Afin de répondre à Olivier Pottier sur la possibilité de ranger sa roue de secours sous sa caravane "Tabbert" grace à un porte- roue fixé au chassis, je vais essayer d'y répondre concretement.
Après avoir examiné les différents portes-roues dans le commerce, j'ai décidé d'en fabriquer un moi-meme.
Base de départ.
Caravane "Tabbert" Comtesse 450.(semble identique à celle d'Olivier)
Chassis BPW.
Récupération d'un porte-roue dans une casse auto.(attention aux dimensions, pour "Tabbert" 195x70x15)
Utilisation des perçages existants sur les longerons.
Emplacement prévu: derrière l'essieu et dans l'axe de la caravane.
Quelques conseils pour la réalisation.
Axe fixe.
Confection d'un axe fixe dans le sens largeur de la caravane, tube de 3/4".
Pour la fixation, mise en place à l'intérieur du tube d'une tige acier diamètre 12mm, filetée aux 2 extrèmités.
-

-

Système d'articulation.
Présenter le porte roue et relever quelques cotes afin de confectionner les pièces d'adaptation mettant en liaison le porte-roue et l'axe fixe.
La liaison avec l'axe fixe se fait avec un tube de 1" , qui est en rotation sur l'axe fixe de 3/4".
-

-

Dans mon cas, j'y ai ajouté une vis de réglage afin d'affiner le montage, en particulier au niveau de tuyauterie d'eau usée.
-

-

Fixation Arrière.
Mise en place d'un profilé rectangulaire 50x30, fixation par clamage sur les 2 longerons.
-

-

Toute la boulonnerie est en inox, ce qui limite l'oxydation.
La pose et la dépose de la roue de secours s'éffectuent comme sur une voiture, à la différence près que cela se passe sous la caravane, mais je n'ai pas rencontré de problème spécifique.
Quant à l'entretien une pulvérisation de WD40 tous les ans sur les articulations.
C'est un produit que j'emploie depuis de nombreuses années sur mes autres véhicules.
Ce porte-roue peut certainement s'adapter sur d'autres caravanes, mais la réalisation est bien personnalisée en fonctions de plusieurs paramètres, (chassis, perçages, porte-roue).
Cordialement.
André.