Bonsoir,
Une question me trotte dans la tête, le gonflage sur la caravane.
Je me suis renseigné auprès de mon cons. qui me disait de gonfler à 3,5, comme indiqué soit sur le passage de roues, soit sur la porte de placard.
Rien au niveau des passages de roues, donc j'ai regardé sur la porte du placard, et là, je vois l'étiquette sur laquelle on y voit l'icône d'un gonfleur et l'inscription 4'5 bars.
Lequel des renseignements est le bon? Cons ou placard?
J'ai une caravelair allegra 486.
Merci de vos réponses.
Gonflage
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
- Landeriba
- Pays : France
Re: Gonflage
Ne pas dépasser en tout cas la pression maxi qui est inscrit sur le pneu.....
Manque comme info le poids de la bête, la taille de pneus et leur indice de charge.
A plouche
Manque comme info le poids de la bête, la taille de pneus et leur indice de charge.
A plouche
La jeunesse n'a pas d'âge (Hugues Aufray)
-
Bonsoir,
Par analogie avec la principe d'Archimède, il faut que tu saches qu'il existe un autre principe qui répondra à ta question : il s'agit de l'extraordinaire principe de Guile !
Pour utiliser ce principe, tu as besoin de 3 infos ;
a) PTAC de ta caravane ;
b) masse maxi supportée par un pneu : cette info est soit inscrite en clair sur le pneu, soit tu la déduis de l'indice de charge du pneu ;
c) pression maxi supportée par un pneu : cette info est inscrite en clair sur le pneu
Si ta cara est une simple essieu, elle repose sur 2 pneus : il faut alors commencer par diviser le PTAC par 2.
Ensuite, il convient de diviser ce demi PTAC par la masse maxi supportée par le pneu : ce chiffre est inférieur à 1.
Le rapport ainsi obtenu est un coefficient à multiplier avec la pression maxi supportée par le pneu.
Dernière étape : ajouter 0,2 bar.
Ce qui donne :
pression_gonflage = [ (PTAC / 2) / masse_maxi_supportée_par_pneu ] x pression_maxi_supportée_par_pneu + 0,2
A+
Par analogie avec la principe d'Archimède, il faut que tu saches qu'il existe un autre principe qui répondra à ta question : il s'agit de l'extraordinaire principe de Guile !

Pour utiliser ce principe, tu as besoin de 3 infos ;
a) PTAC de ta caravane ;
b) masse maxi supportée par un pneu : cette info est soit inscrite en clair sur le pneu, soit tu la déduis de l'indice de charge du pneu ;
c) pression maxi supportée par un pneu : cette info est inscrite en clair sur le pneu
Si ta cara est une simple essieu, elle repose sur 2 pneus : il faut alors commencer par diviser le PTAC par 2.
Ensuite, il convient de diviser ce demi PTAC par la masse maxi supportée par le pneu : ce chiffre est inférieur à 1.
Le rapport ainsi obtenu est un coefficient à multiplier avec la pression maxi supportée par le pneu.
Dernière étape : ajouter 0,2 bar.
Ce qui donne :
pression_gonflage = [ (PTAC / 2) / masse_maxi_supportée_par_pneu ] x pression_maxi_supportée_par_pneu + 0,2
A+
Dernière modification par alviju le 20 juil. 2014 23:05, modifié 1 fois.
Carado C160L de 2013
Si ça peut t'aider, sur notre Caravelair Venicia premium de 2012, très proche de ton Allegra en poids, la pression indiquée est de 4,5 bars ; c'est ce que je mets et il n'y a pas de soucis en traction. L'attelage est très stable et bien roulant.
- Papy80
Bonjour !vtwin900 a écrit :Bonsoir,
Une question me trotte dans la tête, le gonflage sur la caravane.
Je me suis renseigné auprès de mon cons. qui me disait de gonfler à 3,5, comme indiqué soit sur le passage de roues, soit sur la porte de placard.
Rien au niveau des passages de roues, donc j'ai regardé sur la porte du placard, et là, je vois l'étiquette sur laquelle on y voit l'icône d'un gonfleur et l'inscription 4'5 bars.
Lequel des renseignements est le bon? Cons ou placard?
J'ai une caravelair allegra 486.
Merci de vos réponses.

Comme indique par Landeriba ,ne jamais dépasser la pression Maxi indiquée sur le flanc des pneus de la caravane
au pire l'adapter en fonction du PTAC (F2)de la caravane

J'ai eu une Caravélair Ambiance /Style 460 en 2009 ,
l'indication dans la porte de placard a 4,5 B etait complétement éronnée
par rapport a celle incrite sur les pneus qui était a 3,1 b Maxi

Dernière modification par Papy80 le 20 juil. 2014 14:48, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
- Papy80

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+1Papy80 a écrit :Bof reflection bête et méchante
,j'ai été trés content de ma Caravelair !

malgré des petits problèmes de début, réglés rapidement sous garantie

- Papy80

Je ne connais pas beaucoup de caravanes ni de CC neufs qui n'ont pas de petits problémes a regler au début de leur achat
le principal c'est que le concessionnaire soit réactif et régle ça rapidement