Bonjour à toutes et à tous, j'envisage de plus en plus sérieusement d'acheter une caravane pour en faire un logement itinérant à l'année. Ma profession m'obligeant à passer quelques mois ici, quelques mois ailleurs, le plus souvent perdu en pleine campagne, je pense que ce serait une solution assez indiquée. Je précise que je vis seul et que je suis "raisonnablement douillet". Je viens chercher auprès de vous des réponses à mes interrogations:
-1-Vu que je serai, le plus souvent, en pleine campagne, il y aura plus d'intérêt pour moi à poser ma caravane chez un paysan du coin que dans un camping à Saint Cucufat les Agassous (traduction pour les gens du Nord, Massif Central compris = Trifouilli les Oies ou Pétaoushnock). Dans ces conditions, ma question est : sur quelles bases m'accorder avec le paysan ?
-1a-Combien payer ?
-1b-Sur quelles bases s'entendre pour l'eau que je consommerai sur l'abonnement du paysan-hôte ?
-1c-Même question pour l'electricité.
-1d-Où me débarasser des eaus usées ?
-1e-Si certains qui se sont trouvés dans ce cas de figure ont réussi à mettre au point une accord pour avoir Internet dans la caravane alors que le paysan n'a qu'une ligne téléphonique, je serai aussi curieux de l'apprendre).
Si ça peut aider, je devrai faire tout ça en Ariège(09).
-2-L'Ariège, c'est aux pieds des Pyrénées, froid en hiver donc. A quels équipements dois-je donc être particulièrement attentif lors de mon achat de caravane pour hiverner avec un confort acceptable (disposer d'électrcité pour les nécessités du quotidien et pouvoir prendre une douche à peu près tiède 3 à 4 fois par semaine quand il gèle dehors) ?
-3-Ce sont des conditions qui peuvent être assez rûdes et pour l'homme et pour le matériel, avez-vous une ou des marques de caravane à me conseiller de regarder ou d'éviter pour ce genre d'utilisation ? (Pour l'instant, j'envisage une Sterckeman Novastar 520cp).
-4-Quelle marque est la plus sérieuse pour le suivi des pièces de rechange ?
-5-Les quelques concessionnaires que j'ai vus me disent que c'est une bonne période pour acheter vu que le renouvellement de gamme annuel est en cours et ils me proposent assez spontanément un rabais de + ou - 1000 euros sur les modèles d'expo avec des équipements optionnels; vraies opportunités ou conditions faites en réalité à Monsieur tt le monde tout au long de l'année ? Si c'est la 2ème réponse qui s'impose, sur quoi appuyer pour obtenir une réelle remise ou quelles conditions avantageuses de garantie ou de SAV négocier ?
-6-J'ai envie de m'offrir une caravane assez spacieuse : ce sera une habitation au long cours pour moi. Je n'ai pas, en revanche, l'intention d'inverstir dans un véhicule tracteur monstrueusement puissant pour la déplacer, en effet, si tout se passse bien avec l'emplacement de stationnement, je n'aurai à faire qu'un déplacement de caravane au maximum tous les six mois. Existe-t-il, à votre connaissance, des agences de location de véhicules (type ADA, Hertz...) qui proposeraient des voitures puissantes avec attelage (je suis en Midi-Pyrénées) ?
-7-En termes d'assurance pour la caravane, pour ce genre d'utilisation, vers quoi dois-je me tourner ? (Sachant que je n'ai pas envie de faire administrativement ma résidence principale de cette caravane et donc de me retrouver avec des papiers d'identité propres aux gens du voyage).
Ce sont quelques unes des questions auxquelles je pense, toute réflexion, suggestion ou interrogation est bienvenue.
Sept 1ères questions pour habiter une caravane à l'année
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
-
-
Bonsoir.
Pour l'hébergement, le plus simple serait de s'entendre avec un gérant de camping ouvert à l'année, cela résoudrait en partie les problèmes liés au courant et à l'eau propre et usée.
Dans le cas d'un camps chez l'habitant, le plus simple ets d'expliquer ce que vous voulez faire chez lui, et pour l'eau propre et usée convenir d'une petite somme mensuelle pour le parking et l'eau. ( Prévoir aussi un réservoir d'eau usée intégré dans la cara et ensuite tous les deux ou trois jours, le vider dans les égouts ou dans une aire camping car, avec en plus le contenu du wc chimique...) Pour l'électricité, prévoir soit une batterie interne à la caravane ou un groupe électrogène, si vous êtes dans un endroit susceptible de pas gêner les voisins par le bruit du groupe qui va tourner presque toute la journée. A moins que le paysan vous laisse vous raccorder à son compteur électrique.
Pour le matériel de la caravane, il faut qu'elle soit prévue à l'origine pour le caravaneige, en clair, qu'elle soit bien isolée contre le froid et disposer d'un chauffage (électrique ou mieux : au gaz)
Ensuite pour le choix de la marque de la cara, cela va dépendre de votre budget, il y en a de toutes tailles et à tous les prix.
Il n'y a pas de mauvaises marque à ce niveau d'équipement, mais de grosses différences de prix.
Pour la location de voiture, c'est faisable mais réserver le véhicule avant, car ce type de voiture n'est pas courant avec un attelage. Faire le tours des boites de loc et demander.
Pour l'assurance, rien de spécial, à par le fait de bien se faire spécifier que l'assurance couvre bien la circulation et le statique du véhicule car ce n'est pas systématique. Certaines assurance ne couvrent pas la circulation de la caravane. Idem, demander aux compagnies.
Pour internet en caravane, prévoir un ordinateur portable équippé d'une connexion internet en wifi et voir si cela passe pour le FAI dans votre coin.
Voilà, j'espère avoir répondu au mieux à vos questions. Bonne recherche.
Pour l'hébergement, le plus simple serait de s'entendre avec un gérant de camping ouvert à l'année, cela résoudrait en partie les problèmes liés au courant et à l'eau propre et usée.
Dans le cas d'un camps chez l'habitant, le plus simple ets d'expliquer ce que vous voulez faire chez lui, et pour l'eau propre et usée convenir d'une petite somme mensuelle pour le parking et l'eau. ( Prévoir aussi un réservoir d'eau usée intégré dans la cara et ensuite tous les deux ou trois jours, le vider dans les égouts ou dans une aire camping car, avec en plus le contenu du wc chimique...) Pour l'électricité, prévoir soit une batterie interne à la caravane ou un groupe électrogène, si vous êtes dans un endroit susceptible de pas gêner les voisins par le bruit du groupe qui va tourner presque toute la journée. A moins que le paysan vous laisse vous raccorder à son compteur électrique.
Pour le matériel de la caravane, il faut qu'elle soit prévue à l'origine pour le caravaneige, en clair, qu'elle soit bien isolée contre le froid et disposer d'un chauffage (électrique ou mieux : au gaz)
Ensuite pour le choix de la marque de la cara, cela va dépendre de votre budget, il y en a de toutes tailles et à tous les prix.
Il n'y a pas de mauvaises marque à ce niveau d'équipement, mais de grosses différences de prix.
Pour la location de voiture, c'est faisable mais réserver le véhicule avant, car ce type de voiture n'est pas courant avec un attelage. Faire le tours des boites de loc et demander.
Pour l'assurance, rien de spécial, à par le fait de bien se faire spécifier que l'assurance couvre bien la circulation et le statique du véhicule car ce n'est pas systématique. Certaines assurance ne couvrent pas la circulation de la caravane. Idem, demander aux compagnies.
Pour internet en caravane, prévoir un ordinateur portable équippé d'une connexion internet en wifi et voir si cela passe pour le FAI dans votre coin.
Voilà, j'espère avoir répondu au mieux à vos questions. Bonne recherche.

-
1000 mercis
Merci pr vos réponses, je vais continuer à me poser des questions. Et je vous en ferai part si je ne trouve pas moi-même la réponse. Je pense que je verrrai déjà des choses par moi-même en septembre. Pour me familiariser avec ce mode de vie et estimer si je dois ou non faire le grand saut, j'ai pris la décision de louer une caravane pour un mois à cette époque de l'année, dans mon coin. Je pense que ce sera plus sage avant de faire mon achat. Si je reste ferme dans mes intentions et (j'ai vraiment l'impression que ce sera le cas), je pense que je vais me tourner vers une Hobby 520tmf année 2007 et je requiers votre avis à son sujet, comme je l'explique dans mon autre post placé dans cette même rubrique.
Pour déplacer ta caravane le mieux c'est encore la location d'un utilitaire
, une petite question s'impose pour tracter une caravane spacieuse " habitée à l'année et forcement un peu lourde " il te faudra probablement le permis E pour tracter....

, une petite question s'impose pour tracter une caravane spacieuse " habitée à l'année et forcement un peu lourde " il te faudra probablement le permis E pour tracter....

Adria 542 pk spacieuse et confortable avec Alko 1300
Ford Galaxy Titanium 140 pour tracter en toutes saisons
Waze sur Samsung Galaxy Tab3 connecté au web
Ford Galaxy Titanium 140 pour tracter en toutes saisons
Waze sur Samsung Galaxy Tab3 connecté au web

perso pour habiter à l'année, avec hiver froid et soirées "tristounettes graves-dures" quitte à trouver un pilote avec permis et tracteur au top....je regarderais plutôt du coté des doubles essieux d'occase...vraiment faites pour y vivre à l'année...et pas forcément plus chère qu'une "caravane de vacances luxe"...
enfin, les quelques "résidents permanents en caravane" qui traversent parfois le forum, ainsi que les proprios de doubles essieux pourront te donner leur avis.
bonne traque

Ph7
Catherine et Philippe
Le tracteur : Renault Espace III Fidji 2.2 Dci
et la Boite à Rêver: Caravelair 420 Bahia modèle 1994
Le tracteur : Renault Espace III Fidji 2.2 Dci
et la Boite à Rêver: Caravelair 420 Bahia modèle 1994
-
Hé, hé, hé... 1000 mercis
1000 mercis pr vos réponses.
1er pt : j'ai cette chance, je dispose du permis EB, je n'ai quà le faire renouveler, la démarche officielle auprès de la préfecture est en cours pr la visite médicale.
2ème pt : boh non, ne vous en faites pas pr les longues soirées, le petit gars que je suis est un anti-casanier, motard plus que de raison, toujours par monts et par vaux été comme hiver (c'est cool le boulot le permet) et toujours fourré à gauche et à droite. La caravane ne servira pas plus que les appart que j'ai occupés et occupe jusqu'à présent, j'y dors, m'y lave, y mange parfois et le reste du temps, à moi la chevauchée fantastique ! Simplement, j'en ai plein le ... des déménagements à cause du boulot (7 en 5 ans et le rythme ne va pas varier d'ici quelques années), par la force des choses, avec ce régime-là, j'ai appris à vivre et à voyager léger et mon idéal est assez devenu conforme à la chanson :"Booooooooooooorn to be wiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiild" !
3ème pt : les double-essieux... J'y ai longuement réfléchi, en ai même visité des neuves de la marque LMC. C'est vrai, c'est impressionnant. Et dire que les Val de Loire sont réputées être encore mieux... Mais je ne me vois pas occuper un tel volume, je crois bien que mes appart ont toujours été plus petits. Et si je me mets à vivre là-dedans et que je m'y plais , il y a de fortes chances que je me dégoûte de la vie sédentaire et là, je ne sais pas où vous me retrouvez dans 4 ou 5 ans... Hé, hé... Mais merci quand même pour cette suggestion et sait-on jamais... Cette Ambassador m'a quand même fait forte impression.
A +
1er pt : j'ai cette chance, je dispose du permis EB, je n'ai quà le faire renouveler, la démarche officielle auprès de la préfecture est en cours pr la visite médicale.
2ème pt : boh non, ne vous en faites pas pr les longues soirées, le petit gars que je suis est un anti-casanier, motard plus que de raison, toujours par monts et par vaux été comme hiver (c'est cool le boulot le permet) et toujours fourré à gauche et à droite. La caravane ne servira pas plus que les appart que j'ai occupés et occupe jusqu'à présent, j'y dors, m'y lave, y mange parfois et le reste du temps, à moi la chevauchée fantastique ! Simplement, j'en ai plein le ... des déménagements à cause du boulot (7 en 5 ans et le rythme ne va pas varier d'ici quelques années), par la force des choses, avec ce régime-là, j'ai appris à vivre et à voyager léger et mon idéal est assez devenu conforme à la chanson :"Booooooooooooorn to be wiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiild" !
3ème pt : les double-essieux... J'y ai longuement réfléchi, en ai même visité des neuves de la marque LMC. C'est vrai, c'est impressionnant. Et dire que les Val de Loire sont réputées être encore mieux... Mais je ne me vois pas occuper un tel volume, je crois bien que mes appart ont toujours été plus petits. Et si je me mets à vivre là-dedans et que je m'y plais , il y a de fortes chances que je me dégoûte de la vie sédentaire et là, je ne sais pas où vous me retrouvez dans 4 ou 5 ans... Hé, hé... Mais merci quand même pour cette suggestion et sait-on jamais... Cette Ambassador m'a quand même fait forte impression.
A +