments: le camping est peu équipé en borne. Donc souvent, je suis obligé de me brancher sur une borne qui se trouve de l'autre coté d'une petite route goudronnée dans le camping car il y a une borne avec des prises libres à cet endroit là. Du coup, les voitures passent sur mon câble neuf. Est ce que ça pourrait abimer le câble et créer un problème? Mais je pense pas que ce soit le problème car la première fois que les fiches ont chauffés, je disposais d'un cable d'origine c'est à dire 1,5mm et le cable était bien relié à la borne qui se trouve à coté de la caravane et ne passé pas sur le goudron.

Je me pose vraiment la question si le problème ne provient pas de la prise de la borne ou de la borne elle même??
Niveau chiffrage conso difficile: peut etre 2600W pour les bains d'huile (2 bains d'huile à 2000W), frigo ? mais pas grosse conso, induction 600W ou plus, radio reveil infime conso, quelques lumieres...
Je peux pas être certains des 10 Amp sur le camping mais c'est ce que tout le monde dit et ce qui est inscrit sur le camping.

yoluc
Pays : Belgique

Message par yoluc » 20 févr. 2015 15:51

Un disjoncteur est un système de sécurité basé sur l'effet magnétique ( en cas de court-circuit) et sur l'effet thermique (en cas de surconsommation). Il ne protège ton installation que pour la partie intérieure de la caravane. Le câble d'arrivé de courant doit être lui protégé par le disjoncteur prévu sur l'emplacement. Il doit protéger le matériel placé entre le boitier prévu sur l'emplacement et ton coffret à disjoncteurs de ta cara,. Donc, ton câble d'alimentation, y compris la fiche de raccordement de cara.
Normalement (je dis bien "normalement" , car personne ne prête attention à ça !) la valeur du disjoncteur de l'emplacement doit être supérieur ou égal au disjoncteur de la caravane, et non l'inverse ! car dans ce cas celui de la cara n'a pas grande utilité ! Et donc en cas de problèmes, c'est celui placé dans le coffret de l'emplacement qui va tout prendre.

Petite précision: un fusible n'est pas un disjoncteur ! il ne fonctionne que sur l'effet thermique du courant ! Il existe aussi se qu'on appelle des "mini jump" qui ressemble à des disjoncteur, mais qui ne le sont pas ! eux aussi ne fonctionne que sur l'effet thermique et donc plus lent à réagir. Dans le cas d'un circuit en 1,5², si on utilise un fusible, il doit être de max. 10 A, alors qu'avec un disjoncteur on peut passer à 16 A. Comme les caras sont généralement alimentée par un câble de 1,5², on ne dépasse pas les 16 A au boitier de l'emplacement. Les fusibles ne sont guère utilisés de nos jours, ouf!

Il arrive souvent qu'une fiche soit mal enfoncée, ou qu'un serrage de câble soit défectueux, dans ce cas, la section réelle par laquelle le courant doit passer diminue, d'ou échauffement, qui peut aller à cramer complètement les câbles, contacts et prises.(normalement le matériel, suivant les normes européennes est auto-extingible donc il ne peut y avoir de flamme. Par contre il peut faire chauffer le matériel à proximité et provoqué un incendie :oops: ) Comme la caravane est mise en mouvement régulièrement (heureusement :D ) les vis de contacts électrique peuvent se dévisser un peu et diminuer ainsi la section . Je pense que ton problème vient de là, ou alors la fiche mal enfoncée ou oxydée par l'humidité, et la aussi il y a diminution de la section de passage du courant.

Dans ce cas, il est tout a fait normal que ton disjoncteur n'ai pas fonctionné. :D
Yolande et Luc
Ford Kuga 2016 Titanium 2.0 TDCi -150 CV - 110 kW - AWD, Boîte auto 6 vitesses Powershift. Poids tractable: 2100 kg
Knaus Südwind Special Edition 450 FU de 2015 ptac: 1500 kg.

Fremeda

Message par Fremeda » 20 févr. 2015 15:53

2000W sous 220V=> 9.09A x 2... A mon avis tes 2 radiateurs fonctionnaient pas en même temps ou ne font pas 2kw...
Le frigo 120w / 220V= 0.54A (négligeable)
Donc, borne défectueuse possible.

Le câble peut être mécaniquement abîmé par le passage des voitures, mais cela se verrait à l'oeuil et de là à le couper au travers de l'isolant, à moins de poser 50T dessus, j'y crois pas trop. :roll:

Répondre

Revenir à « Electricité »