Pour moi, c'est non.
Je rentre une à deux fois par an en France, et je m'aperçois que de plus en plus d'emplois sont occupés par des machines. Dans le métro, on ne peut plus acheter ses tickets et s'engueuler avec le mec de la RATP.
A la piscine, on ne confie plus nos vêtements à une personne qui range les cintres sur des porte manteaux, mais on met pèle-mêle les chaussures et les vêtements dans des casiers à pièces (bientôt monéo) nettoyés une seule fois par jour, au mieux.
Au péage d'autoroute, on ne trouve plus une caisse parfois avec un employé.
Et je ne parle pas de ma banque, où l'on doit faire toutes les opérations soi-même, ni des "hot lines" avec répondeurs téléphoniques.
Eh bien pour les campings, c'est pareil. Pour ce qui concerne les campings municipaux, les maires peuvent convenir d'horaires et demander aux employés de mairie d'assurer des permanences par exemple.
De plus, je ne suis pas sûr que des personnes âgées ou moins âgées d'ailleurs se sentent très à l'aise dans un camping quasi désert sans personne qui ne dorme sur place.
Donc ces campings sans employés, c'est surtout bien pour le gérant qui encaissent l'argent.
Maintenant, que l'on ne vienne pas me parler de modernité ou m'expliquer qu'il faut vivre avec son temps. Tout cela n'est qu'un écran de fumée. Je ne suis pas particulièrement américanophile, mais je constate qu'aux USA, qui servent soi-disant de modèle à l'Europe, il y a des employés pour prendre vos 2 dollars au Bay Bridge de San Francisco, et pour ranger vos vêtements dans les piscines de Los Angeles.
Voilà, c'est mon point de vue, certes tranché, mais je souhaitais l'exprimer.
Allez au point où j'en suis, je vais raconter une anecdote. Qui ne s'est pas trouvé un peu pris au dépourvu devant une porte close d'hôtel formule à essayer de retrouver les différents codes d'accès. Dans un autre genre , ma âgée alors de 76 ans a dû traverser la France en vitesse pour rendre visite à son frère mourant. Elle s'est arrêté devant un petit hôtel vers 21 heures, elle n'avait pas réservé. On lui a ouvert la porte, préparé une chambre, et même fait à manger. Là, chapeau, respect.
Devant un formule 1, elle aurait dormi dans sa voiture.