Remplacer une baie de caravane Adria

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation des baies, des lanterneaux et des portes de caravane.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

docteurjekyl
Pays : France

Remplacer une baie de caravane Adria

Message par docteurjekyl » 29 oct. 2015 11:57

Bonjour à tous
La baie de la cuisine de ma petite Adria "balade" de 1982 a été explosée et j'ai la possibilité d'en récupérer une sur une autre caravane du même modèle!
Ces baies sont articulées sur un rail qui fait- charnière sur toute la longueur vitrée, lui même accolé à un rail qui occupe juste au dessus toute la longueur de la carrosserie et je ne vois pas comment procéder à la dépose , je ne vois que deux rivets sur le rail supérieur correspondant aux deux extrémités du rail charnière sous jacent .....représentent ils la fixation du rail charnière qui serait alors glissé sous le supérieur auquel ses extrémités seraient rivetées??
Merci à vous des vos lumières sur la procédure à ,adopter pour le démontage et le remontage!!

Image
Dernière modification par docteurjekyl le 29 oct. 2015 12:38, modifié 3 fois.

Fremeda

Re: Remplacer une baie de caravane Adria

Message par Fremeda » 29 oct. 2015 12:00

Normalement, il suffit de démonter les compas, soulever la baie et elle doit glisser sur son rail sans forcer.

docteurjekyl

Message par docteurjekyl » 29 oct. 2015 12:41

OK, donc la partie "plastique" de la baie glisse dans son rail charnière quand on a libéré les compas..., le rail charnière reste donc en place, on ne remplace que la partie plastique?? Mais les extrémités du rail charnière sont obstruées par ce qui ressemble à un mastic assez dur qui peut peut être sauter assez facilement mais je n'ai pas l'impression que la fenêtre soit rainurée pour être maintenue, si elle n'est pas collée, par une arête du rail charnière et pouvoir en sortir par simple glissade vers l'extérieur....!!C'est pourtant bien ça??

Fremeda

Message par Fremeda » 29 oct. 2015 13:46

Cela dépend des systèmes... Tu peu aussi faire sauter un rivet puis en remetre un neuf. Difficile à distance de vérifier. Sinon, prend conseil chez un concess Adria.

Bonaud

Message par Bonaud » 29 oct. 2015 17:11

Sur mon Adria (plus tardive il est vrai), les baies légèrement relevées glissent normalement dans le rail "inférieur" une fois les compas défaits...

Système classique...

Serge

Fremeda

Message par Fremeda » 29 oct. 2015 17:18

Fremeda a écrit :Normalement, il suffit de démonter les compas, soulever la baie et elle doit glisser sur son rail sans forcer.
Merci Serge ! :lol:

docteurjekyl

Message par docteurjekyl » 29 oct. 2015 19:35

OKOKOK, je vois que tout le monde est contre moi... :D ..je vais donc obtempérer, cesser de me masturber la cervelle, prendre un tournevis , démonter les compas et .....on verra..De toutes façons je vous tiendrai au courant, preuve que je ne suis pas rancunier... ===2

Papy80

Message par Papy80 » 30 oct. 2015 10:45

Fremeda a écrit :Normalement, il suffit de démonter les compas, soulever la baie et elle doit glisser sur son rail sans forcer.
:roll: A moins que la partie <<plastique>> de la baie ne coulisse dans le rail charniére inférieur je ne vois pas comment
même les compas démontés il peut enlever cette baie ! :roll:
Parce que s'il faut faire sauter les deux rivets a une extrémité ou a l'autre dans le rail supérieur
et que je si comprend bien le rail supérieur fait toute la longueur de la carrosserie
ça ne lui laisse pas la possibilité de dégager la baie en la coulissant si le rail charniére inférieur est collé ou rivé au plastique ! :mrgreen:

:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

docteurjekyl

Message par docteurjekyl » 30 oct. 2015 12:04

Euréka.!!.
J'ai désolidarisé la fenêtre des compas et en la relevant complètement je me suis aperçu qu'elle était par dessous bien fixée au rail charnière par 4 vis qu'il suffit de dévisser pour désolidariser le plastique du rail, le rail fixe du dessus n'a rien à voir dans l'histoire et les rivets que j'avais repérés ne servent qu'à le fixer à la carrosserie.....
Il me reste à récupérer une autre baie en remplacement......je vais la chercher Dimanche....à suivre!!
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 30 oct. 2015 12:07

Logiquement elle doit glisser dans le rail sans avoir à défaire ces vis qui ne servent qu'à la maintenir pour des questions de rigidité !!!
(j'en ai même une latérale qui a tendance à coulisser seule !)

Serge

docteurjekyl

Message par docteurjekyl » 30 oct. 2015 12:12

Ces vis ne maintiendraient la vitre par simple ,"compression" sans la traverser??? Auquel cas en les déserrant un peu la vitre glisserait hors de son rail?? Je vais voir ça..!

Bonaud

Message par Bonaud » 30 oct. 2015 12:19

Pour moi c'est la partie située au-dessus des vis qui sort du rail, solidaire de la vitre, par "coulissement"...

Serge

Papy80

Message par Papy80 » 30 oct. 2015 16:03

les rivets sont la pour que la baie reste bien a sa place sans trop se balader a droite ou a gauche et endommager les compas
et le rail coulissant ne peut pas sortir du rail fixe donc je pense que c'est soit :
les vis bloquent simplement le plastique par serrage ou elles le traversent
a mon avis elles le traversent ! :roll:
De toutes façons il a intérét a mettre du dégrippant sur ces vis en attendant d'aller rechercher la nouvelle baie ! :oops:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019

docteurjekyl

Message par docteurjekyl » 30 oct. 2015 18:56

A Y EST: J'ai démonté cette foutue fenêtre]

Image

1/Il m'a fallu d'abord dévisser les 4 boulons qui traversaient le plastique pour en fait se visser dans un écrou situé au fond de la gorge du rail....comme ça avait été serré il y a 33ans...c'était un peu "grippé" :evil: ....et deux boulons sont sortis sans pb, j'ai cassé les deux autres qu'il m'a fallu essayer d'extraire en dégageant à la perceuse le plastique ..... c'est venu mais les 4 écrous son encore en place, carrément "soudés" au rail....par la rouille j'imagine

Image[/url

2/J'ai alors pu désolidariser le plastique du rail charnière et j'ai entrepris de sortir ce dernier pour le cas où je rapporterais une nouvelle fenêtre munie du même rail plus simple à mettre en place que le plastique seul que je devrais "changer de rail" , donc le démonter avant de le recoincer dans mon rail à moi....pas réjouissant
3/Les deux rivets du rail fixe sus jacent sont bien la pour bloquer le rail charnière, j'ai donc supprimé celui de gauche et j'ai pu alors faire glisser le rail charnière, aidé de quelques coups de marteau, jusqu'à le faire sortir complètement pour constater alors que les 4 écrous sont toujours la

Image

A SUIVRE :D

Papy80

Message par Papy80 » 31 oct. 2015 10:29

:D ===8 Y a plus qu'a :D

Répondre

Revenir à « Ouvertures (baies, lanterneaux, portes) »