Caravane pliante dur
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Re: Caravane pliante dur
Pour avoir aidé au montage d'une rapido pliante pendant des années, tout seul ça me paraît bien compliqué, il faisait appel à moi car eux en plus d'être pas très grand commençait à être âgé
Donc gros inconvénient..

Ahhh oui d’accord… je comprends mieux…
Milles mercis pour toutes ces infos complémentaires

Milles mercis pour toutes ces infos complémentaires
- jcc22
- Adhérent
- Pays : France
ggJ a écrit : ↑02 juil. 2025 16:54Même en rigide ’’ classique ’’ , il n'y a aucune crainte à tracter 750 kg voire 1T avec
110 cv .
Pourquoi pliante ?
Pour la loger sous abri , ou pour mieux tracter ?
Ces caravanes pliantes sont très difficile à trouver . Ou très vieilles et de toutes évidences avec des travaux à faire un ’’ lifting ’’ de jeunesse![]()
Une petite rigide classique se tractera de la même façon qu'une pliante .
Ça n'est que mon avis![]()
Je n'aurais pas dit mieux, nous sommes sur la même longueur d'ondes,

Les autres potes ont donné également de bons arguments.
Trouve-toi une petite rigide ou surbaissée entre trois et quatre mètres, (genre Silver,Eriba).
Comme les autres, je pense qu'un pliante n'est pas une bonne idée compte tenu de la vétusté.
Et pas facile pour une personne seule à manipuler.
Ma première Digue 300 CL mesurait 2.80m pour 500 Kg.
- Pièces jointes
-
- Digues 300 CL.jpg (11.09 Kio) Consulté 121 fois
Scenic II Jade 2.0 L dci 150 Ch 2008 à 2013
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023
Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023
Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.
-
Trouve-toi une petite rigide ou surbaissée entre trois et quatre mètres, (genre Silver,Eriba).
Comme les autres, je pense qu'un pliante n'est pas une bonne idée compte tenu de la vétusté.
Il faut savoir que la majorité des Eriba, "surbaissées" dépassent souvent les deux mètres, donc sur autoroute à péage, ça passe en classe deux.
De plus, les Eriba et Silver, sont en général assez chères. Il y a bien d'autres surbaissées (Fleurette, Rapido, Estérelle par exemple) sont aussi de bonne qualité, moins chère, mais pas facile à trouver.
Pour le reste, parfaitement d'accord avec vous.
Il faut savoir que la majorité des Eriba, "surbaissées" dépassent souvent les deux mètres, donc sur autoroute à péage, ça passe en classe deux.
De plus, les Eriba et Silver, sont en général assez chères. Il y a bien d'autres surbaissées (Fleurette, Rapido, Estérelle par exemple) sont aussi de bonne qualité, moins chère, mais pas facile à trouver.
Pour le reste, parfaitement d'accord avec vous.
Heureux en caravane

Oui, j’entend tout à fait tous vos arguments concernant le vieil âge et la vétusté.
Mais oui, j’ai besoin de rester dans les couts de péage de voiture.
Je regarde les surbaissées, mais pour mon budget effectivement, ça va être difficile à trouver
Mais oui, j’ai besoin de rester dans les couts de péage de voiture.
Je regarde les surbaissées, mais pour mon budget effectivement, ça va être difficile à trouver
-
Pour les vacances, j'ai le temps, et l'autoroute n'est pas forcément indispensable : c'est du cas par cas.
Hors autoroute, le budget apprécie : on roule nettement moins vite, donc on consomme moins, et il n'y a plus de péage.
Hors autoroute, le budget apprécie : on roule nettement moins vite, donc on consomme moins, et il n'y a plus de péage.
Carado C160L de 2013
-
Il est prouvé que la consommation est plus élevée par les NT et DP. En effet, lorsque vous passez par les villes, la consommation augment à cause des stops, des feux rouges, des ralentisseurs et le fait de 50 à 30, 50 n'est pas économiques du tout. De plus à cause de tout ces paramètres et les limitations de vitesse (par exp, 50, 70, 80) ça rallonge fortement le temps du trajet. De plus, vous sollicitez bien plus votre moteur et boite de vitesse, ce qui n'est pas le cas sur autoroute. Sur autoroute, je mets mon régulateur/limitateur de vitesse à 100 k/h et roule ma poule en douceur. J'en ai fait plusieurs fois l'expérience en plus de 50 ans de caravaning. De plus, avec une caravane surbaissée de 2m maxi, ça reste en classe un.
Maintenant, chacun voit midi à sa porte.
Heureux en caravane