Retour aux sources

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Avatar de l’utilisateur
Marc Wookie
Messages : 503
Inscription : 17 août 2004 19:07
Localisation : 91
Contact :

Re: Retour aux sources

Message par Marc Wookie » 23 déc. 2010 15:15

Bonjour tout le monde

Hier, je suis allé signer pour un emplacement à l'année: 292 euro, place à l'extérieur, accès 24/24 par badge.

Pour avoir accès à la caravane, elle est sortie de son enceinte fermée pour être placée sur une aire d'enlèvement (il est possible de bricoler), et la même chose au retour.

Le tout à 15 mn ( à peine) de chez moi.

Maintenant, yapuka........j'attends que les Ets Gallois me monte le mover Reich, et des qu'elle est prête, elle rejoindra son parking, jusqu'à sa première sortie mi-avril (Ouistream).

Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous.

Marc

PS: Je suis un peu inquiet pour les pneus, 1200 Kg sur deux roues, quid de l'indice de charge, surtout en 13 pouces !! :?
Tractrice : Laguna 2.2 DT de 1997 - Mégane Estate II phase 2 - 1.9 dci - 130 ch fap de 2008
Silver/Trigano surbaissée 420 CP, avec store Fiamma F35pro et move control reich économy, Aks1300
http://silexmate.free.fr, http://grid-france.fr

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34485
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Retour aux sources

Message par freteurr » 23 déc. 2010 15:28

Bonjour,

Pour l'indice de charge, il est indiqué par un indice sur les pneus,
Il y a des informations dans ce sujet : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... f=40&t=920 il faut additionner le poids par deux (par quatre si c'est une 4 roues... :mrgreen: ).
Normalement, il doit avoir une marge, même si certains constructeurs mettent une petite marge. :? Si la marge est très faible, il faut prendre une marge bien plus élevé en changeant les pneus. :wink:
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Marc Wookie
Messages : 503
Inscription : 17 août 2004 19:07
Localisation : 91
Contact :

Re: Retour aux sources

Message par Marc Wookie » 23 déc. 2010 16:29

Salut à tous, Freteurr

Oui, je sais tout cela.......mais, encore faut'il avoir vu les pneus !!!!!!, et moi, je n'ai pas eu le temps de les regarder de près :oops: :oops:

A+

marc :oops:
Tractrice : Laguna 2.2 DT de 1997 - Mégane Estate II phase 2 - 1.9 dci - 130 ch fap de 2008
Silver/Trigano surbaissée 420 CP, avec store Fiamma F35pro et move control reich économy, Aks1300
http://silexmate.free.fr, http://grid-france.fr

Avatar de l’utilisateur
Marc Wookie
Messages : 503
Inscription : 17 août 2004 19:07
Localisation : 91
Contact :

Re: Retour aux sources

Message par Marc Wookie » 13 janv. 2011 18:03

Bonsoir

En ce moment, grosse galère avec la future caravane.......

Quand j'aurais réglé le problème de dépassement PTRA (190 kgs de report de charge), puis les problèmes de différence de hauteur entre l'attelage de la voiture (env 45 cm), et, la tète d'attelage de la caravane (37 cm), je vous ferais un petit topo de toute mes démarches......

Ce matin, j'en ai eu marre, j'ai tiré toute les sonnettes possibles et inimaginables (la liste est longue)... maintenant, j'attends des réponses de plusieurs sources !!!.

Je vous raconterais tout cela par le menu, et, cela risque d'etre long ....

Normalement, je vais la chercher le 18/02........

A+


Marc
Tractrice : Laguna 2.2 DT de 1997 - Mégane Estate II phase 2 - 1.9 dci - 130 ch fap de 2008
Silver/Trigano surbaissée 420 CP, avec store Fiamma F35pro et move control reich économy, Aks1300
http://silexmate.free.fr, http://grid-france.fr

nono62
Messages : 399
Inscription : 18 août 2008 18:48
Localisation : 62 Boulogne sur Mer-FRANCE

Re: Retour aux sources

Message par nono62 » 14 janv. 2011 04:56

Marc Wookie a écrit : C'est justement ce que je recherche, est ce que cela existe dans le commerce, ou, faut 'il usiner au tour; cette extrémité ???.
Bonjour à tous,

Oui ça existe.
Je n'avais pas eu l'idée de la visseuse jusqu'au jour où j'ai vu un anglais s'installer sur la parcelle d'à coté et Bzz, Bzz en 2 temps 3 mouvements il avait calé sa caravanne de 8 mètres alors que moi je m'emm... à faire 50 tours avec ma manivelle.

Je me voyais déjà devoir sacrifier la ralonge de mon coffret à douilles quand j'ai trouvé ce que je cherchais chez Decuyper à Ypres en Belgique.
(Les Belges sont souvent plus malins que nous)
C'est tout simplement une douille soudé au bout d'une tige 6 pans de 6 ou 8 mm.
Il y en avait de 2 longueur, dans le doute j'ai pris la plus longue (40cm) et je l'ai coupée à la longueur nécessaire.
Depuis, j'embarque ma visseuse et la fameuse tige, et en plus avec le variateur et le limiteur de couple c'est du gateau et c'est ultra rapide.

Le mover + la viseuse, ça fait peut être pas campeur pur et dur, mais au moins tu t'installes au milimètre en préservant ta santé.
Après m'avoir vu installer la caravane entre 2 arbres avec la télécommande et ma visseuse et idem le jour du départ, les amis que nous avons rejoint cet été ont fini de se décider à changer leur "vielle" rapido.
La Mancelle Elégance 440 CBM 2021-1300 kg tractée par Mercedes GLC 300d

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 19199
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Retour aux sources

Message par Mdame Lili » 14 janv. 2011 10:05

Mdame Lili a écrit :Aucunement besoin de la manivelle, tout avec la foreuse électrique
Image
les dimensions doivent être adaptées à la marque de la caravane
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Marc Wookie
Messages : 503
Inscription : 17 août 2004 19:07
Localisation : 91
Contact :

Re: Retour aux sources

Message par Marc Wookie » 14 janv. 2011 10:33

Bonjour Mdama LILI

J'avais déjà vu ce schéma (fort bien fait), mais la réalisation de ces pièces nécessite de trouver un artisan qui puisse usiner les extrémités qui rentre dans le mandrin de la perceuse.

Ceci est - presque - impossible à trouver dans mon coin, ou ailleurs à des taris complétement délirants, ainsi que des délais encore plus délirants..... pour dix minutes de travail !!

Ce que je cherche, c'est la même chose, mais TOUT FAIT, dans le commerce...... oui, je sais, il y a cela en Belgique, mais, bon, la Belgique n'est pas "la porte à coté" !

Merci quand même

Voila comment j'ai résolu le problème, avec un perceuse (18 volts, deux batteries, variateur, limiteur de couple) qui possède un mandrin de 10 mm.

J'insère dans le mandrin une rallonge de 1/4 de pouce (moins de 10 mm), sur laquelle j'emboite un "augmentateur" de 1/4 vers 1/8 de pouce, ensuite, la/les douilles qui vont bien (en 3/8), précédées ou non d'une autre rallonge de 1/8 ...

Bon, j'admets que cette "bidouille" n'est très élégante, mais, comme on dis chez moi "fautes de grives, on mande du merle" !!

Marcel
Tractrice : Laguna 2.2 DT de 1997 - Mégane Estate II phase 2 - 1.9 dci - 130 ch fap de 2008
Silver/Trigano surbaissée 420 CP, avec store Fiamma F35pro et move control reich économy, Aks1300
http://silexmate.free.fr, http://grid-france.fr

Decarpentrie Bernard
Messages : 4041
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: Retour aux sources

Message par Decarpentrie Bernard » 14 janv. 2011 10:59

Bonjour

j'en ai vu chez mon marchand de caravanes à coté de Béthune "Loisirs vacances"

Nanard

gerard78
Messages : 968
Inscription : 28 avr. 2010 22:49
Localisation : - FRANCE 78-56

Re: Retour aux sources

Message par gerard78 » 14 janv. 2011 14:05

Bonjour, moi j'ai 2 manivelles,avec embouts de 19, une pour le moover, l'autre fournie avec la cara pour les vérin, il suffit de prendre cette dernière, (ou d'en rachete une chez le cons.)de la couper au raz du villebrequin et le tour est joué!!!
C'est ce que je vais faire
Bidochon
Sterckeman Romance 450CP,
Citroën C5 HDI 110 phase 2: la camionnette
BMW 520 D

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34485
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Retour aux sources

Message par freteurr » 16 janv. 2011 10:06

Bonjour,

Pour la tête d'attelage et l'attelage de la voiture.
Tu peux rehausser la tête d'attelage de la caravane, c'est possible certains membres l'ont fait faire pour leurs La Mancelle.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Marc Wookie
Messages : 503
Inscription : 17 août 2004 19:07
Localisation : 91
Contact :

Re: Retour aux sources

Message par Marc Wookie » 16 janv. 2011 11:06

bonjour à tous, Freteurr

Oui, je suis au courant, La Mancelle commercialise une cale de 4 cm pour +/- 40 euro, qui monte également sur les Silver.....

Mais, il faut noter que, sur le modèle 2011 de la 420 Cp Silver, la cale est montée d'office à l'usine, ça, c'est intéressant (Silver à pris en compte le fait que ses tètes d'attelages était trop basse pour "certaines" tractrices. Les annexes de la directive CE 94-20 sont édifiantes sur ce point.!!

De toute manière, si je ne règle pas "officiellement" mon problème de report de charge............ il n'y aura pas de 420 cp........ au final, elle sera payée en intégralité, mais ne quittera même pas le terrain du concessionnaire , donc, une bonne affaire (peut-être) en vue ????????. Je commence à avoir de plus en plus de doutes !!!

A+

Marc
Tractrice : Laguna 2.2 DT de 1997 - Mégane Estate II phase 2 - 1.9 dci - 130 ch fap de 2008
Silver/Trigano surbaissée 420 CP, avec store Fiamma F35pro et move control reich économy, Aks1300
http://silexmate.free.fr, http://grid-france.fr

Avatar de l’utilisateur
Marc Wookie
Messages : 503
Inscription : 17 août 2004 19:07
Localisation : 91
Contact :

Re: Retour aux sources

Message par Marc Wookie » 20 janv. 2011 10:25

Bonjour à tous

Depuis hier, j'ai l'attelage sur la voiture......monté par mon agent Renault, c'est un SIAAR, col de cygne, démontable avec outils.......pour limiter les effets négatifs de l'AKS sur les RSDO ......

Il y a, avec le faisceau un boitier électronique noir appelé " calculateur de remorque) !!, il y a déjà QUINZE calculateurs dans ma Mégane, cela fait un de plus (sans compter ce que j' emmene avec moi !!!! ..PC, etc.

La boule est à 43 cm du sol..... la tète d'attelage à 37 cm....j'ai donc demandé au concessionnaire Silver de me monter la fameuse plaque de 4 cm qui augmente la hauteur de la tète d'attelage de la caravane.

Avec le poids en flèche, cela devrait correspondre à +/- 1 cm, enfin je l'espère.

Maintenant, je n'ai plus qu'à démonter le col de cygne, le monter chez moi, pour le poncer (au chaud !!) finement afin d'enlever la peinture noire qui est dessus

La suite au prochain numéro

Marc
Tractrice : Laguna 2.2 DT de 1997 - Mégane Estate II phase 2 - 1.9 dci - 130 ch fap de 2008
Silver/Trigano surbaissée 420 CP, avec store Fiamma F35pro et move control reich économy, Aks1300
http://silexmate.free.fr, http://grid-france.fr

Avatar de l’utilisateur
Marc Wookie
Messages : 503
Inscription : 17 août 2004 19:07
Localisation : 91
Contact :

Re: Retour aux sources

Message par Marc Wookie » 20 janv. 2011 10:49

Pierre27

Oui, cela tient bien, je ne l'avais pas fait sur mon Adria, qui était équipé d'un AKS2004, avec 4 pastilles......est ce que le risque d'encrassement des pastille est bien réel ???.

Il doit être aussi possible d'essayer un décapant chimique ??

Une fois la boule décapée, le métal étant à nu, je passerai un fine couche d'huile de vaseline dessus, pour éviter la rouille.

Au moment de tracter, un petit coup de nettoyant pour frein devrait faire l'affaire (j'avais trouvé ce produit chez Nor.... du temps de mon Adria, cela dégraissait vraiment très bien.

A+

Marc
Tractrice : Laguna 2.2 DT de 1997 - Mégane Estate II phase 2 - 1.9 dci - 130 ch fap de 2008
Silver/Trigano surbaissée 420 CP, avec store Fiamma F35pro et move control reich économy, Aks1300
http://silexmate.free.fr, http://grid-france.fr

Avatar de l’utilisateur
Marc Wookie
Messages : 503
Inscription : 17 août 2004 19:07
Localisation : 91
Contact :

Re: Retour aux sources

Message par Marc Wookie » 07 févr. 2011 16:45

Bonjour

J'attends une attestation du siège de Renault (service attestation) pour appliquer le report de charge permettant de tracter 1200 kg (20 euro......quand même ).

Dans 10 jours, c'est l'enlèvement chez Gallois.... j'espère qu'il ne va pas neiger ce jour la.......comme la dernière fois ou j'y suis allé !!

A+

Marc
Tractrice : Laguna 2.2 DT de 1997 - Mégane Estate II phase 2 - 1.9 dci - 130 ch fap de 2008
Silver/Trigano surbaissée 420 CP, avec store Fiamma F35pro et move control reich économy, Aks1300
http://silexmate.free.fr, http://grid-france.fr

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34485
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Retour aux sources

Message par freteurr » 07 févr. 2011 16:59

Bonjour,

Pour le moment, pas de neige de prévu dans les prochains jours.
Bonjour,
Image

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »