Question batterie

Discussion sur les appareils d'aide au déplacement des caravanes (Powr Touch, Euro Mover, Move Control, ...).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

bernard59310
Adhérent
Adhérent
Pays : France

Re: Question batterie

Message par bernard59310 » 31 août 2025 18:55

je lis qu'une prise usb consomme 0.1W

0.1*24h*30 jours*4prises = 288W

sous 12 volts : 24A ....

est-ce bien cela ?
Bonne route à tous

Bernard

Image

Flowdeur
Pays : Grèce

Message par Flowdeur » 31 août 2025 19:39

Ça peut être même 0,3Wh oui... si y en a 10 dans la caravane x 24h x nombre de jour... ça commence à faire pas mal d’ampères oui. Cela est du aux condensateurs et convertisseurs intégrés dedans a priori.

Donc débrancher sa batterie est réellement un réflexe à avoir, et au pire le coupe circuit.
Mercedes Sprinter 316 CDI et KABE 600 GDL KS

Image

kvb
Pays : France

Message par kvb » 01 sept. 2025 16:12

Après de muliples recherche,
ce n'est pas la capacité de stockage de la batterie, mais sa capacité à délivrer un courant de décharge de 80 A. Mais cette donnée est très rarement mentionné

1) les batteries au Pb courantes, delivrent une décharge de 1DC, donc voilà pourquoi le constructeur recommande une batterie de 80 Ah (ce n'est pas pour sa capacité en fait). Une batterie de 50 Ah ne permet donc pas de profiter de la pleine puissance des moteurs.

2) les batteries liFePo4 peuvent avoir des décharges plus élevés (2DC voir beaucoup plus). Mais celles que l'on trouve en grande série, sont calibrés pour du 1 DC pour prolonger leurs durées de vie. De plus, les 50 Ah qui delivre du 100 A, ou les 80 Ah, sont plus cher que les batteries standard 100 Ah

3) le mobility power pack, d'easydriver, mentionné avant, est un véritable Ovni ! Il fournit bien du 80 A en continu (et du 140 A en crête) malgré sa capacité du 8,8 Ah, il se décharge donc autour des 10 DC ! Je n'ai vu aucun équivalent (meme dans les batteries de modelisme par exemple). Je n'ai pas vu les pièces non plus, si on souhaite la fabriquer soi meme. Bref, c'est une batterie de très haute qualité (cellule, cable, BMS spécifique) et c'est top niveau légerété, pratique etc ...

Dans mon cas, avec mon budget serré, je suis passé sur une lifepo4 100 Ah, je me suis fait une raison pour les 9 kgs. 140 eur livraison comprise.

Répondre

Revenir à « Déplace caravane »