Bonjour,
Il m'est arrivé de placer mon vélo dans la caravane, debout entre les deux lits jumeaux lorsque j'avais la Dethleffs.
Pour les nuits à l'étape on peut le sortir et l'enchainer à la flèche.
Sur l'arrière c'est possible seulement si l'on compense avec du poids sur la flèche.
J'ai connu deux cas d'accidents avec les vélos posés sur le lit à l'arrière dans la caravane...
Mon cousin avec sa Burstner, le surpoids à l'arrière a mis la caravane en lacet, il voyait dans ses rétros la caravane carrément de profil

alternativement à droite et à gauche...

Il a réussi a retendre in extremis son attelage, mais c'était moins une qu'ils ailles aux pâquerettes !
Et des amis Anglais sur l'autoroute près d'Arras, toujours à cause du poids des vélos...Il a perdu le contrôle, la caravane est venue frapper l'aile arrière de sa voiture et la glissière de sécurité de l'autre côté. Il avait réussi à sauver son attelage bien endommagé quand-même !
Je n'emmène plus de vélos, mais si je devais, ce serait à l'avant sur la flèche avec un porte vélos basculant pour pouvoir accéder au coffre sur flèche.
On peut toujours placer La roue secours dans un support sous la caravane et se contenter de bouteilles de gaz plus petites pour obtenir un PEF raisonnable.