Emplacement roue de secours

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Cétautomatix
Pays : France

Re: Emplacement roue de secours

Message par Cétautomatix » 16 nov. 2025 12:34

C'est pour avoir l'esprit tranquille. 8)
Cétautomatix
Image
La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium
Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 200ch 400Nm 4Motion DSG7 Elegance, PT 2510kg, 2021, permis BE

Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

ggJ

Message par ggJ » 16 nov. 2025 12:49

Oui il m’est arrivé de crever ou d’ éclater...en plus de 50 ans de caravaniers il nous en arrive des choses !!! :mrgreen:
A chaque fois j’étais bien soulagé d’ avoir une roue de secours et de ne pas attendre le dépanneur .
Faut bien être conscient que les dépanneurs ne sont pas équipés pour remplacer un pneu sur place .En majorité ils viennent pour enlever sur le plateau et le garage se ’’ débrouille ’’ .
Personnellement je n'ai AUCUNE confiance dans ce genre d’intervention ===7
Je préfère le faire moi-même et éviter les dégâts .
Je parle bien pour une caravane , dont aujourd'hui les dépanneurs ignorent le maniement et la fragilité .
Comme dirait certains...chacun fait comme il veut :mrgreen:
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Pascal

Message par Pascal » 16 nov. 2025 13:02

Cela m'est arrivé d'avoir des crevaisons..
Et bien content de pouvoir changer une roue en quelques minutes.
Pour le poids, 20kg, donc pas si énorme.
Et bien sûr, une crevaison, c'est toujours le weekend, loin de tout.
Et la plupart des crevaisons, c'est en fait à basse vitesse en roulant sur un objet, des pierres ou autre...
Bref, comme pour la voiture, je trouve hyper pratique de pouvoir changer une roue en quelques minutes.
Image

Pencroft

Message par Pencroft » 16 nov. 2025 14:30

J'ai eu plusieurs crevaisons avec la caravane. A chaque fois le pneu est déchiqueté donc irréparable. Heureusement que j'avais une roue de secours sinon je loupais mon car ferry pour rentrer de Grèce.

Mes voitures n'avaient pas de roue de secours d'origine. Je me suis empressé d'acheter une roue galette suite à une crevaison ou je me suis aperçu que le produit du kit réparation était périmé...
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Flowdeur
Pays : Grèce

Message par Flowdeur » 16 nov. 2025 17:23

Pencroft a écrit :
16 nov. 2025 14:30
J'ai eu plusieurs crevaisons avec la caravane. A chaque fois le pneu est déchiqueté donc irréparable. Heureusement que j'avais une roue de secours sinon je loupais mon car ferry pour rentrer de Grèce.

Mes voitures n'avaient pas de roue de secours d'origine. Je me suis empressé d'acheter une roue galette suite à une crevaison ou je me suis aperçu que le produit du kit réparation était périmé...

Tu étais à quelle vitesse et comment s’est comportée la caravane ?

Quand je vois comment ça peut louvoyer si mal équilibré, vent de travers etc..., je me dis qu’une roue sur 2 en moins ça doit faire sacrément du dégât...
Mercedes Sprinter 316 CDI (430nm/200ch) et KABE 600 GDL KS (2024)

Image

Decarpentrie Bernard

Message par Decarpentrie Bernard » 16 nov. 2025 17:42

Bonsoir
Lors d'un voyage ACCCF en Ecosse (en1979) un copain a crevé avec sa caravane à l'époque chambre à air mais j'avais de quoi réparer donc démontage et réparation nous aussi on avaient le ferry dans l'aprés midi

Bernard

Pencroft

Message par Pencroft » 16 nov. 2025 20:59

Flowdeur a écrit :
16 nov. 2025 17:23
Pencroft a écrit :
16 nov. 2025 14:30

Tu étais à quelle vitesse et comment s’est comportée la caravane ?

Quand je vois comment ça peut louvoyer si mal équilibré, vent de travers etc..., je me dis qu’une roue sur 2 en moins ça doit faire sacrément du dégât...
J'étais à 90 kmh. Le pneu eclate et fini sur la jante. Pneu mort.
Sur toutes mes crevaisons, j'ai jamais sauvé le pneu car il fini découpe par la jante.
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Répondre

Revenir à « Roues »