L'équilibre d'une roue, que ce soit pour une voiture ou pour une caravane me parait un évidence:
de par sa fabrication, le pneu n'est pas parfait, et présente un certain balourd. A celà s'ajoute le balourd de la jante, plus celui de la valve de gonflage. A basse vitesse, pas de soucis, mais au-delà de 50kmh, on commence à avoir des vibrations dans le chassis, ce qui se reporte sur toute la caravane. Mécaniquement, des vibrations peuvent faire se desserrer des vis, peuvent provoquer des ruptures de pièces par fatigue, etc... Bref, c'est très mauvais, donc pour ce que ca va te couter en plus, je te recommande de les faire équilibrer (d'un autre coté, si tu les fait monter chez un pro, il doit le faire sans demander, je pense).
Concernant l'azote, je m'excuse pour ceux qui gonfle leur pneus à l'azote, mais ca me fait beaucoup rigoler. En ce qui me concerne, je gonfle mes pneu à 80% d'azote, 18% d'oxygène et 2% de gaz rares...
... ce qui revient à dire que je les gonfle à l'air. Je ne suis pas sûr que les 20% restant changent grand-chose.... Il paraitrait que le pneu s'échauffe plus, que l'oxygène fuit à travers le pneu,...
Ce sont pour moi des arguments de commerciaux, sans réels fondements (des preuves!). En effet, l'azote fuit également à travers le caoutchouc (cf membranes des accu hydrauliques gonflés à l'azote ). L'échauffement d'un pneu se produit surtout de par sa déformation lorsqu'il est en contact avec le sol, ce qui est minimisé en gonflant le pneu à la bonne pression et en vérifiant régulièrement la pression (ce que ne font pas la plupart des gens, surtout ceux qui gonflent à l'azote, car on leur dit que ce n'est pas nécessaire). Bref, des arguments de vendeurs, je vous dit!
Eriba Puck 1982 - PTAC 500kg
Xantia break 1.8l 16v