eau chaude dans caravane?

Discussion liée aux équipements d'eau des caravanes (réservoirs, tuyauterie, WC, ...).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Arnaud firstcaravan

eau chaude dans caravane?

Message par Arnaud firstcaravan » 28 févr. 2009 09:33

Bonjour,

J'envisage d'acheter une caravane incessament sous peu. Nous sommes débutants en la matière. ce serait en effet notre première caravane. Notre choix s'est porté sur une Bürstner 495 tk avec trappe/soute à vélo, lit des parents et lits superposés pour nos enfants. la caravane est assez grande avec un PTAC raisonable 1360 kg et 310 kg de chargement possible. Ma question est au niveau du chauffage de l'eau. On me propose un modèle électrique Truma-therme de 300 W pour chauffer 5 litres d'eau ou un modèle au gaz truma-Boiler pour 10 litres d'eau (cons gaz 120 g/h). Lequel est le mieux, d'un côté un chauffe eau électrique pompe sur l'électricité dispo au camping (souvent 6A), de l'autre, c'est le gaz qui diminue dans la bonbonne. Combien de douches sont disponibles en suivi avec ces types de boilers? J'ai lu quelque part que l'électrique mettait 50 minutes pour rechauffer 5 litres d'eau. Cela me paraît beaucoup...

Un conseil pour les habitués du caravaning?

Merci

Arnaud Firstcaravane

Pascal

Re: eau chaude dans caravane?

Message par Pascal » 28 févr. 2009 11:03

Mon avis perso, c'est que l'un, celui au gaz, et vraiment supérieur car capacité plus élevée et puissance plus élevée.
Parce que 300 watts pour chauffer de l'eau, c'est pas rapide.
Bref, si c'est juste un peu de vaisselle et se laver les dents, c'est ok. Pour prendre 2 ou 3 douche le soir, oublie. Le premier aura de l'eau chaude s'il fait très gaffe, mais après nada. ET 50 minutes pour 5l et 300 watts, c'est la valeur.
Celui au gaz fait si cela n'a pas changé 1400 watts et pour 10 litres, c'est autour de 15-20 minutes, suivant la température de départ.

A priori, une version mixte gaz/électrique doit toujours exister.

Pour la conso de gaz, elle n'est pas si important que cela car grosso modo, pour une douche, cela sera 30 grammes pour la première, et ensuite 15 g pour les douches suivantes.

Et pas de soucis si pas de 220
Image

Subyland

Re: eau chaude dans caravane?

Message par Subyland » 28 févr. 2009 11:21

Bonjour,

fais une recherche "eau chaude" tu trouveras ton bonheur, le sujet ayant déjà été traité à maintes reprises.
Polar 620

Répondre

Revenir à « Eau »