Message
par Mdame Lili » 25 oct. 2011 19:41
Je n'ai jamais mangé la tête de veau française, qui je crois se mange chaude.
La seule que je connais se mange généralement froide chez nous et elle est tomatée.
Ingrédients
1 tête de veau moyenne désossée
2 oignons
3 carottes
2 céleris
3 à 4 c à s de purée de tomates
2 œufs durs
1, 5 dl de madère sec
Cornichons
100 gr de champignons
1 pincée de sucre
3 clous de girofle
100 gr de beurre
100 gr de farine
Herbes à tortue : sauge, marjolaine, romarin, basilic, thym, laurier, persil Court-bouillon pour la cervelle
Préparation
Mettez à tremper dans de l'eau durant dix heures la tête de veau désossée, cervelle ôtée.
Renouvelez l'eau de temps à autre.
Faites dégorger la cervelle deux heures dans de l'eau froide vinaigrée.
Parez-la et plongez-la dans un court-bouillon brûlant. Laissez frémir, selon sa grosseur, de 5 à 15 minutes.
Laissez-la refroidir dans son court-bouillon.
Mettez la tête de veau dans une casserole, couvrez d'eau, salez et faites bouillir.
Ajoutez les carottes, les oignons, les céleris, les herbes à tortue, sel, poivre, clous de girofle. Faites cuire deux bonnes heures.
(Vous pouvez cuire les os en même temps ou, mieux, à part, pour obtenir une gelée. Dans ce cas, faites-les cuire avec des légumes comme pour un pot-au-feu).
Laissez refroidir légèrement la tête dans le bouillon.
Découpez les parties maigres gélatineuses en gros dés.
Hachez finement les parties grasses.
Préparez la sauce :
Faites fondre 100 gr de beurre, mêlez-y 100 gr de farine, allongez avec un litre de cuisson de tête et de bouillon des os, la purée de tomates et le sucre.
Faites cuire 20 minutes.
Passez la sauce au chinois fin.
Ajoutez le madère, les champignons cuits et coupés en 4, la tête coupée en gros morceaux réguliers.
Pour servir, dressez dans un plat creux et décorez le dessus avec des tranches d'œufs durs, des tranches de cervelle cuite à part et coupée en tranches, de langue nettoyée et coupée en tranches et des cornichons.
La tête de veau en tortue se déguste chaude ou froide. Dans ce cas, elle est découpée en tranches et, le plus souvent, sert de garniture à du pain.
J'ajoute que des tripiers sur Charleroi je n'en connais aucun et que jamais je n'ai vu une tête de veau dans une boucherie.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki.
http://coutureplaisir.forumgratuit.be/