Renovation caravane Digue 1977

Discussion et reportage liés à la rénovation et/ou à la modification complète de caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Meliine
Messages : 6
Inscription : 13 juin 2026 13:29
Pays : France

Re: Renovation caravane Digue 1977

Message par Meliine » 15 juin 2026 19:30

jcc22 a écrit :
14 juin 2026 01:32
Bonjour,

Pour ma part je trouve le projet un peu ambitieux. ===7
Je rejoins l'avis de GGJ le POIDS !!!

Déjà si tu arrives à aménager le cabinet de toilette avec lavabo, WC + un réservoir logé sous la banquette ainsi qu'un chauffe eau Boiler 5 litres électrique, ce sera une performance...On peut ajouter un accessoire bidet adapté au WC.
Pour les eaux grises, l'écoulement se fait simplement sous la caravane dans un seau ou un réservoir à roulettes.

Il va aussi lui falloir un frigo à cette jolie petite Digue ! :wink:
Exactement ! Il va falloir trouver un frigo. Je suis en train de regarder les modèles trimixte d’occasion, ou éventuellement du neuf… Je ne suis pas encore décidé.

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7957
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Renovation caravane Digue 1977

Message par blancoco » 15 juin 2026 21:24

Pour ta douche c'est faisable si ça fait 60x60

https://www.aecamp.fr/42422-bac-600x600 ... GMQAvD_BwE

Et un lavabo pliable

https://www.aecamp.fr/45937-lavabo-gain ... gQQAvD_BwE

Le chauffe eau voir plus haut vu le peu de place tu peu l'accrocher à l'extérieur, 'c' est ce que j'ai fait et c'est ok...


Pour le frigo faut voir la place dont tu dispose, y en avait pas d'origine ?
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 6409
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: Renovation caravane Digue 1977

Message par jcc22 » 16 juin 2026 03:55

L'emplacement libre sous la kitchenette est prévu pour recevoir un frigo en option.

Attention à l'occasion, c'est déjà compliqué de faire du froid parfois, même avec un frigo neuf. :shock:
Par contre un frigo trimixte coûte extrêmement cher et il faudrait une installation faite par un pro pour être tranquille.
Sinon il existe la solution d'un petit table top, mais tu seras dépendante du courant électrique.
Cela vaut peut-être le coup/coût de faire l'effort financier pour un trimixte ?
Scenic II Jade 2.0 L dci 150 Ch 2008 à 2013
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 6409
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: Renovation caravane Digue 1977

Message par jcc22 » 16 juin 2026 04:12

Pour en revenir à ton cabinet de toilette...

Bonne idée la douche à l'extérieur !
Il existe des tentes prévues pour cela, hautes pour tenir debout, mais petites (un peu comme un tipi ).
Tu pourrais y installer une vache à eau ou une douche solaire, sinon (faire chauffer une bouilloire d'eau sur le gaz pour mitiger dans la vache à eau c'est vite fait). Ou le chauffe eau à gaz de Blancoco.
Et tu pourrais y installer le WC Porta Potti qui va aussi dans la caravane.

Dans le cabinet de toilette il faut garder un lavabo avec un service d'eau.
Le plus simple une pompe à pied (comme j'avais en 1980 dans ma STAR) :roll: et un jericane de 20 litres facile à remplir.

L'idéal serait un lavabo relevable avec le WC Porta Poti en dessous.
Le nec plus ultra serait une pompe à eau électrique, à toi de voir...
Dernière modification par jcc22 le 18 juin 2026 07:43, modifié 1 fois.
Scenic II Jade 2.0 L dci 150 Ch 2008 à 2013
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 6409
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: Renovation caravane Digue 1977

Message par jcc22 » 18 juin 2026 07:34

Bonjour Méline,

Si tu veux commencer à t'équiper à prix cassés, j'ai reçu hier un catalogue promotions de Narbonne Accessoires valable du 24 juin au 11 juillet 2026.
Il y a 24 pages d'accessoires en promo et notamment, un WC Thetford Portable Porta Potti 145 à 65.90€ au lieu de 89€.
Attention, le réservoir a une petite contenance, il existe des modèles plus grands.

Abris extérieurs SOPLAIR
Eldorado Polyester All Season, 200 X 150 cm 159€ au lieu de 279 € (- 43%)
Oasis PVC, 200 X 200 cm 199€ au lieu de 349€ (- 42%)
Summer Line Shelter PVC gonflable, 250 X 200 279€ au lieu de 449€ (-37%)

Un petit réfrigérateur à poser 2 ways 60 litres, 299€ au lieu de 455€ (-34%)
Ainsi que de nombreuses glacières thermoélectrique, à absorption, à compression, isotherme.
7 modèles de 35,90 € à 599€.
Dernière modification par jcc22 le 24 juin 2026 01:40, modifié 1 fois.
Scenic II Jade 2.0 L dci 150 Ch 2008 à 2013
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Meliine
Messages : 6
Inscription : 13 juin 2026 13:29
Pays : France

Re: Renovation caravane Digue 1977

Message par Meliine » 23 juin 2026 21:05

Bonsoir,

C'est super, merci beaucoup ! Je vais regarder tout ça ! :D

Avatar de l’utilisateur
Menhir22
Messages : 1980
Inscription : 01 mai 2020 18:54
Pays : France
Localisation : 53

Re: Renovation caravane Digue 1977

Message par Menhir22 » 24 juin 2026 12:20

la douche à l' extérieur, c' est bien mais,

où va l' eau de la douche, l' eau sale et savonneuse :D

Pierre
BONJOUR,

CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS

PORSCHE CAYENNE V8 suspension pneumatique, 410 ch, 450Nn reprog éthanol et moteur.

ON THE ROAD AGAIN....

AU REVOIR

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 10393
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Renovation caravane Digue 1977

Message par thithi » 24 juin 2026 14:17

bah , faut prendre du savon bio et filtrer l'eau avant qu'elle soit évacuée :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ===1
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 302 CV, R Line
Couple 650 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 6409
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: Renovation caravane Digue 1977

Message par jcc22 » 24 juin 2026 15:35

A mon avis,l'évacuation n'est pas le plus compliqué à solutionner.
Si je mettais en œuvre une telle douche, il me semble que je chercherai une bassine assez large pour faire office de bac à douche :?: Ou encore une mini piscine ronde gonflable pour enfant pourrait bien faire l'affaire ! :wink:

Le bac à douche prévu dans ma Hobby est probablement bien moins grand que certaines bassines... :mrgreen:
Celle-ci pour 26.98€ ===8 (Je n'avais même pas vu, il est indiqué dans la légende "pour douche")... :roll:
Pièces jointes
Piscine-Gonflable-de-Rembourrage-de-Petite-Piscine-pour-Enfants-Ronde-Pliable-en-PVC-pour-Douche-100-CM.jpg
Piscine-Gonflable-de-Rembourrage-de-Petite-Piscine-pour-Enfants-Ronde-Pliable-en-PVC-pour-Douche-100-CM.jpg (19.35 Kio) Consulté 51 fois
HOBBY_455_UF0022.JPG
Scenic II Jade 2.0 L dci 150 Ch 2008 à 2013
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

ggJ
Messages : 4897
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Renovation caravane Digue 1977

Message par ggJ » 24 juin 2026 15:44

Je ne conseillerais pas la douche extérieur , à moins d'être sur un terrain privé ...
Non seulement les problèmes d'écoulement .
La douche intérieur se fait en toutes saisons et lorsque l'on est éloigné des sanitaires évidemment par temps de pluie .
Par contre il faut les dimensions qui conviennent au cabinet de toilette .
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 6409
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: Renovation caravane Digue 1977

Message par jcc22 » 24 juin 2026 15:49

Si tu relis bien le post d'origine Gérard... :mrgreen:

J’aimerais également rendre la caravane la plus autonome possible. Mon objectif serait de pouvoir voyager sans forcément aller dans des campings en France. J’envisage donc d’ajouter un bac de douche,


Le cabinet de toilette de la Digue étant minuscule; je trouve que cette solution serait la moins coûteuse et la plus facile pour Méline. :wink:

Ces mini annexes utilisées par les camping-caristes sont très pratiques et pourraient éviter de monter un auvent.
Méline pourrait y ranger son matériel de plein aire et 1 vélo par exemple.
Scenic II Jade 2.0 L dci 150 Ch 2008 à 2013
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Répondre

Revenir à « Rénovation complète de caravanes »