problème prise électrique exterieure

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Bonaud

Re: problème prise électrique exterieure

Message par Bonaud » 20 févr. 2015 16:14

tchi13 a écrit :Niveau chiffrage conso difficile: peut etre 2600W pour les bains d'huile (2 bains d'huile à 2000W), frigo ? mais pas grosse conso, induction 600W ou plus, radio reveil infime conso, quelques lumieres...
Je peux pas être certains des 10 Amp sur le camping mais c'est ce que tout le monde dit et ce qui est inscrit sur le camping.
Pour moi c'est une surintensité qui provoque l'échauffement au niveau du branchement de ta caravane...
(avec peut-être une faiblesse au niveau du raccordement d'une des prises ??)

Va donc déjà vérifier le disjoncteur de la borne du camping voir son intensité nominale et s'il disjoncte bien à 10 Ampères passés !!!

Applique cette règle simple P (en Watts) = U (en Volts) x I (en Ampères)...

Donc en 230 Volts (à supposer que tu les aies en bout de ta ligne), tu ne devrais pas pouvoir dépasser 2300 Watts grand maximum...

Si tu tires plus, il y a un problème quelque part !!!

Quel est le calibre des disjoncteurs de ta caravane si tu en as ???

Serge

Cétautomatix
Pays : France

Message par Cétautomatix » 20 févr. 2015 16:37

Bonjour à tous.
Je pense plutôt à une infiltration d'eau entre la prise de la caravane et la tôle de la caravane (surtout tôle martelé) (joint foutu ou prise mal serrée): une ou deux gouttes d'eau entre phase et neutre: pas assez pour que ça disjoncte, mais largement assez pour que ça mijote. Si pas d'eau entre phase et terre ou neutre et terre, le disjoncteur différentiel de la borne ne disjonctera pas.
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE

Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

tchi13

Message par tchi13 » 24 févr. 2015 14:34

Bonaud, je ne sais pas quel est mon calibre de disjoncteurs. Je le saurais dans une quinzaine de jours.Je ne vais pas souvent dans ma caravane car 500kms de mon lieu d'habitation. Il faut que je trouve le dysfonctionnement cette fois ci! J'ai de nouveau acheté prise ext et embout prise cable femelle. J'espère ne pas devoir tout changer encore!
Par contre est ce quelqu'un peut me dire ce que comporte un tableau type de caravane et me transmettre une photo de tableau de de façon a ce que je compare?
Donc si je récapitule les pistes du dysfonctionnement:
1/ infiltration d'eau entre dans la prise ext de la caravane du fait que je ne l'ai surement pas branchée à fond,
2/ Verifier borne camping si serrage cable bon et calibre disjoncteur qui doit être sup ou égal à celui de la caravane. Si ce n’était pas le cas que faire?
2/ Depasser 2300W de conso, il y aurait un problème. Comment faire pour savoir ce que consomme un bain d'huile à l'instant ou il fonctionne?
Comment faire pour savoir si le disjoncteur de la caravane disjoncte bien à 10 Ampères?

Bonaud

Message par Bonaud » 24 févr. 2015 14:42

Bonjour,

Pour le bain d'huile, comme tout appareil électrique mobile, la puissance doit être marquée dessus....

Vois aussi tes plaques à induction, la puissance consommée....

Et l'ensemble des appareils 2030 Volts qui peuvent être amenés à consommer en même temps, je crains fort que cela dépasse de beaucoup les 2300 Watts sous 230 Volts... (soit 10 Ampères !)

Si tu as un contrôleur universel, profites en pour vérifier si la tension aux bornes et bien de 230 V ou 220 V ou moins ce qui arrive parfois selon l'endroit où l'on se trouve !

Pour le disjoncteur c'est normalement écrit dessus !

Serge

tchi13

Message par tchi13 » 24 févr. 2015 15:14

Bon ok. Je vois ça et je transmets la suite des éventrements!

Thanks

yoluc
Pays : Belgique

Message par yoluc » 24 févr. 2015 17:22

tchi13 a écrit : 2/ Verifier borne camping si serrage cable bon et calibre disjoncteur qui doit être sup ou égal à celui de la caravane. Si ce n’était pas le cas que faire?
3/ Depasser 2300W de conso, il y aurait un problème. Comment faire pour savoir ce que consomme un bain d'huile à l'instant ou il fonctionne?
Comment faire pour savoir si le disjoncteur de la caravane disjoncte bien à 10 Ampères?
Réponse quest.2: Tu ne sais pas faire grand chose ! Mais prenons les exemples suivant:
1° Disj. cara: 10 A
Disj. borne camping: 6 A
C'est le plus petit qui va tout encaisser! Donc même si ton disj.cara. est de 10 A , tu ne pourras pas tirer plus de P=U.I = 220V . 6A= 1320 W..
Et en fait se sera le disj. de la borne camping qui va protéger toute ton installation ! Y compris le câble et le matériel se trouvant entre la borne camping et le coffret cara. Donc si tu mets un radiateur électrique de 2000 W, c'est le disjoncteur de la borne camping qui va disjoncter puisque sup. a 1320 W.
2° Disj cara : 10 A
Disj. borne camping: 16 A
Dans ce cas, le disj. de 10 A va protéger toute l'installation cara jusqu'a une valeur P= 220V . 10A= 2200 W . Donc si tu branches ton radiateur de 2000 W, il va fonctionner puisque inf. a 2200 W.
....et, le disj. de 16 A va protéger ton installation entre le coffret cara et la borne camping, jusqu' a P= 220V . 16A= 3520 V

Réponse quest.3 :
Pour connaître la puissance instantanée, sans l'emploi d'appareil de mesure, c'est impossible. Il faut faire usage d'un wattmètre, ou d'un multimètre, et ne pas se tromper dans le câblage de l'appareil de mesure. (série pour la mesure de l'intensité, et parallèle pour la tension) Sans vouloir te vexer, si tu ne connais pas le maniement de ces appareils...il vaut mieux ne pas essayer, au risque de faire tout sauter. Maintenant il existe des petits appareils qui mesure la consommation et qui se place sur la prise de l'appareil, mais c'est assez coûteux.

Pour savoir si ton disjoncteur fonctionne bien , bin faut l'essayer !
Pour la partie thermique, augmenter la puissance consommée. Par ex. brancher un appareil de 2000 W, attendre environ 10 min. puis augmenter la consommation en ajoutant un appareil de 500 W. et là normalement après quelque min. il doit disjoncter.
Pour la partie magnétique, il faut réaliser un court-circuit ===7 et là tu deviens blanc. :D . Si t'as pas peur, tu peux, ...mais au risque de faire aussi disjoncter celui de la borne camping. Non, mais en général, si la partie thermique fonctionne, le reste sera bon aussi. C'est rare qu'un disj. ne fonctionne pas bien.

Petite précision, la formule P=U.I n'est valable que pour le courant continu, mais accepté pour le courant alternatif dans le cas de circuits purement résistifs (radiateurs lampe etc). Pas valable pour des circuits inductifs ou capacitifs, par ex. moteurs !
Voila, bon courage. :cry:
Yolande et Luc
Ford Kuga 2016 Titanium 2.0 TDCi -150 CV - 110 kW - AWD, Boîte auto 6 vitesses Powershift. Poids tractable: 2100 kg
Knaus Südwind Special Edition 450 FU de 2015 ptac: 1500 kg.

tchi13

Message par tchi13 » 27 févr. 2015 14:42

Merci bp pour tes infos Yoluc. Je vais suivre tes conseils et voir si enfin je vais pouvoir aller un jour sur le camping sans devoir changer a chaque fois les prises ext et prise cable (ça me ferait des vacances)
Toutefois,à chacun sa spécialité et ses domaines d'activités un peu plus poussé!
Merci encore

Répondre

Revenir à « Electricité »