Recherche avis d'expérience VW Tiguan 3 hybride Rechargeable

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Ventana409

Recherche avis d'expérience VW Tiguan 3 hybride Rechargeable

Message par Ventana409 » 20 août 2025 08:19

Bonjour à toutes et à tous,

Nouveau sur le forum, j'espère ne pas me tromper de sujet pour ma question.

Je tracte depuis 23 ans, une burstner Ventana 450 tk (1200 kg), avec des diesels PSA et actuellement une 308 sw 2.0 hdi 150 cv. À 10 ans et 180 000 kms, elle commence à avoir des frais, ad-blue et j'en passe... Je commence à chercher à la remplacer.
Je n'envisage plus de diesel, au regard de mon kilométrage annuel, des types de trajets les plus fréquents, du prix etc.

J'ai remarqué le Tiguan 3 hybride rechargeable 204 cv, qui offre un poids tractable correct de 1800 kg, avec un moteur essence de 150 cv, équivalent à ce que j'ai aujourd'hui. Alors que tous les hybrides et hybrides rechargeables (de segment moyen) ont désormais des moteurs moins puissants :( Certes, le Tiguan, avec sa batterie, est bien plus lourd que la 308...

Je cherche donc des informations, un retour d'expérience, avec ce tiguan 3 hybride rechargeable 204cv en traction: puissance, agrément, fonctionnement du mode hybride

V1C100

Re: Retour expérience Tracter avec un véhicule électrique

Message par V1C100 » 20 août 2025 08:50

Perso, je dis stop aux moulins à café survitaminés complétés par de la testostérone électrique.
Pour tracter, la base c'est le couple, le vrai, celui des routiers avec leurs bras de 15 tonnes ===1
Hobby 490 SFF 2012 PTAC 1500kg, Moover, 390w de panneaux solaires, 280A/H batteries, convertisseur 1500w pur sinus, ventilation frigo, store en sac, TV, évacuation clim, thermomètres 2.0..., ..., ..., ..., du 5 ETOILES cette roulotte autonome pour la grande liberté

geclo

Re: Retour expérience Tracter avec un véhicule électrique

Message par geclo » 20 août 2025 12:22

Ventana409 a écrit :
20 août 2025 08:19
Bonjour à toutes et à tous,

Nouveau sur le forum, j'espère ne pas me tromper de sujet pour ma question.

Je tracte depuis 23 ans, une burstner Ventana 450 tk (1200 kg), avec des diesels PSA et actuellement une 308 sw 2.0 hdi 150 cv. À 10 ans et 180 000 kms, elle commence à avoir des frais, ad-blue et j'en passe... Je commence à chercher à la remplacer.
Je n'envisage plus de diesel, au regard de mon kilométrage annuel, des types de trajets les plus fréquents, du prix etc.

J'ai remarqué le Tiguan 3 hybride rechargeable 204 cv, qui offre un poids tractable correct de 1800 kg, avec un moteur essence de 150 cv, équivalent à ce que j'ai aujourd'hui. Alors que tous les hybrides et hybrides rechargeables (de segment moyen) ont désormais des moteurs moins puissants :( Certes, le Tiguan, avec sa batterie, est bien plus lourd que la 308...

Je cherche donc des informations, un retour d'expérience, avec ce tiguan 3 hybride rechargeable 204cv en traction: puissance, agrément, fonctionnement du mode hybride
Bonjour
Je tracte une caravane de 1200 kg (peut être un peu +!) avec une 508 SW hybrid 225 (180ess + 110elec) et il n'y a aucun problème. Je suis descendu en Galice avec, les grandes montées d'autoroute sont avalées sans problème à 90-100. Elle tracte mieux que ma précédente 508 HDI 130. Par contre la conso est 2 à 3 l au dessus (15à 16 l à 110 contre 13 à 14 à 100). Mais cela reste raisonnable compte tenu de mon utilisation à l'année ou j'étais à 4 l9 sur 10000km (dont 1000 avec la caravane et 3000 sur autoroutes sans recharge).
Donc pour le tiguan, aucun souci.

Ventana409

Re: Recherche avis d'expérience VW Tiguan 3 hybride Rechargeable

Message par Ventana409 » 21 août 2025 08:16

Bonjour,
merci pour votre réponse précise et constructive. Même si elle concerne la 508 hybride rechargeable, elle est intéressante. Les consommations font un peu peur, mais les vitesses sont très correctes, surtout en côte.
Avec la 308 hdi, je suis à 95 en vitesse de croisière et je descends quand même régulièrement à 80, en 4ème pour utiliser au maximum le couple de 370 Nm :wink: dans les côtes.
Mon beau-frère a la même 508 que vous. Il m'expliquait qu'elle démarre en électrique jusqu'à 90 kms/h environ, au delà elle passe sur le moteur thermique.
Au passage, j'aime bien la 408, avec la même motorisation hybride rechargeable. Mais je trouve le poids tractable annoncé (1280kgs) et l'autonomie en tout électrique (une quarantaine de kms, je crois), un peu justes. Et puis Stellantis ces temps-ci... Mais c'est un autre sujet!
J'aimerais savoir si le mode hybride rechargeable du Tiguan fonctionne sur le même principe.
Ce qui voudrait dire si j'ai bien compris, qu'en dehors de l'autoroute, je serais toujours en électrique jusqu'à épuisement de la batterie. Ce qui arrivera sans doute assez vite, surtout en traction.

geclo

Message par geclo » 21 août 2025 10:39

Bonjour

Pour ce qui est de la 508, s'il reste de l'électricité, elle démarre en électrique et on peut aller jusqu'à 120 km/h avant que cela ne passe en mode hybride. L'autonomie dans mon cas est de 35km en hiver à pratiquement 50 lorsqu'il fait 20-25°. plutôt 35-40 avec les fortes chaleurs de ces derniers jours.
Par contre si utilisée que pour des petits trajets de 3-4 km, en cumul on ne doit pas faire + de 25km. C'est comme pour un thermique sur de petits trajets, grosse conso.
Avec la caravane, si je prévois un trajet de 150km maxi, je force le mode hybride au démarrage pour consommer toute l'élec sur le trajet (on peut même recharger au camping si prise >8A). La conso est de l'ordre de 10-11l
En mode hybride, le passage de l'élec au thermique et vice versa se fait sans se remarquer, c'est étonnant.
Pour des trajets plus longs, je préfère démarrer en mode sport, là on a uniquement le moteur thermique épaulé en fonction de la demande par l'électrique qui garde une charge quasi permanente au cas où. On a 225CV cumulés et 360 N.m de couple. et termine les derniers km en hybride ou électrique pour vider la batterie.
En activant le mode Brake, regénération à la décélération, ce qui fait que l'on utilise beaucoup moins les freins.
L'inconvénient en traction est l'autonomie (- de 300 km) car réservoir de 42l. Donc à chaque pause on fait le plein pour ne pas prendre de risque, mais cela se fait rapidement donc je ne trouve pas cela très contraignant!
Le poids tractable est de 1340kg, ma caravane faisant 1200kg je suis à 3490 de PTRA donc pas besoin du permis BE.
Bonne réflexion.

Ventana409

Message par Ventana409 » 21 août 2025 14:16

Merci beaucoup pour ces nouvelles précisions. Surtout la manière dont vous utilisez les différents modes selon les trajets et en traction.
L'autonomie électrique en trajet quotidien me paraît vraiment limitée. La dernière génération d'hybride rechargeable a progressé sur ce point (en moyenne 80 km pour le tiguan 3).
En thermique et en traction, 300 kms ça va encore. Un bon moyen de respecter la pause toutes les deux heures ! :lol:
Et comme vous l'écrivez, faire le plein d'essence est plus rapide que celui d'électrons!

Votre retour d'expérience me conforte dans l'idée que l'hybride rechargeable (avec plus d'autonomie en tout électrique) pourrait me convenir pour mon usage quotidien et la traction une fois ou deux par an.

Olivier LGG
Pays : Belgique

Message par Olivier LGG » 24 août 2025 15:31

Si l'idée est de rouler seulement a l'essence sans recharger la batterie, je ne conseille pas ce modèle/motorisation.
En full electrique, une fois attelé l'autonomie est réduite de plus de la moitié.
Faut pas oublier qu'il s'agit d'un modeste moteur essence thermique de 1.5 essence de 150 cv de base.
Si c'est pour rouler et recharger a chaque fois les batteries pour tirer pleinement de la "puissance" combinée alors ca pourrait le faire.
Knaus Sudwind Exclusive 500 FU 2013
Toyota RAV4 PHEV 306cv AWD
Image

Ventana409

Message par Ventana409 » 26 août 2025 14:23

Bonjour,
Non non bien sûr, le but est de rouler en 100% éclectrique au quotidien et de tracter en hybride, durant les vacances.
J'ai lu toute la discussion "tracter avec une hybride rechargeable" depuis 2021!
Malheureusement, il y a peu de retours d'expérience vraiment précis. Beaucoup "d'idéologie" sur le diesel, mais qui ne font pas avancer les choses, dans le contexte actuel. Je rappelle que jusqu'à présent, j'ai toujours tracté avec un diesel.
Il y a bien "SVAUC" avec un Volvo XC 40 qui relate très précisément ses trajets solo et en traction.
Mais le XC 40 hybride rechargeable est rare en occasion et au dessus de mon budget en neuf.

Et comme je l'ai lu dans la discussion sur les hybrides rechargeables, apparemment, tous ne fonctionnent pas de la même façon.
D'où mon intérêt et mon questionnement sur le Tiguan 3 en traction.
Comme vous l'écrivez, les moteur thermique 150 cv est sans doute juste en traction, compte tenu du poids de la voiture.
Donc peut-on vraiment compter sur une puissance "combinée", où le moteur électrique vient soutenir le thermique, quand on a besoin de puissance en dépassement et dans les côtes?
Ou bien, une fois la batterie au minimum, ne dispose-t-on plus uniquement que du thermique?
J'ai lu que selon les modèles, on peut spécifier au système de conserver une certaine capacité de la batterie. Comme pour traverser un ZFE en 100% électrique par exemple. Conserver cette réserve électrique est peut-être également possible pour les situations évoquées, en traction.
Je vais essayer de trouver un vendeur capable de m'expliquer le fonctionnement du système hybride VW.
Mais j'en ai déjà rencontré un :roll: et ce n'était pas le cas...

SamVimaire
Pays : France

Message par SamVimaire » 26 août 2025 15:18

Bonjour,

Pour moi, pour rappel je roule en elec depuis presque 5 ans, c'est soit on bascule, soit on reste en thermique.

L'hybride est le pire des 2 mondes. complexité et cout d'entretien d'un thermique avec le poids d'un electrique. Le tout avec une surcoupe encore plus complexe pour lier les deux.

Mes parents ont roulé 2 ans en Mitsubishi PHEV, il présentait déjà des dysfonctionnements de batterie et de liaison entre les 2 modes.

J'ai adoré mes véhicules diesels, ma préférence allant à mon ex Audi A6 C6 avec le 3.0tdi.
Mais aujourd'hui, c'est uniquement electrique.
En revanche, et toujours de mon point de vue, si on veux voyager en electrique, Tesla à encore bcp de longueur d'avance....

Sur ce sujet la et comme pour beaucoup de sujet, chacun a son avis, et son expérience. on ne peut que partager.

Mon dernier trajet : Arbois (Jura) -> Bourget en huile (Savoie) en passant par la suisse.
Depart (71%) -> Saint Julien en Genevois (12%) -> bourget en Huile (25%)
durée de la charge prévue : 19 min - mais on été en train de manger donc un peu plus long : 27 min :D.
Tesla Model 3 2021 (Mars 2021) propulsion - 76 000km - (pas d'attelage)
Tesla Model Y 2022 (Septembre 2022) grande Autonomie AWD - 96 000km - Vendu
Tesla Model X 2024 (Février 2025) grande Autonomie AWD - 29 000 km
Knaus DESEO 2024 (décembre 2024) - 8 000 km ===3

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »