personellemnt , et vu pas mals de tests, j'ai choisis le winterhoff WS3000;
il est monté sur la caravane , mais pas encore essayé..
je vais faire 1000 kms la semaine prochaine avec , je vous dirais ce que j'en pense par rapport au Tunesi
http://www.winterhoff.de/francais/ws3000.html
AL-KO
AKS 2000 
 ORIS
ORISMAT 2001 
 WESTFALIA
SSK 2 
 WINTERHOFF
WS 3000 D 
 Les quatre produits ont obtenu de bonnes notes à l'occasion des tests de conduite. En revanche, l'attelage test sans dispositif de stabilisation n'a obtenu que 3,4 pour la stabilité de conduite et 3,0 pour l'amortissement de tangage. 
 
Code de notation:
1=très bien, 2=bien, 3=satisfaisant, 4=médiocre, 5=déficient
maniement
 1,5 alko
 3,0
 1,9 
 1,5 winterhoff
 
Stabilité de conduite
 2,0 alko
 2,2 
 2,1 
 1,9 winterhoff
 
Amortissement de tangage
 2,6 alko
 2,3 
 2,6 
 2,0 winterhoff
 
Note totale
 1,9 alko
 2,4 
 2,1 
 1,8 winterhoff
 
Prix recommandé DM
 552 
 550 
 442 
 499 
 
Réception technique inscription dans les papiers du véhicule
 Seulement pour les attelages à rotule ne figurant pas dans la notice de montage
 Pas nécessaire
 Seulement pour les dispositits de frein à inertie ne figurant pas dans la notice de montage
 Contrôle du montage par des experts, aucune modification des papiers du véhicule n'est nécessaire
 
Code de notation:
1=très bien, 2=bien, 3=satisfaisant, 4=médiocre, 5=déficient
 
  Trois des quatre dispositifs testés transmettent les forces de friction directement sur la rotule de la remorque de la voiture de traction au moyen de systèmes d'attelage spéciaux. Pour Orismat 2001, à droite et à gauche du dispositif d'attelage, des rails sont montés sur lesquels agissent des garnitures à friction.
Les quatre dispositifs coûtent, pour autant qu'ils ne sont pas disponibles en série, environ 1.500,- FF et on obtenu dans le Test de l'ADAC la mention "recommandé". Ils se sont tous bien comportés en matiére d'amortissement et contribuent ainsi nettement à l'augmentation de la stabilité de conduite. Mais seuls Orismat et l'apparail de Winterhoff sont à même de réduire sensiblement le tangage.
 
AL-KO AKS: demande un peu plus de force dans le maniement.
 WESTFALIA SSK: maniement peu simple.
 
  
ORISMAT 2001: maniement demandant nettement plus d'efforts.
 WINTERHOFF: manupulation simple et pratique.
 
Le nouveau numéro de "ADAC FREIZEIT MOBIL" contient un article détaillé du test (voir page 48). GS