
Caravane pliante dur
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Re: Caravane pliante dur
Pour avoir aidé au montage d'une rapido pliante pendant des années, tout seul ça me paraît bien compliqué, il faisait appel à moi car eux en plus d'être pas très grand commençait à être âgé
Donc gros inconvénient..

Re: Caravane pliante dur
Ahhh oui d’accord… je comprends mieux…
Milles mercis pour toutes ces infos complémentaires

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- jcc22
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Re: Caravane pliante dur
ggJ a écrit : ↑02 juil. 2025 16:54Même en rigide ’’ classique ’’ , il n'y a aucune crainte à tracter 750 kg voire 1T avec
110 cv .
Pourquoi pliante ?
Pour la loger sous abri , ou pour mieux tracter ?
Ces caravanes pliantes sont très difficile à trouver . Ou très vieilles et de toutes évidences avec des travaux à faire un ’’ lifting ’’ de jeunesse![]()
Une petite rigide classique se tractera de la même façon qu'une pliante .
Ça n'est que mon avis![]()
Je n'aurais pas dit mieux, nous sommes sur la même longueur d'ondes,


Les autres potes ont donné également de bons arguments.
Trouve-toi une petite rigide ou surbaissée entre trois et quatre mètres, (genre Silver,Eriba).
Comme les autres, je pense qu'un pliante n'est pas une bonne idée compte tenu de la vétusté.
Et pas facile pour une personne seule à manipuler.
Ma première Digue 300 CL mesurait 2.80m pour 500 Kg.
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avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.
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Re: Caravane pliante dur
Trouve-toi une petite rigide ou surbaissée entre trois et quatre mètres, (genre Silver,Eriba).
Comme les autres, je pense qu'un pliante n'est pas une bonne idée compte tenu de la vétusté.
Et pas facile pour une personne seule à manipuler.
Il faut savoir que la majorité des Eriba, "surbaissées" dépassent souvent les deux mètres, donc sur autoroute à péage, ça passe en classe deux.
De plus, les Eriba et Silver, sont en général assez chères. Il y a bien d'autres surbaissées (Fleurette, Rapido, Estérelle par exemple) sont aussi de bonne qualité, moins chère, mais pas facile à trouver.
Pour le reste, parfaitement d'accord avec vous.
Comme les autres, je pense qu'un pliante n'est pas une bonne idée compte tenu de la vétusté.
Et pas facile pour une personne seule à manipuler.
Il faut savoir que la majorité des Eriba, "surbaissées" dépassent souvent les deux mètres, donc sur autoroute à péage, ça passe en classe deux.
De plus, les Eriba et Silver, sont en général assez chères. Il y a bien d'autres surbaissées (Fleurette, Rapido, Estérelle par exemple) sont aussi de bonne qualité, moins chère, mais pas facile à trouver.
Pour le reste, parfaitement d'accord avec vous.
Heureux en caravane


Re: Caravane pliante dur
Oui, j’entend tout à fait tous vos arguments concernant le vieil âge et la vétusté.
Mais oui, j’ai besoin de rester dans les couts de péage de voiture.
Je regarde les surbaissées, mais pour mon budget effectivement, ça va être difficile à trouver
Mais oui, j’ai besoin de rester dans les couts de péage de voiture.
Je regarde les surbaissées, mais pour mon budget effectivement, ça va être difficile à trouver
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Re: Caravane pliante dur
Pour les vacances, j'ai le temps, et l'autoroute n'est pas forcément indispensable : c'est du cas par cas.
Hors autoroute, le budget apprécie : on roule nettement moins vite, donc on consomme moins, et il n'y a plus de péage.
Hors autoroute, le budget apprécie : on roule nettement moins vite, donc on consomme moins, et il n'y a plus de péage.
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Re: Caravane pliante dur
Il est prouvé que la consommation est plus élevée par les NT et DP. En effet, lorsque vous passez par les villes, la consommation augment à cause des stops, des feux rouges, des ralentisseurs et le fait de 50 à 30, 50 n'est pas économiques du tout. De plus à cause de tout ces paramètres et les limitations de vitesse (par exp, 50, 70, 80) ça rallonge fortement le temps du trajet. De plus, vous sollicitez bien plus votre moteur et boite de vitesse, ce qui n'est pas le cas sur autoroute. Sur autoroute, je mets mon régulateur/limitateur de vitesse à 100 k/h et roule ma poule en douceur. J'en ai fait plusieurs fois l'expérience en plus de 50 ans de caravaning. De plus, avec une caravane surbaissée de 2m maxi, ça reste en classe un.
Maintenant, chacun voit midi à sa porte.
Heureux en caravane

