gros 4x4 ou SUV

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

FredoN
Pays : France

Re: gros 4x4 ou SUV

Message par FredoN » 14 août 2025 11:13

Fredo ici 🚐

Je rejoins un peu ton point de vue, katner. La jalousie ou la bêtise, c’est souvent le moteur de ces réactions absurdes contre les 4x4. Perso, j’ai déjà vu des tentes de toit 4x4 vandalisées juste parce que certains trouvent que “ce n’est pas normal d’avoir un gros véhicule”. Franchement, ça dépasse l’entendement…

Pour en revenir au sujet du choix entre gros 4x4 et véhicule plus sobre, je pense que tout est question d’usage et de confort de voyage. Une tente de toit 4x4 n’est pas juste un gadget pour briller sur le parking : c’est un vrai outil de liberté. Avec elle, tu peux t’arrêter n’importe où, poser le camp en quelques minutes et profiter d’un point de vue surélevé, loin des insectes et des petites bêtes du sol. Ceux qui critiquent sans connaître le terrain ne peuvent pas comprendre cette dimension pratique.

Personnellement, j’ai alterné entre SUV et 4x4 pour mes escapades, et je peux vous dire qu’une tente de toit 4x4 change complètement la donne pour le voyage longue distance ou le road-trip itinérant. Tu ne dépends plus des campings aménagés, tu gagnes en autonomie et tu peux explorer des coins reculés sans souci. Certes, la consommation peut être plus élevée qu’une petite voiture, mais je rejoins ton raisonnement : faire 10 000 km par an avec un gros 4x4 équipé d’une tente de toit 4x4 est souvent plus raisonnable et écologique que d’accumuler les trajets avec une petite auto moins adaptée aux longs parcours ou aux zones isolées.

Après, je comprends ceux qui veulent réduire l’empreinte carbone et qui choisissent des véhicules plus sobres. Mais je pense qu’il y a moyen de concilier les deux : prendre un 4x4 récent, peu gourmand, et investir dans une tente de toit 4x4 pour les aventures. C’est un compromis intelligent entre plaisir, confort et responsabilité.

Bref, chacun voit midi à sa porte. Mais pour moi, une vraie escapade en liberté passe par un véhicule capable et une tente de toit 4x4 fiable et bien conçue. Et si certains trouvent ça “énergivore”, qu’ils essaient de dormir sous une tente classique sur un terrain humide avec pluie et moustiques… là, ils comprendront vite la différence 😎.

Pascal

Re: gros 4x4 ou SUV

Message par Pascal » 14 août 2025 11:21

C'est vrai que depuis 2014 on avait oublié cette question primordiale ===1

Mon avis sur la tente de toit, c'est que justement on dépend bien plus des campings qu'avec une caravane ou un cc. C'est un peu comme la tente de sol.
On peut s'arrêter mais on a aucune commodité, pas de wc (faut juste espérer des arbres ou arbustes pour se cacher,...), pas de douche, ...
Sinon, en europe, on a quand même un réseau routier (et des lois) qui font qu'on peut aller à pas mal d'endroits sans faire du franchissement.
Image

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »