Caravane pliante dur

Avant d'acheter votre caravane, demandez l'avis des visiteurs du site.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7766
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Caravane pliante dur

Message par blancoco » 03 juil. 2025 19:01

Pour avoir aidé au montage d'une rapido pliante pendant des années, tout seul ça me paraît bien compliqué, il faisait appel à moi car eux en plus d'être pas très grand commençait à être âgé :? Donc gros inconvénient..
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Emma579
Messages : 11
Inscription : 30 juin 2025 15:00
Pays : France

Re: Caravane pliante dur

Message par Emma579 » 04 juil. 2025 10:22

Ahhh oui d’accord… je comprends mieux…
Milles mercis pour toutes ces infos complémentaires 🙏✨

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5945
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: Caravane pliante dur

Message par jcc22 » 04 juil. 2025 15:50

ggJ a écrit :
02 juil. 2025 16:54
Même en rigide ’’ classique ’’ , il n'y a aucune crainte à tracter 750 kg voire 1T avec
110 cv .
Pourquoi pliante ?
Pour la loger sous abri , ou pour mieux tracter ?
Ces caravanes pliantes sont très difficile à trouver . Ou très vieilles et de toutes évidences avec des travaux à faire un ’’ lifting ’’ de jeunesse :mrgreen:
Une petite rigide classique se tractera de la même façon qu'une pliante .
Ça n'est que mon avis ===2

Je n'aurais pas dit mieux, nous sommes sur la même longueur d'ondes, :roll: mais nous nous connaissons bien depuis le temps que nous "caravanons" quelquefois ensemble... 8)

Les autres potes ont donné également de bons arguments.

Trouve-toi une petite rigide ou surbaissée entre trois et quatre mètres, (genre Silver,Eriba).
Comme les autres, je pense qu'un pliante n'est pas une bonne idée compte tenu de la vétusté.
Et pas facile pour une personne seule à manipuler.

Ma première Digue 300 CL mesurait 2.80m pour 500 Kg.
Pièces jointes
Digues 300 CL.jpg
Digues 300 CL.jpg (11.09 Kio) Consulté 321 fois
Scenic II Jade 2.0 L dci 150 Ch 2008 à 2013
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Wiro49
Messages : 1013
Inscription : 14 janv. 2024 11:28
Pays : France
Localisation : Haut de France

Re: Caravane pliante dur

Message par Wiro49 » 05 juil. 2025 19:30

Trouve-toi une petite rigide ou surbaissée entre trois et quatre mètres, (genre Silver,Eriba).
Comme les autres, je pense qu'un pliante n'est pas une bonne idée compte tenu de la vétusté.
Et pas facile pour une personne seule à manipuler.



Il faut savoir que la majorité des Eriba, "surbaissées" dépassent souvent les deux mètres, donc sur autoroute à péage, ça passe en classe deux.
De plus, les Eriba et Silver, sont en général assez chères. Il y a bien d'autres surbaissées (Fleurette, Rapido, Estérelle par exemple) sont aussi de bonne qualité, moins chère, mais pas facile à trouver.
Pour le reste, parfaitement d'accord avec vous.
Heureux en caravane
Image

Emma579
Messages : 11
Inscription : 30 juin 2025 15:00
Pays : France

Re: Caravane pliante dur

Message par Emma579 » 05 juil. 2025 21:50

Oui, j’entend tout à fait tous vos arguments concernant le vieil âge et la vétusté.
Mais oui, j’ai besoin de rester dans les couts de péage de voiture.
Je regarde les surbaissées, mais pour mon budget effectivement, ça va être difficile à trouver 😅

alviju
Messages : 1314
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: Caravane pliante dur

Message par alviju » 06 juil. 2025 00:24

Pour les vacances, j'ai le temps, et l'autoroute n'est pas forcément indispensable : c'est du cas par cas.
Hors autoroute, le budget apprécie : on roule nettement moins vite, donc on consomme moins, et il n'y a plus de péage.
Carado C160L de 2013

Wiro49
Messages : 1013
Inscription : 14 janv. 2024 11:28
Pays : France
Localisation : Haut de France

Re: Caravane pliante dur

Message par Wiro49 » 06 juil. 2025 06:12

alviju a écrit :
06 juil. 2025 00:24
Pour les vacances, j'ai le temps, et l'autoroute n'est pas forcément indispensable : c'est du cas par cas.
Hors autoroute, le budget apprécie : on roule nettement moins vite, donc on consomme moins, et il n'y a plus de péage.
Il est prouvé que la consommation est plus élevée par les NT et DP. En effet, lorsque vous passez par les villes, la consommation augment à cause des stops, des feux rouges, des ralentisseurs et le fait à 30, 50 n'est pas économiques du tout. De plus à cause de tout ces paramètres et les limitations de vitesse (par exp, 50, 70, 80) ça rallonge fortement le temps du trajet. De plus, vous sollicitez bien plus votre moteur et boite de vitesse, ce qui n'est pas le cas sur autoroute. Sur autoroute, je mets mon régulateur/limitateur de vitesse à 90 ou 100 k/h et roule ma poule en douceur. J'en ai fait plusieurs fois l'expérience en plus de 50 ans de caravaning sur les deux possibilité. De plus, avec une caravane surbaissée de 2m maxi, ça reste en classe un sur autoroute, du moins, celle qui sont payantes, pas toutes heureusement.
Maintenant, chacun voit midi à sa porte.
Heureux en caravane
Image

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5945
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: Caravane pliante dur

Message par jcc22 » 07 juil. 2025 00:43

Je pense la même chose...

Pourtant je paye le péage plein pot n'ayant pas une surbaissée.
Le temps de roulage est beaucoup plus long par la route, la moyenne beaucoup plus basse et les relances de l'attelage à chaque rond-point, traversée de patelins, ralentisseurs néfastes pour la mécanique.

Sans compter les risques de se faire gauler par un radar embusqué à cause des changements de limitations de vitesse continuels.
Là l'économie du péage d'autoroute passe dans la prune et le(s) point(s) de permis en moins. ===7

Alors on n'est pas pressé quand on part en vacances je suis d'accord, mais le temps supplémentaire passé sur la route est une cause de fatigue importante.
Scenic II Jade 2.0 L dci 150 Ch 2008 à 2013
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 10009
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Caravane pliante dur

Message par thithi » 07 juil. 2025 07:36

économie du péage d'autoroute passe dans la prune et le(s) point(s) de permis en moins
C'est normal, à l'allure à laquelle tu roules, même avec la caravane :mrgreen: :mrgreen: ===1
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

ggJ
Messages : 4470
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Caravane pliante dur

Message par ggJ » 07 juil. 2025 08:33

Thithi , t'es vache avec nôtre ami JCC , il avance à son rythme c'est tout ... :mrgreen:
Par contre je suis d'accord avec JCC , tout itinéraire en RN au bout du compte on est pas gagnant . Avec l’expérience on ’’varie ’’ ou on adapte selon l’itinéraire entre route et autoroute .
J'ai remarqué que ceux qui étaient farouchement CONTRE ===7
Finalement changent d’avis . :mrgreen:
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
Menhir22
Adhérent
Adhérent
Messages : 1373
Inscription : 01 mai 2020 18:54
Pays : France
Localisation : 53

Re: Caravane pliante dur

Message par Menhir22 » 07 juil. 2025 09:03

notre ami JCC,

a réduit sa vitesse, il me l' a dit :mrgreen:

Pierre
BONJOUR,

CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS

PORSCHE CAYENNE V8 suspension pneumatique, 385 ch

ON THE ROAD AGAIN....

AU REVOIR

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 10009
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Caravane pliante dur

Message par thithi » 07 juil. 2025 10:08

@Gérard

Tinkiet c'est uniquement pour l’embêter, j'ai assez fait de kms avec lui le savoir :wink:

La seule façon pour qu'il roule doucement c'est de rester derrière moi :mrgreen:

Bonne journée
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5945
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: Caravane pliante dur

Message par jcc22 » 07 juil. 2025 11:47

Je sais bien que c'est pour me taquiner et cela ne me vexe pas ! :lol:

Je ne me traine pas avec mon attelage, mais tous ceux d'entre vous derrière lesquels j'ai roulé ne trainent pas non plus... :roll:
Nos attelages sont composés de tractrices en rapport avec les poids de nos caravanes et qui confèrent une tenue de route sans problème.

Mon SUV peut tracter 2 Tonnes, la Hobby de 6.60 m hors tout n'a pas d'influence sur la tenue de route et permet de se sortir sans dommage de situations délicates... :mrgreen:
Scenic II Jade 2.0 L dci 150 Ch 2008 à 2013
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5945
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: Caravane pliante dur

Message par jcc22 » 07 juil. 2025 11:55

Menhir22 a écrit :
07 juil. 2025 09:03
notre ami JCC,

a réduit sa vitesse, il me l' a dit :mrgreen:

Pierre

Je roule "normalement" avec mon attelage, mais si une voiture me double sur la route, c'est qu'il est en excès de vitesse... :P :lol:


Félicitations Pierre ===8 Je viens de voir dans ta signature que tu as changé de tracteur... ===3 ===4
Scenic II Jade 2.0 L dci 150 Ch 2008 à 2013
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

ggJ
Messages : 4470
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Caravane pliante dur

Message par ggJ » 07 juil. 2025 18:03

Je suis comme toi JCC , j'attends de voir les photos ===8
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Répondre

Revenir à « Choisir sa caravane »