Graissage roues

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Gef

Graissage roues

Message par Gef » 13 oct. 2006 18:52

Je viens de prendre livraison de la caravane et comme c'est une occase, Je fais un peu de maintenance.
En plus de la fleche je voulais graisser les moyeux de roues et je me demandais s'il fallait enlever ce qui ressemble a un cache au centre de la roue à l'exterieur pour acceder à un graisseur.
Merci

Gef

Decarpentrie BernardusL

Message par Decarpentrie BernardusL » 13 oct. 2006 19:26

Bonsoir
Quest que c'est comme essieu si Alko pas de graisseurs au milieu car essieu à barres de torsion caoutchouc ne pas graissé
si barres de torsion métalliques oui graisser mais les graisseurs sont situés sur les côtés souvent au nombre de 4 2 de chaque côté les caches sont d'un diamêtre environ 10 à 12 mm en plastique

a+ Nanard

Gef

Message par Gef » 13 oct. 2006 19:34

Decarpentrie BernardusL a écrit :Bonsoir
Quest que c'est comme essieu si Alko pas de graisseurs au milieu car essieu à barres de torsion caoutchouc ne pas graissé
si barres de torsion métalliques oui graisser mais les graisseurs sont situés sur les côtés souvent au nombre de 4 2 de chaque côté les caches sont d'un diamêtre environ 10 à 12 mm en plastique

a+ Nanard
Effectivement je crois que c'est un ALKO (rapido club 32)

Merci

A+ Gef

Michel

Message par Michel » 13 oct. 2006 22:53

En plus de la fleche je voulais graisser les moyeux de roues et je me demandais s'il fallait enlever ce qui ressemble a un cache au centre de la roue à l'exterieur pour acceder à un graisseur.
Le cache du centre de la roue permet d'accéder à l'écrou crenelé qui serre les roulements, il est juste emboité . Pour graisser le moyeu : les roulements , la seule solution est de le déposer en repérant auparavant comment était placé la goupille. Le tambour peut alors être retiré en faisant bien attention de ne pas abimer la lèvre du joint placé derrière le roulement le plus éloigné.
On peut alors remettre de la graisse de bonne qualité sur les roulements et prendre toutes les précautions pour le joint au remontage sinon il y risque que la graisse passe dans le tambour de frein . :D
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

Decarpentrie BernardusL

Message par Decarpentrie BernardusL » 13 oct. 2006 23:15

Bonsoir
Excuse j'ai compris cache au milieu de l'essieu et non au milieu de la roue
de temps en temps ça m'arrive ce doit ètre la vieillesse
a + Nanard

Gef

Message par Gef » 14 oct. 2006 11:32

Bonjour,
Les roues ont l'air de tourner librement, il est preferable de ne pas me lancer dans une operation à risque.

Merci

A+ Gef

Répondre

Revenir à « Roues »