
Caravane pliante dur
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Re: Caravane pliante dur
Pour avoir aidé au montage d'une rapido pliante pendant des années, tout seul ça me paraît bien compliqué, il faisait appel à moi car eux en plus d'être pas très grand commençait à être âgé
Donc gros inconvénient..

Re: Caravane pliante dur
Ahhh oui d’accord… je comprends mieux…
Milles mercis pour toutes ces infos complémentaires

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- jcc22
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Re: Caravane pliante dur
ggJ a écrit : ↑02 juil. 2025 16:54Même en rigide ’’ classique ’’ , il n'y a aucune crainte à tracter 750 kg voire 1T avec
110 cv .
Pourquoi pliante ?
Pour la loger sous abri , ou pour mieux tracter ?
Ces caravanes pliantes sont très difficile à trouver . Ou très vieilles et de toutes évidences avec des travaux à faire un ’’ lifting ’’ de jeunesse![]()
Une petite rigide classique se tractera de la même façon qu'une pliante .
Ça n'est que mon avis![]()
Je n'aurais pas dit mieux, nous sommes sur la même longueur d'ondes,


Les autres potes ont donné également de bons arguments.
Trouve-toi une petite rigide ou surbaissée entre trois et quatre mètres, (genre Silver,Eriba).
Comme les autres, je pense qu'un pliante n'est pas une bonne idée compte tenu de la vétusté.
Et pas facile pour une personne seule à manipuler.
Ma première Digue 300 CL mesurait 2.80m pour 500 Kg.
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avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.
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Re: Caravane pliante dur
Trouve-toi une petite rigide ou surbaissée entre trois et quatre mètres, (genre Silver,Eriba).
Comme les autres, je pense qu'un pliante n'est pas une bonne idée compte tenu de la vétusté.
Et pas facile pour une personne seule à manipuler.
Il faut savoir que la majorité des Eriba, "surbaissées" dépassent souvent les deux mètres, donc sur autoroute à péage, ça passe en classe deux.
De plus, les Eriba et Silver, sont en général assez chères. Il y a bien d'autres surbaissées (Fleurette, Rapido, Estérelle par exemple) sont aussi de bonne qualité, moins chère, mais pas facile à trouver.
Pour le reste, parfaitement d'accord avec vous.
Comme les autres, je pense qu'un pliante n'est pas une bonne idée compte tenu de la vétusté.
Et pas facile pour une personne seule à manipuler.
Il faut savoir que la majorité des Eriba, "surbaissées" dépassent souvent les deux mètres, donc sur autoroute à péage, ça passe en classe deux.
De plus, les Eriba et Silver, sont en général assez chères. Il y a bien d'autres surbaissées (Fleurette, Rapido, Estérelle par exemple) sont aussi de bonne qualité, moins chère, mais pas facile à trouver.
Pour le reste, parfaitement d'accord avec vous.
Heureux en caravane


Re: Caravane pliante dur
Oui, j’entend tout à fait tous vos arguments concernant le vieil âge et la vétusté.
Mais oui, j’ai besoin de rester dans les couts de péage de voiture.
Je regarde les surbaissées, mais pour mon budget effectivement, ça va être difficile à trouver
Mais oui, j’ai besoin de rester dans les couts de péage de voiture.
Je regarde les surbaissées, mais pour mon budget effectivement, ça va être difficile à trouver
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Re: Caravane pliante dur
Pour les vacances, j'ai le temps, et l'autoroute n'est pas forcément indispensable : c'est du cas par cas.
Hors autoroute, le budget apprécie : on roule nettement moins vite, donc on consomme moins, et il n'y a plus de péage.
Hors autoroute, le budget apprécie : on roule nettement moins vite, donc on consomme moins, et il n'y a plus de péage.
Carado C160L de 2013
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Re: Caravane pliante dur
Il est prouvé que la consommation est plus élevée par les NT et DP. En effet, lorsque vous passez par les villes, la consommation augment à cause des stops, des feux rouges, des ralentisseurs et le fait à 30, 50 n'est pas économiques du tout. De plus à cause de tout ces paramètres et les limitations de vitesse (par exp, 50, 70, 80) ça rallonge fortement le temps du trajet. De plus, vous sollicitez bien plus votre moteur et boite de vitesse, ce qui n'est pas le cas sur autoroute. Sur autoroute, je mets mon régulateur/limitateur de vitesse à 90 ou 100 k/h et roule ma poule en douceur. J'en ai fait plusieurs fois l'expérience en plus de 50 ans de caravaning sur les deux possibilité. De plus, avec une caravane surbaissée de 2m maxi, ça reste en classe un sur autoroute, du moins, celle qui sont payantes, pas toutes heureusement.
Maintenant, chacun voit midi à sa porte.
Heureux en caravane


- jcc22
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Re: Caravane pliante dur
Je pense la même chose...
Pourtant je paye le péage plein pot n'ayant pas une surbaissée.
Le temps de roulage est beaucoup plus long par la route, la moyenne beaucoup plus basse et les relances de l'attelage à chaque rond-point, traversée de patelins, ralentisseurs néfastes pour la mécanique.
Sans compter les risques de se faire gauler par un radar embusqué à cause des changements de limitations de vitesse continuels.
Là l'économie du péage d'autoroute passe dans la prune et le(s) point(s) de permis en moins.
Alors on n'est pas pressé quand on part en vacances je suis d'accord, mais le temps supplémentaire passé sur la route est une cause de fatigue importante.
Pourtant je paye le péage plein pot n'ayant pas une surbaissée.
Le temps de roulage est beaucoup plus long par la route, la moyenne beaucoup plus basse et les relances de l'attelage à chaque rond-point, traversée de patelins, ralentisseurs néfastes pour la mécanique.
Sans compter les risques de se faire gauler par un radar embusqué à cause des changements de limitations de vitesse continuels.
Là l'économie du péage d'autoroute passe dans la prune et le(s) point(s) de permis en moins.

Alors on n'est pas pressé quand on part en vacances je suis d'accord, mais le temps supplémentaire passé sur la route est une cause de fatigue importante.
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- thithi
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Re: Caravane pliante dur
C'est normal, à l'allure à laquelle tu roules, même avec la caravaneéconomie du péage d'autoroute passe dans la prune et le(s) point(s) de permis en moins



Re: Caravane pliante dur
Thithi , t'es vache avec nôtre ami JCC , il avance à son rythme c'est tout ...
Par contre je suis d'accord avec JCC , tout itinéraire en RN au bout du compte on est pas gagnant . Avec l’expérience on ’’varie ’’ ou on adapte selon l’itinéraire entre route et autoroute .
J'ai remarqué que ceux qui étaient farouchement CONTRE
Finalement changent d’avis .

Par contre je suis d'accord avec JCC , tout itinéraire en RN au bout du compte on est pas gagnant . Avec l’expérience on ’’varie ’’ ou on adapte selon l’itinéraire entre route et autoroute .
J'ai remarqué que ceux qui étaient farouchement CONTRE

Finalement changent d’avis .

Re: Caravane pliante dur
notre ami JCC,
a réduit sa vitesse, il me l' a dit
Pierre
a réduit sa vitesse, il me l' a dit

Pierre
BONJOUR,
CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS
PORSCHE CAYENNE V8 suspension pneumatique, 385 ch
ON THE ROAD AGAIN....
AU REVOIR
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- thithi
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Re: Caravane pliante dur
@Gérard
Tinkiet c'est uniquement pour l’embêter, j'ai assez fait de kms avec lui le savoir
La seule façon pour qu'il roule doucement c'est de rester derrière moi
Bonne journée
Tinkiet c'est uniquement pour l’embêter, j'ai assez fait de kms avec lui le savoir

La seule façon pour qu'il roule doucement c'est de rester derrière moi

Bonne journée
- jcc22
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Re: Caravane pliante dur
Je sais bien que c'est pour me taquiner et cela ne me vexe pas !
Je ne me traine pas avec mon attelage, mais tous ceux d'entre vous derrière lesquels j'ai roulé ne trainent pas non plus...
Nos attelages sont composés de tractrices en rapport avec les poids de nos caravanes et qui confèrent une tenue de route sans problème.
Mon SUV peut tracter 2 Tonnes, la Hobby de 6.60 m hors tout n'a pas d'influence sur la tenue de route et permet de se sortir sans dommage de situations délicates...

Je ne me traine pas avec mon attelage, mais tous ceux d'entre vous derrière lesquels j'ai roulé ne trainent pas non plus...

Nos attelages sont composés de tractrices en rapport avec les poids de nos caravanes et qui confèrent une tenue de route sans problème.
Mon SUV peut tracter 2 Tonnes, la Hobby de 6.60 m hors tout n'a pas d'influence sur la tenue de route et permet de se sortir sans dommage de situations délicates...

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- jcc22
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Re: Caravane pliante dur
Je roule "normalement" avec mon attelage, mais si une voiture me double sur la route, c'est qu'il est en excès de vitesse...


Félicitations Pierre



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